Formatage DD externe impossible

Résolu/Fermé
Elojojo - 17 août 2011 à 14:44
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 17 août 2011 à 16:51
Bonjour,

Cela fait 4 jours que je lis tous les posts sur ce sujet sur la toile... en vain. Je voudrais formater mon DD externe Western Digital WD2500JB de 250 Go, j'ai sauvegardé manuellement toutes ses données et je voudrais maintenant le formater, mais c'est impossible. Je précise que le boîtier est tout neuf...
Je vais essayer de résumer tout ce que j'ai entrepris :
sous Windows 7:
- C'est carrément impossible : mon DD apparaît puis disparaît, puis réapparaît et ainsi de suite avec à chaque fois une fenêtre qui s'ouvre me demandant si je veux formater et quand je clique sur oui il me dit que Windows ne peut pas formater... Résultat, au bout d'un moment j'ai 25 fenêtres ouvertes avec le même message. Un peu comme si mon DD se connectait et se déconnectait tout seul sans cesse.
sur un autre PC sous windows XP :
Je l'ai branché en slave comme 2nd DD interne :
- clic droit, formatage rapide NTFS : OK mais une fois remis sous Windows 7 : même problème que précédemment.
- clic droit, formatage lent : 4 jours et ce n'est toujours pas fini. J'interromps le formatage, il revient en RAW...
- J'ai également tout essayé en passant par gestionnaire de disque et par la commande cmd, format...etc... Il revient en NTFS mais j'ai quand même un message d'erreur me disant que "l'assistant ne s'est pas effectué correctement...
Situation actuelle :
Sous XP, il apparaît bien en NTFS... le problème c'est que mon PC principal, c'est celui en Windows 7... Et je ne parviens pas à utiliser ce DD dessus...
Je ne sais pas si tout ça est très clair...
Merci pour votre aide !


A voir également:

24 réponses

sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 14:47
Salut. moi je dirait que ton disque doit surement un problème au niveau de sa gestion d'alim... ou du controleur qui le gere....car pour qu'il apparaisse et disparraisse sans cesse, cela ne vient pas de ton windows.
est ce que ton boitier dans lequel tu met ton DD a sa propre alim????
Sephyroth21
0
Salut,
Oui il a sa propre alim (neuve elle aussi, livrée avec le boîtier) et il a un interrupteur On-OFF...
0
J'ajoute qu'il est visible en permanence sur mon pc XP et que jusqu'à la semaine dernière il fonctionnait très bien sous 7...
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 14:55
IL est en permanence visible sous XP meme en etant dans son boitier???
Si c'est le cas, lorsque tu le branche sur ton windows 7, est ce qu'il tourne sans cesse? ou il s'arrete de tourner quand il disparait, et redemarre quand il reapparait.
Sephyroth21
0
oui : aussi bien sur un PC XP de bureau que sur un PC XP portable.
Quand il est branché sur le PC sous 7, il tourne sans s'arrêter, j'ai donc l'impression que le jus passe normalement. J'ai essayé de changer de port : même problème. J'ai vérifié les ports 2.0, ils le sont tous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saintamourain Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011 13
17 août 2011 à 15:06
Bonjour. Suite à une recherche sur Google j'ai trouvé ce programme qui permet de formater un DD externe en NTFS sous windows 7
https://download.cnet.com/HP-USB-Disk-Storage-Format-Tool/3000-2094_4-10974082.html
Je laisse quand même le soin aux personnes pratiquant l'anglais couramment une confirmation. Mes propres expériences de cette langue remontant à des lustres.
Merci et j'espère que cela t'aidera.
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 15:08
Bon alors ce que tu peux essayer de faire , cest brancher ton DD externe sur le windows XP et supprimer la partition qui est présente sur ton DD externe.
Ensuite tu le branche sur ton windows 7 et tu vois ce que cela donne.
Sephyroth21
0
Je viens d'essayer celui-ci http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master-free avec mon PC sous XP. Tout se passe bien : le DD externe est tout beau tout neuf. Mais quand je le branche sur le PC sous 7 : REBELOTE...
0
batoune Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 96
17 août 2011 à 15:19
essaye avec un autre PC sous seven, si sa se trouve le problème viens du PC et pas du disque...
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 15:19
et tu dis qu'il y a une semaine cela fonctionnait tres bien???
bizarre bizarre....
je sais qu'il y a des problèmes de gestion entre les DD WD et windows 7, mais je vais voir ce que je trouve a ce sujet
Sephyroth21
0
Bon... C'est de pire en pire : il disparaît et réapparaît sans cesse sur le PC sous XP aussi...
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 15:31
Ah .... donc c'est pire ok, mais c'est une bonne chose.... est ce que tu as la possibilité de trouver un pc fixe avec XP et de démonter le boitier pour brancher le DD en interne? comme ca tu verra si cela vient du disque ou du boitier......
Sephyroth21
0
JE suis actuellement sur le PC sous XP. Le DD est branché en interne et apparaît bien dans le poste de travail
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 15:53
ok tu arrive a naviguer sans probleme dessus ? plus de disparition??? il reste présent?
0
Oui. Il est présent, apparement stable... Je dis "apparement" parce que je reste sceptique !!! Quant à naviguer dessus, c'est vite fait puisqu'il est vide... Je viens de tester mon boîtier avec unn autre DD et il fonctionne sur tous les PC de la maison. J'ai vraiment l'impression que si celui-ci ne fonctionne pas c'est qu'il n'est pas correctement formaté... Mais j'ai tout essayé pour le faire...
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 16:02
alors le seul moyen de bien formater un disque c'est de shooter la partition, et d'en recreer une avec ensuite un formatage complet.....tu as des utilitaires bien sympa pour faire ca....celui de Maxtor fonctionne bien et avec la plupart des disques.
0
Shooter la partition ? Ça me plaît bien ça !!! Mais pardon je ne sais pas en quoi ça consiste exactement !!! Je dois aller où et télécharger quoi ?
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 16:16
alors pour shooter la partition de ton disque externe.....
faire un clic droit sur poste de travail et cliquer sur gerer.
dans la fenetre aller dans le menu a gauche et cliquer sur la gestion des disques.
a droite de la fenetre vont s'afficher les disques presents sur le système.
selectionner le disque que tu veux shhoter.....ATTENTION DE PAS TE PLANTER.....
une fois que tu l'a selectionner, faire une clic droit sur la partition et cliquer sur supprimer la partition.
une fois que c'est fait , l'espace du disque sera encadrée en noir....
0
Ah ça !!! Ben je l'ai déjà fait plein de fois lol !!! Bon je viens de le refaire. Ca y est, le DD en question est bien entouré de noir dans gestion des disques. Du coup, maintenant qu'il est "shooté", tu me conseilles de le rebrancher tel quel en externe sur mon PC windows 7 ?
0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
17 août 2011 à 16:26
oui tu peux le rebrancher tel quel sur ton windows 7. mais une petite question, tu l'a sorti de son boitier externe ? ou il est toujours dans son boitier externe?
0
Ah ben il est sorti... Parce que comme je le passe d'un PC à l'autre je le laisse comme ça... Bon : bonne nouvelle... Toute relative mais bon : je l'ai remis en externe sur mon PC windows 7. Je suis allé dans gestion des disques. Miracle : il apparaît encadré de noir. hum... Je fais clic droit : "nouveau volume simple". Youpi ça marche. Il apparaît physiquement et ne disparaît plus MAIS il est maintenant en système RAW alors que j'ai bien coché "nouveau volume simple" en NTFS... Que fais-je maintenant ?
0