Qualité d'encodage mp3

Résolu/Fermé
Pharrell - 29 juin 2006 à 23:10
 papoum - 1 févr. 2018 à 21:34
Bonsoir,

Possédant plus de 4 000 CDs, et ayant déjà tout encodé en MP3 320 kbps avec WMP 10 j'aurais voulu savoir :

1 - Pourquoi tout le monde se bat pour faire valoir son encodeur MP3 préféré (CDex, Audiograbber, MusicMatch, Lame...) alors que WMP 10 est gratos ? J'imagine qu'un encodage est un encodage : la qualité est similaire partout et un mp3 320 kbps sur l'un sera équivalent à un mp3 320 kbps sur l'autre ?

2 - Si l'encodage WMP10 est de bonne qualité ? En effet (et je reviens sur l'une de mes anciennes interventions sur le forum mais personne n'a répondu), je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss". Ca crachouille sur mon lecteur Archos.

3 - Dans le cas où WMP10 est nul, comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection (3 mois d'encodage intensif, j'en peux plus !!) ?

4 - Si l'encodage dépend de la qualité du lecteur CD-ROM ?

En espérant avoir des réponses à mes questions,
merci
A+

33 réponses

Oui bien sûr qu'il y a des erreurs, le tout est de savoir quelles sont les conséquences de ces erreurs, et c'est là que les documentations pèchent ! Moi ce que je voudrais savoir, c'est si on peut raisonnablement dire que ça a un impact sur l'écoute, par des critères objectifs, et non seulement l'appréciations de personnes qui sont persuadées qu'avoir un cordon d'alimentation en or améliore la qualité du con :o (je ne parle pas de toi hein)
0
je voulais dire la qualité du SON bien sûr... joli lapsus révélateur :o
0
Exact! ;-)
0
Je confirme l'importance du modèle de lecteur de CD pour la qualité du son. J'ai moi aussi fait l'expérience, avant d'acheter le mien, de la comparaison de plusieurs lecteurs sur la même configuration : les différences sont incroyables d'un lecteur à l'autre ; on peut passer d'un son plat à un son riche et profond. Et pas forcément la peine de prendre un lecteur à 1500€, il y en a des pas trop chers qui sont excellents. J'ai redécouvert mes CD lorsque j'ai changé de lecteur.
0
Des références...?
0
En tous cas j'ai testé perso, les différents encodeurs cités par padakor et le verdict est sans appel : Cool Edit Pro massacre le MP3 320 kb, là où Lame fait un excellent travail. Merci pour vos explications, je viens d'apprendre (et de voir) l'importance d'un bon encodage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'encode tous mes CD en flac depuis longtemps, non seulement pour la qualité, mais parce qu'un fichier dupliqué sur différents backups est virtuellement éternel, contrairement au CD. Il s'agit donc d'une sorte de précaution. Mon principal souci est l'acquisition. Poussières, rayures etc... Même avec un bons soft comme grip (cdparanoia), un CD qui a vécu créé forcément des flac imparfaits. Bien entendu, désormais, dès que j'achète une galette, la première chose que je fais en ouvrant la boite, c'est l'encoder.
0
Pseudo_anonyme
15 déc. 2009 à 05:17
PS: pour la question du "manque de profondeur" du son:

Il suffit d'augmenter le total capacitif des amplis. Pour de bonnes basses, il faut des condensateurs de grandes valeurs. Si par exemple ton ampli possède 2 gros condensateurs de 5 000uF, rajoutes en 2 de plus et tu sentira la différence. (N'en met pas trop, parce que quand ils vont se charger, ça va tirer un peu plus sur l'alimentation)

Si tu trouves que ton amplis se débrouilles bien dans les basses et pas dans les aigus, couple les condensateurs de forte valeur avec des plus petit (MKP ou MKT pour un bon résultat).
0
bonjour,

moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les producteurs et majors ne sortent pas du son à 48 khz (comme le mini disc de l'époque) ou 96 khz.
Pour ce qui est du mp3, si t'as des bonnes enceintes et une bonne carte son (ce qui est mon cas), tu dois aussi avoir un bon disque dur, le mien fait 1200 Go, donc j'hésite pas, je prends du wav ou du flac.
La différence de qualité s'entend vraiment entre du mp3 128 kbps et du wav (même d'ailleurs avec des enceintes intégrées d'ordi portable), et aussi avec du 320 kbps, quand on a des enceintes potables...

Vivement le 96 khz vendu sur dvd DL (le Blu ray musical, sans image, musical et seulement musical, va bientôt exister, et tant mieux !!!)
En vérité ce sont les téléphones portables qui font réduire la qualité sonore (mp3 à télécharger) et aussi la qualité vidéo des sites internets par exemple.

Mort au téléphone portable !!!
0
batmad Messages postés 73 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011
25 nov. 2010 à 04:28
pourquoi pas de 96kHz?
révise le théoreme de shannon et nyquist....

encore un argument marketing, plus qques légendes urbaines...
0
Dommage d'encoder en MP3 alors qu'avec le format FLAC tu n'as aucune perte à la compression.
0
je fais les deux : le flac est ecouté sur ma chaine , chez moi, dans une ambiance sonore adéquate, avec du materiel hifi qui va bien. Les mp3 sont écoutés dans la voiture ou au travail sur du materiel limité... cela permet d'en mettre plus sur une clef USB...
0
Curieux tous ces débats,d'un autre âge, sur les CD fragiles, périssables, encombrants, inclassables... alors que des enregistrements sur disque dur, externe ou non, sont tellement plus simples et conformes à l'original numérique, ce qui est LE critère de fidélité... Et on peut les retrouver en quelque secondes! Quant au mp3, du seul fait de la conversion nécessaire depuis le WAW, il ne peut pas ne pas ne traduire par une perte de qualité, à des degrés divers bien sûr selon les appareils, mais inévitable
0
Arrêtons de compresser les CD, les disques durs qui sortent sur le marché actuellement sont d'une capacité tellement élevée (Terabyte au lieu de Gigabite) et à un prix toujours moindre chaque mois qu'on perd son temps à compresser les fichiers. Ne gardons que le WAV ou autre format non compressé. Un jour le MP3 va disparaître pour faire place à un autre format de compression et c'est un éternel recommencement... Ceux qui auront encodé en MP3 auront perdu leur temps
0
Bien sûr aujourd'hui, on fait ce que l'on veut avec des disques durs, mais il n'y a pas si longtemps (~100€ pour 160Go en 2004), il n'était pas aussi simple d'avoir une grosse discographie entièrement sans pertes. A cette époque le MP3 avait été mon allié, d'autant plus que j'avais peu de moyens.
0
afnice06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010
24 nov. 2010 à 21:06
Par contre j'ai une question :
SI je télécharge du mp3 en 320 on va dire , et que je grave un CD audio à partir de ces mêmes MP3 , j'ai quoi comme qualité au final ???
0
Du 320 gravé sur un CD!
La réponse peut paraître bête, mais la perte d'information engendrée par l'encodage en 320kbps n'est pas récupérable. Donc, sur le CD, il y aura l'équivalent d'un wave dont la source est un MP3 à 320kbps.
0
Note: sur un bon matos d'écoute (et avec un CD bien gravé), le résultat doit ne doit pas être désagréable!
0
Effectivement, je n'en doute pas: une bande passante de 8kHz suffit pour faire passer le touka-touka de la batterie, les cris et les guitares au son dégelasse.

Non, sérieusement, à quoi est censée servir ton intervention?
0
PierrotProvence
19 déc. 2010 à 00:12
Bjr, désolé d'être un béotien dans ce sujet, parfois un peu technique.
J'ai tout lu depuis le début (enfin j'espère!) et je n'ai pas entendu parler du format Lossless.
En effet, je me suis équipé d'un ipod et j'ai enregistré depuis au moins 2 ans de nombreux cd dans itunes, en général au format MP3 à 160kb. C'est plutôt du rock et de la pop.
Maintenant je veux attaquer mes disques classiques et, dans l'optique de réécouter la musique sur une chaine HiFi à partir de l'ipod, je veux les enregistrer "correctement"...si je peux dire.
On m'a proposé de les encoder au format Lossless pour ne pas perdre en qualité. Bien entendu cela me prendra plus de place et m'obligera sous peu à acheter un très gros disque externe, juste pour la musique.
En fait il m'intéresse car je l'ai dans itunes et je n'ai pas envie de chercher un autre logiciel puisque j'ai l'habitude de celui-ci.
Alors que pensez-vous de ce format?
Merci pour vos réponses éclairées.
Pierrot
0
Bonjour,

Tout d'abord, clarifions les choses: "lossless" (de l'anglais) signifie "sans pertes" et désigne une famille de codecs audio sans pertes. Ils sont par ailleurs plus ou moins économes en espace disque (on peut compresser la donnée sans pour autant ne rien perdre de son contenu, comme lorsque l'on zippe un fichier par exemple).
Nous avons parlé de formats sans pertes et il en existe plusieurs variantes: wave, flac, monkey audio, etc. et vraisemblablement encore un autre (si ce n'est pas l'un de ceux que je viens de citer), celui dont vous parlez, utilisé par iTunes.
Les questions a vous poser sont les suivantes:
- pensez vous que votre baladeur ait un convertisseur numérique/analogique et une électronique de sortie digne d'un format audio sans pertes? (a priori la réponse est non) En d'autres termes ferez vous la différence entre un format sans pertes et un MP3 bien encodé (320kbps, vbr, etc.) ?
- même question pour le système hifi d'écoute: permet-il de distinguer un format avec pertes d'un format sans pertes ?
- êtes-vous prêt à utiliser environ 250Mo par album pour le stocker à l'aide d'un format sans pertes ?
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2006 à 23:54
Salut !
Je ne vois pas pourquoi un audiophile possédant plus de 4000 CD s'obstine à chercher la qualité là où elle n'est pas.

1- Un encodage à 320 est un encodage à 320, qu'il soit fait par "bidule" ou par "truc", c'est du pareil au même.
2- "je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss"" : change de lecteur ou baisse les aigus !
3- "comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection" : seul toi peut savoir si la qualité mp3 te convient ou pas. Perso, sur mon ensemble Harmann-kardon et mes enceintes JM-Lab, ça passe moins bien en mp3 qu'en CDA, mais là, faut avoir l'oreille fine et pas trop chipoter. J'utilise Cdex, qui comme ceux que tu as cité est gratos.
4- un encodage est un flux numérique modifié, une suite de 0 et de 1, des creux et des bosses piqués dans du plastique de CD. Peu importe le graveur qui l'a imortalisé sur CD.
-1