Plantage Windows Startup Repair au démarrage

Résolu/Fermé
Narayana - 19 août 2011 à 13:25
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 15 nov. 2011 à 12:49
Bonjour,



Notre portable ACER est sous Vista. Il n'y a eu aucune installation récente de logiciel ou de mise à jour.
Depuis hier, Windows ne démarre plus. Nous arrivons systématiquement sur une page bleue avec une boîte de dialogue "System Recovery Options", qui n'a rien réparé du tout.
Nous avons essayé de lancer le mode sans échec par F8, mais il ne se lance pas non plus. Nous retombons systématiquement sur la boîte de dialogue "System Recovery Options" qui n'aboutit jamais et redémarre le PC sans lancer Windows.
Nous avons éteint le PC manuellement, puis redémarré : écran noir avoir un message en anglais détaillant les procédures en cas d'erreur et le message d'erreur suivant en bas = STOP:0x000000F4 (0x00000003, 0x83652350, 0x8365249C, 0x812AA4B0). En appuyant sur ENTREE, il a lancé une restauration sur un point antérieur, mais qui n'a pas abouti non plus !

Nous avons essayé de lancer le eRecovery Management par ALT+F10 : ça a l'air de fonctionner, mais comme ça va écraser toutes les données du disque C, je n'ai pas cherché à lancer la procédure pour le moment.

Pour info, le disque est partitionné : la partition C contient Windows, les emails, d'autres documents administratifs et les programmes, donc nous aimerions essayer de ne pas perdre son contenu ; la partition D contient des documents et des photos et ne devrait pas être touchée par eRecovery (corrigez-moi si je me trompe !).

Qui a uen solution SVP ? Nous ne savons plus quoi faire...
Merci d'avance !
A voir également:

17 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
19 août 2011 à 13:31
bonjour,

Essayez ça

gravez Windows Recovery vista disques ici en fonction de votre version 32 ou 64 bits

http://www.inforumatique.fr/forum/cd-de-la-console-de-reparation-winre-t4896.html


le graver comme ceci

https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg


démarrez sur le pc sur le lecteur cd en modifiant le démarrage dans le bios

voir lien
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/PC/tutoriel-modifier-sequence-sujet_27442_1.htm


puis suivre ce lien

http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

voir ici l'utilisation de la console

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 août 2011 à 13:39
Vous mettez toutes vos données personnelles sur le disque D:.
N'oubliez pas vos e-mails.

Et vous pouvez lancer la restauration qui ne touchera que la partition C:.
Attention, les programmes que vous avez installés seront effacés.

NB : évitez de mettre des données personnelles sur la partition système.
0
Merci pour vos réponses.
Néanmoins, puisque Windows ne démarre pas, je n'ai pas accès au graveur et je ne peux pas non plus transférer toutes mes données sur le disque D.
Le mode sans échec ne fonctionne pas donc je ne peux absolument pas accéder au contenu des disques ou à ma session : Windows ne démarre pas du tout (je n'ai pas essayé l'invite de commande depuis F8, car j'ignore comment faire - ma solution est peut-être là ?).
Le PC depuis lequel j'écris est un Mini Portable dépourvu de lecteur CD ou DVD.
Une autre idée ?

Merci d'avance
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
19 août 2011 à 19:11
re

mettez le Windows Recovery vista sur clé usb en suivant ça

https://www.commentcamarche.net/faq/19903-comment-transformer-n-importe-quelle-cle-usb-en-cd-rom-de-poche

puis suivre http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

pour démarrer sur la clé usb bootable, allez dans le bios pour modifier le démarrage et mettre usb en premier, sauvegardez par F10, puis Y comme yes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je réponds avec deux semaines de retard, car j'étais parti en vacances.
J'ai suivi la méthode indiquée concernant la clé usb. J'ai formaté ma clé selon la méthode indiquée, téléchargé le WinRe pour vista 32 bits.

Problème : le PC ne boote par sur la clé, alors qu'il la reconnait et que j'ai changé la séquence de boot dans le BIOS.

Je me pose une question : ai-je bien copié le fichier iso sur la clé ?
En effet, j'ai constaté que lorsque l'on grave un fichier iso sur un CD, plusieurs fichiers ou dossiers apparaissent :
-dossier BOOT
-dossier SOURCES
-fichier BOOTMGR

Or, avec la méthode de la clé, il est juste indiqué de copier le fichier iso renommé en boot.iso à la racine, avec les fichiers extraits du package sur le lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/19903-comment-transformer-n-importe-quelle-cle-usb-en-cd-rom-de-poche

Du coup, les trois dossiers/fichiers précédemment cités n'apparaissent pas !
La solution à mon problème ne serait-il pas là ? Est-il possible d'utiliser un logiciel de gravure avec une clé USB pour récupérer les fichiers manquants ?
Ai-je loupé une étape ?

Merci de votre aide. Elle m'est précieuse !
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 sept. 2011 à 17:57
bonjour,


vous avez bien mis à la racine les fichiers décompressés ici
http://noda.free.fr/misc/boot.zip

puis copier/coller l'iso en le renomment boot.iso.
0
paire-nature Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
13 nov. 2011 à 09:58
le lien et more
vous pouvez l'auploder quelque par si il n'est pas trop lourd
merci d'avance
0
bonjour exla,

Merci de votre réactivité.
Oui, j'ai décompressé l'archive directement sur la clé, mais cela ne génère que deux fichiers : ieldr (31ko) et isoemu (2 ko). Les autres fichiers du répertoire .zip n'apparaissent pas.

Ils sont à la racine, y compris le fichier iso renomé en boot.iso (123350 Ko).

Une nouvelle idée ? :/
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 sept. 2011 à 18:05
re

essayez de les décompresser dans un nouveau dossier, et voir si vous avez tous les fichiers.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
3 sept. 2011 à 18:10
bonjour, dans le "erecovery management", il y a la possibilité de restaurer en conservant les fichiers utilisateurs

erecovery management
restaurer(volet de gauche)
restaurer en conservant les fichiers utilisateur.
0
re exla,

en faisant l'extraction des fichiers sur le disque dur du mini PC sous XP, je n'ai que les deux fichiers déjà cités...

devrais-je en avoir d'autres ?
0
bonjour cristali,

l'interface eRecovery Management (par ALT+F10) ne me permet que quatre options :

- restaurer aux valeurs d'usine par défaut
- restaurer à un point utilisateur antérieur (option grisée non accessible)
- restaurer à partir d'un CD/DVD
- quitter

Où se trouve la possibilité que vous indiquez ?

Merci d'avance
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 3/09/2011 à 18:51
dommage, moi j'en ai une de plus.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij4KScHmc.png
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 sept. 2011 à 18:45
re
je viens de faire l'essai sur mon pc, idem, deux fichiers !!!
0
Chose étrange exla,

lorsque j'essaie de copier/coller les fichiers manquants depuis le dossier zip vers le dossier d'extraction, windows me demande si je souhaite les remplacer ou en créer de nouveaux...

Donc, les fichiers existent mais n'apparaissent pas :?
Et lorsque je coche "afficher les dossiers ou fichiers cachés", ils n'apparaissent toujours pas... Pourtant ils ont l'air d'être présents !

Je ne comprends pas...
0
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 560
15 nov. 2011 à 12:49
5 fichiers

Attribut:
S=System
H=Hidden
R=Read

boot.ini (SH)
ieldr
IO.SYS (SHR)
isomenu.ini
MSDOS.SYS (SHR)
ntldr (SHR)

ntldr est le bootloader pour XP (bootmgr est pour Vista/Seven)
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 sept. 2011 à 18:50
0
Re,

Avec cette nouvelle méthode, c'est pire !
Diskpart ne voit pas ma clé USB alors qu'elle apparaît bien dans l'explorateur de XP... !

Plus je crois avancer, plus je me dis que je vais me coucher tard ce soir ! LOL
0
Bonsoir,

J'avais rédigé un message pour expliquer la suite de mes péripéties et je m'aperçois une semaine plus tard qu'il n'a pas été enregistré correctement.
Je vais donc tout retaper depuis le début...

Après avoir cherché, fouillé, gratté le Web, tel un archéologue à la recherche du Saint Graal qui me fournirait la solution à mes divers problèmes (notamment : comment bien copier un ISO sur une clé USB et la rendre bootable pour redémarrer sur la clé), j'ai fini par trouver un petit utilitaire qui permet de créer des USB bootable sous Linux.

En désespoir de cause, j'ai essayé de l'utiliser pour créer ma clé, mais en remplaçant l'ISO Linux par celui de Windows.
Evidemment, l'espoir fait vivre ! Le système de fichiers Linux ne reconnaissait pas mon ISO Windows. Néanmoins, mon PC bootait bien sur la clé et me proposait un menu propre à Linux.

Du coup, je suis parti me coucher (il était 5h du mat) avec une dernière petite idée en tête...

Dès le lendemain, j'ai enfilé à nouveau mon costume d'Indiana Jones du Net et j'ai trouvé mon Saint Graal. Il porte le doux nom de Linux Live USB Creator.
Grâce à lui, j'ai créé une clé USB bootable emportant une version Live de Linux Ubuntu (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de l'installer sur le disque dur pour qu'elle fonctionne - je dis ça pour ceux qui ne connaissent pas, afin qu'ils comprennent que cette méthode est sans risque).

J'ai rebranché ma clé sur le PC malade et, ô miracle ! Il boote sur Linux !
Au bout d'un moment, je vois apparaître le bureau d'Ubuntu et surprise (qui n'en est pas vraiment une, mais ça fait plaisir quand même !) : mes deux partitions C:ACER et D:DATA sont là, devant mes yeux ! Je peux même me promener dedans pour vérifier que mes données sensibles sont toujours là !

Ni une, ni deux, je passe à la prochaine étape de mon plan diabolique : je copie tous les dossiers importants de C: vers D:, y compris le dossier de Foxmail (bon à savoir : il suffit de copier/coller le dossier complet de Foxmail pour sauvegarder tous les comptes de messagerie et tous les emails).

Ensuite, je procède à une deuxième sauvegarde (que j'aurais dû faire depuis bien longtemps), du contenu de mon disque D: vers mon disque externe.

Dernière étape : je ferme Linux, je retire la clé, je reboote sur le disque dur pour lancer eRecovery par ALT+F10 et je lance la restauration usine de Windows, ce qui va formater mon disque C: et réinstaller Windows.

Bonne nouvelle : mon ACER est ressuscité !
J'ai réinstallé tous les programmes importants sur C: et je conserve D: pour toutes les données. Elles n'ont plus le droit de se promener sur D: désormais ! Cela nous a servi de leçon !
Quant à Foxmail, il a suffit de réinstaller le logiciel, puis de copier/coller le dossier Foxmail sauvegardé précédemment dans le dossier issu de la nouvelle installation. Lorsque Windows demande de conserver les fichiers ou les remplacer, cliquer sur "remplacer tout". De cette façon, les doublons sont remplacés par vos anciens fichiers (qui contiennent toutes vos données) et les fichiers non présents dans la nouvelle installation sont aussi copiés.

Et là, la magie s'opère ! Vous récupérez tous vos comptes email et tous vos emails !

Résultat des courses : cette mésaventure nous aura permi de faire un grand ménage sur notre disque C: qui commençait à saturer. Du coup, le PC qui avait du mal à avancer depuis quelques temps est redevenu une bête de course !

Au passage, j'ai aussi viré Zone Alarm et changé pour Comodo. Internet tourne bien mieux, y compris sur le mini PC !

Je tenais à vous faire partager mon expérience de façon détaillée pour qu'elle puisse profiter à d'autres s'ils rencontraient le même problème.

Ah oui, juste un détail tout de même : notre graveur de DVD qui ne reconnaissait pas tous les disques avant le plantage n'a, lui, malheureusement pas récupéré sa jeunesse d'antan... Je cherche encore une solution au problème : les disques gravés apparaissent comme disques vierges (quel que soit le type de données qu'ils contiennent, même de simples photos de vacances), tandis que les disques autoexécutables du commerce fonctionnent normalement. J'ai peur qu'il y ait un problème matériel là-dessous, ce qui veut dire acheter un graveur externe car je ne sais pas du tout comment changer le graveur d'un portable... Je l'ai fait sur PC fixe, mais sur portable, hum !

Merci à exla pour m'avoir mis sur la voie de la clé USB bootable.

A une prochaine fois (pour résoudre mon problème de graveur par exemple ! lol)

Bonne continuation à tous et à toutes !
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
7 sept. 2011 à 23:27
re

OK, mais pour quelle raison la clé ne voulait pas booter sur l'iso Recovery vista !!!

pour votre graveur, voir lien

http://www.linternaute.com/video/82298/remplacer-le-lecteur-cd-de-son-ordinateur-portable-par-un-lecteur-de-dvd/

bonne fin de soirée
0
paire-nature Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
14 nov. 2011 à 15:03
http://noda.free.fr/misc/boot.zip

le lien et more
vous pouvez l'auploder quelque par si il n'est pas trop lourd
merci d'avance
0