Give root password for maintenance

Fermé
passetout Messages postés 216 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 12 août 2011 à 15:24
 le kekule - 18 août 2016 à 12:01
Bonjour,

quand je demarre mon ordinateur où j'ai installé linux je reçois le message d'erreur suivant:
Mount of filesystem failed.
a mainteance shell will now be started.
control-d will be terminate this shell and re-try.
give root password for maintenance (or type control-d to continue)

comment faire ?

cordialement

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 18:14
Bonjour,
Le système de fichier de ton disque dur est en vrac et Linux te propose d'ouvrir une session administrateur pour tenter une réparation.
Il y a une commande, fsck, pour tenter de faire ça mais parfois ça ne marche pas (si le disque est physiquement touché par exemple ou trop corrompu).
Donc je te conseille de démarrer ton ordi sur un live CD ou un autre système si tu es en multi boot et d'essayer de récupérer tes données sur une autre partition ou sur un disque externe (pas sûr que ça marche si le file system est trop amoché).
Ensuite tu redémarres normalement et tu te retrouves dans la situation décrite dans ton message.
Tu vas donc ouvrir une session administrateur. Pour cela tu tapes le mot de passe (password) de l'administrateur (root) et tu valides (Entrée ou Enter)
Quelques secondes après tu auras une invite de commande (root@nomdupc: ~# _ ).
Tu tapes
fsck -y
puis tu valides par la touche enter (ou entrée).
Le -y indique à fsck (file system check) que tu réponds oui (yes) à toutes ses questions sinon tu vas passer ton temps à appuyer sur Y..
Et maintenant tu attends d'avoir à nouveau une invite de commande (ça peut être long) et là tu tapes
reboot (ou tu appuies sur Ctrl+D)
et le système tentera de démarrer à nouveau.
Un peu de lecture:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15069407-probleme-demarrage-ubuntu#q=Mount+of+filesystem+failed.&cur=1&url=%2F
Bonne chance.
4
merci c'est cool
0