Micro piézo-électrique : voix captée faible

Fermé
Zoé - 18 août 2011 à 12:17
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 18 août 2011 à 15:29
Bonjour à tous,

1. J'ai un microphone piézo-électrique (c'est un micro de contact, qui capte les vibrations d'une surface solide, et non les vibrations de l'air).
2. Je l'ai accroché à une vitre avec du scotch.
3. Je l'ai branché à mon PC, qui tourne sous Ubuntu 10.04.

---> Je voudrais : pouvoir capter le son de ma voix, pour ensuite m'en servir pour téléphoner en VoIP .

Problème :
Lorsque je tapote sur la vitre, le son est normal. Par contre, le son de ma voix est très faible voire inaudible. Et si je teste la VoIP, bien sûr, mon interlocuteur a du mal à me comprendre.
J'ai essayé toutes sortes de réglages, avec Alsamixer, mis le son du micro au maximum, avec PulseAudio Equalizer j'ai essayé pas mal de façons de filtrer l'entrée audio, j'ai pré-amplifié le signal...

Que puis-je faire pour augmenter le son de la voix ?
La façon de coller le micro à la vitre est-elle la bonne ?
Mes réglages audio ne sont-ils pas bons ?

Merci d'avance pour toute piste de réflexion.

A voir également:

2 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
18 août 2011 à 12:20
Il faut que tu fixe ce piézo sur une feuille A4 en papier, car le papier est très sensible tandis que la vitre ne l'es pas.
0
Bonjour sawsix,

Merci de ta réponse.

Remplacer la vitre par une feuille de papier ? C'est vrai que ça fonctionnerait sûrement beaucoup mieux. Malheureusement je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser cette vitre...
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
Modifié par sawsix le 18/08/2011 à 12:32
Pourquoi tu doit utiliser juste utiliser une vitre ??
0
Peu importe. C'est pour un projet un peu particulier que j'ai en tête... Mais le fait est que cette vitre est incontournable !
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
Modifié par sawsix le 18/08/2011 à 13:51
Bien tu peut utiliser un vitrage synthétique "plus souple", le verre c'est bien pour la bande passante d'aigu, tandis que pour la voix il te faut avoir une bande passante médium/aigus compris entre 150Hertz à 18000hertz, pour cela que l'utilisation d'un verre synthétique faible épaisseur pour sa souplesse et sa sensibilités.

les micros utilise des matière souple et légère ça va de la matière synthétique aux papier voir matière naturel tel que végétaux, le verre est utiliser pour les tweeter haut de gamme comme le cristal, mais les médiums utilise des matière à grande sensibilités souvent synthétique.
0
Merci beaucoup pour ces précisions.

Si je comprends bien, je n'arriverai pas à grand-chose avec un verre normal...

Pourtant, ma voix est captée, bien qu'elle soit très faiblement rendue. N'y a-t-il aucun moyen de l'isoler et d'augmenter son volume à un niveau acceptable ?
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
18 août 2011 à 14:14
un pré-ampli micro
0