Qualité d'encodage mp3

Résolu/Fermé
Pharrell - 29 juin 2006 à 23:10
 papoum - 1 févr. 2018 à 21:34
Bonsoir,

Possédant plus de 4 000 CDs, et ayant déjà tout encodé en MP3 320 kbps avec WMP 10 j'aurais voulu savoir :

1 - Pourquoi tout le monde se bat pour faire valoir son encodeur MP3 préféré (CDex, Audiograbber, MusicMatch, Lame...) alors que WMP 10 est gratos ? J'imagine qu'un encodage est un encodage : la qualité est similaire partout et un mp3 320 kbps sur l'un sera équivalent à un mp3 320 kbps sur l'autre ?

2 - Si l'encodage WMP10 est de bonne qualité ? En effet (et je reviens sur l'une de mes anciennes interventions sur le forum mais personne n'a répondu), je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss". Ca crachouille sur mon lecteur Archos.

3 - Dans le cas où WMP10 est nul, comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection (3 mois d'encodage intensif, j'en peux plus !!) ?

4 - Si l'encodage dépend de la qualité du lecteur CD-ROM ?

En espérant avoir des réponses à mes questions,
merci
A+

33 réponses

"1- Un encodage à 320 est un encodage à 320, qu'il soit fait par "bidule" ou par "truc", c'est du pareil au même."

Totalement faux, seule une personne ne possédant pas une bonne audition ou/et n'ayant pas fait d'analyse de fichier son sur un ordi avec un analyseur de spectre (par exemple) peut prétendre ça et cette absurdité continue de se propager plus vite que le sida sur le net !

L'encodeur fait presque tout !

Il y a en effet à prendre en compte plusieurs paramètres :

- la qualité du fichier original (évidemment, comme dit JP Koff, "quand on congèle de la m... on décongèle de la m..." en d'autres termes, si j'arrange ça en informatique ça donne "si le fichier originel est de la daube, tu obtiendras de la daube au final".)

- le choix du format de compression (je fais court, m'en fiche des termes "conteneurs et encapsuleur").

- le bitrate choisi (le débit donc).

- l'encodeur utilisé !!! Mais oui !

Tous les encodeurs MP3 en 320 kbps (CBR parce que VBR = qualité variable et un audiophile ne supporte pas que la qualité varie, il préfère sans nul doute quand elle est constante, certes, un audiophile ne choisirait pas le MP3, mais ça c'est un autre débat) ne se valent pas !

Certains sont plus rapides que d'autres, certains sont meilleurs que d'autres en qualité sonore finale, etc. Il suffit de prendre de la musique classique pour un test basic (pourquoi classic et pourquoi pas le groupe de rap à la mode ? Parce que le classic est riche en harmonique).

Un simple morceaux de quelques secondes. On analyse l'échantillon de départ, on repère la bande passante, ok. On encode ensuite avec LAME, MPEGSuite (l'encodeur le plus rapide du monde), Cool Edit Pro (pour ne citer que 3 programmes capables de faire du mp3 avec 3 codecs différents). On analyse ensuite chacun des morceaux, d'abord à l'écoute, LAME et CEP s'en tirent pas trop mal. LAME est le meilleur à 320 Kbps (les fréquences obtenues avoisinent les 20 Khz, donc le fichier d'origine n'est pas trop massacré) alors que CEP coupe même à 320 kbps, vers les 16Khz (avec quelques pointes parfois un peu plus hautes). Quand à MPEGsuite, très bon pour la vitesse, mais pas terrible en qualité sonore. Pourtant, nous avons là 3 mp3 encodés à 320 Kbps !!! Le même poids de fichier, mais pas la même qualité.

Merci de m'avoir lu.
226
titeprécision
10 juin 2010 à 09:49
Juste une petite précision s'il te plait, très simplement, quand tu dis "CBR parce que VBR = qualité variable et un audiophile ne supporte pas que la qualité varie", cela veut dire que la qualité du fichier audio n'est pas excellente dans le sens ou la qualité ~varie~. Mais qu'est ce que cela veut dire exactement? La qualité du son varie au cours d'une chanson? Ou justement ce qualificatif VBR est un gage de bonne qualité?

Merci de prêter attention à ma requête.
Et désolé si ma question parait stupide.
0
Variable Bite Rate... ça veut dire que tu as augmente ton débit quand tu en as besoin (si il faut plus de détails dans le son, tu prends plus de débit à ce moment là) et tu réduit le débit si tu n'en as pas besoin (pour prendre moins de place, tu n'as pas besoin de plein de débit pour encoder du silence pur par exemple c'est que des 0...). Donc au contraire tu es à qualité plutot constante avec un VBR alors qu'avec un CBR, si tu as bcp de détails sonores tu es obligé de garder ton débit constant et donc de restituer moins de détails.
0
que penssez vous de l encodeur LAME de audacity ?
0
Merci
0