SVP exposé métier informatique

Résolu/Fermé
mous - 3 mars 2003 à 11:58
 lilya - 23 déc. 2010 à 20:44
Bjr je dois faire un exposé sur un métier que j'aimerais faire. Je voudrais travailler ds l'informatique alors s'il y a des ingénieurs ou autres qui veulent bien m'aider, contactez-moi!!!!SVP c'est très imporatant!!!!MERCI
A voir également:

34 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 mars 2003 à 19:20
Je vais essayer de répondre, mais ça n'est que le point de vue d'une personne (Donc à prendre avec du recul, des pincettes et des gants.). Demande d'autres avis.

Infos générales:
1) Objectif: Mettre en place des systèmes d'information.
Il faut donc analyser la façon dont travaillent les gens, concevoir et mettre en place un système informatique adapté à leurs besoin (aussi bien matériel que logiciel).
L'ingénieur doit être capable de s'adapter à des métiers qu'il ne connaît pas.
(ex: j'ai bossé en hopital sur un logiciel d'asistance à l'anesthésie, et aussi sur un système d'alerte des crues, sur un site de commerce électronique, etc. On découvre plein de métiers différents :-)

On peut intervenir à différentes étapes d'un projet: management, analyse, architecture, développement, intégration, installation, support, formation, évolutions, validation, recette...


Elements economiques:
1) Oui, il y a pas mal de débouchés quand on est Bac+5 (ingénieur).
Dans les 30 dernières années, c'est un boum absolument formidable, mais depuis 2 ans c'est un peu morose.
Même si ces derniers temps c'est la "crise", je dois dire que je ne crains absolument pas le chomage.
Je crains juste de ne pas trouver un boulot qui me plaît.
Attention: trop qualifié, ça peut devenir plus difficile de trouver du boulot !

2) Tous ! (enfin presque).
Beaucoup de secteurs d'activité sont demandeurs.
Le gros du marché, c'est quand même la gestion en entreprise (comptabilité, gestion des stocks, etc.).
Mais on peut trouver des secteurs plus 'exotiques'.

3) Public ou privé, pas de problème.
Bien entendu dans le public, les salaires généralement sont moins élevés.

4)
C'est ou salarié, ou indépendant. Les contrats de travail interdisent les deux simultanément.
C'est pas du tout évident en travail indépendant. Pas évident du tout.
Pour 5 raisons:
- il faut faire ses preuves (quand on est pas connu, on a du mal à trouver des clients).
- il faut être très très discipliné.
- pas de mission = pas de pognon.
- il y a des charges à payer à l'état. Economiquement, c'est pas forcément plus intéressant.
- il me semble qu'on a pas droit au allocations chomage (à vérifier).

5) Dans 99% des cas, c'est avec des entreprises et administrations.
Les particuliers n'ont généralement pas les moyens de se payer ce genre de prestation.

6) C'est variable. Les salaires sont plus élevés sur Paris.
Pour la progression... aussi !
Avec la conjoncture actuelle, la progression n'est pas formidable.
<soupir en mémoire de mon augmentation mort-née>
Beaucoup d'entreprise recherchent des gens avec 2 ou 3 ans d'expérience.
Pourquoi ? Parcrequ'ils sont opérationnels et qu'ils ne sont pas encore trop chers.
Avantages autres que financiers ? oui ça peut arriver, selon les boîtes (j'avais des collègues qui avaient une voiture de fonction pour 500 balles par mois, réparations comprises.) Mais bon ça devient rare par les temps qui courrent.


Elements sociologiques:
1) Peu de femmes. Pourtant elles sont loin d'être les moins mauvaises !
Mais elles sont toujours moins bien payées que les hommes, et moins augmentées. Cause ? Machisme et préjugés. Difficile à décroter.

2) C'est quasiment toujours un travail en groupe. Les travaux individuels sont très exceptionnels.
On bosse généralement avec d'autres ingénieurs, ou des développeurs (DUT ou autres), des chefs de projet (qui s'occupent du management) et bien sûr le client (avec qui on discute).
La communication est très importante. Il faut communiquer, documenter. C'est une partie qui doit prendre au minimum autant de temps que le développement proprement dit.

3) On peut avoir les deux.
C'est variable, mais on a souvent une organisation hiérarchique.
Personnellement, je n'ai pas de subordonnés, mais c'est par choix (le management me fait ch*er, en fait... mais ça changera peut-être.).
En tant qu'ingénieur, ne commence jamais en ayant des subordonnés (il faut faire ses preuves :)

4)
Assez souvent 2 axes:
- l'expertise technique.
- le management.

Le management est souvent la voie préférée, mais on fait plus de management que de technique. Il faut aimer.
L'expertise technique peut être gratifiante, mais ça peut être risqué (il ne faut pas s'enfermer dans son domaine.)
Le management est souvent beaucoup plus reconnu que l'expertise technique. Et l'évolution y est souvent meilleure.



5) CO-MU-NI-CA-TION.
C'est primordial.
Bien entendu, il faut connaître son domaine (technique), et apprendre à connaitre (par la communication) le domaine du client (métier). On ne travaille jamais seul, il faut donc apprendre à communiquer (avec ses collègues, ses chefs, ses subordonés, ses clients, ses fournisseurs). Pour ceux qui vont manager une équipe, une formation en ressources humaines sera (à mon avis) indispensable (gestion des conflits, etc.).
Pour les langues étrangères, c'est un plus en informatique, mais ce n'est pas obligatoire.
Mais l'anglais sera quand même très apprécié.

6)
Soyons clair: Je ne sais pas ce que sont les heures sup'. On ne me les paie jamais.
Dans mon boulot, on me demande de respecter certains horaires de travail, mais je suis vraiment très libre.
(Un jour je peux décider de venir à 10 heures, ou de partir à 16 heures. On ne me dira rien.)
C'est plus ou moins souple selon la culture de l'entreprise.
Pourquoi est-ce que j'ai cette liberté ? Parcequ'on me demande juste que le boulot soit terminé à la date prévue. A moi de m'arranger pour que ça soit le cas. Y compris si il faut travailler la nuit et le week-end !
Donc il m'arrive souvent de rester un peu plus tard (le plus souvent 18 heures, parfois 19 heures, plus rarement 20 heures.). Il m'arrive d'avoir des week-end d'astreinte aussi. Mais j'en profite aussi pour partir tôt certains jours.
Je m'astreind à ne pas bosser à la maison sauf cas exceptionnels (je n'ai pas envie de voir ma vie privée bouffée par le travail.).
Je dirais qu'en moyenne moi et ma copine on bosse facilement 40 à 52 heures par semaine.

Aménagement du temps de travail ? Très dépendant de l'entreprise. Exemple extrême: les différences entre privé et public.

Déplacements ? Tout dépend de ton secteur.
Si tu travaille à la préfecture, c'est terriblement fixe.
Si tu travaille en société de service, on peut te demander de te déplacer, à 2 kilomètres ou à 230 kilomètres (ça dépend du client et des opportunités.)
Moi ça fait 2 ans que je suis chez le même client, à moins de 5 minutes en voiture de chez moi. Cool. Mais ça va sûrement changer.




Voilà... mes réponses sont sans aucun doute incomplètes et imprécises, mais j'espère que ça pourra t'aider à te faire une idée plus précise.

Pour info je bosse dans une société de service informatique, électronique et méca. On offre des prestations et conseils. On intervient dans tous les secteurs, et tous les domaines (management, développement, validation...).
34
lauralie59132
18 janv. 2009 à 21:01
bonjour,je suis au collége(5eme)e plus tard jaimerais faire informaticienne mais je ne sais pas en quoi,pouvez vous me dire quesqu'il y a ? c'est vraiment tres important pour moi ! aurevoir
merci davance !!!
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2003 à 19:28
Houla, c'est complet ce que tu demandes là !!! M'enfin, on va essayer de faire qqchose !!!

Déjà, t'as 2 principales "sous-branches" ds l'info, c'est le développement d'application et l'administration système et/ou de réseaux... Les deux se complètent, c'est à dire ont besoin l'un de l'autre... certains, principalement au stade ingénieur travaillent ds les 2... Aprés, tu te forme sur le tas, en fct des besoins de milieu de travail.
L'objectif de l'administrateur de réseaux est, comme son nom l'indique, d'installer les réseaux, de les administrer, de les maintenir... tant au niveau matériel que logiciel.
Le développeur, lui, est chargé donc de programmer, ds le but de créer des appli "sur-mesure", en fct des besoins...

En ce qui concerne les débouchés, ouais, y en a pas mal, mais faut quand même faire preuve de mobilité, faut pas avoir peur de quitter son terroir quoi, à moins d'avoir vraiment des facilités sur place... La formation la + courte est le BTS (qui, d'aprés qq prof, va bientôt disparaître :-( ), et le DUT... Mais c'est le strict minimum...
Secteur : tte entreprise ou administration qui s'informatise ou est déjà informatisée.
Public / Privé : les deux, mais surtout privé
Travailleur inépendant, ouais, bof... c'est généralement du travail en équipe, aprés, tu peux soit bosser au service info d'une entreprise ou d'une administration, ou tu peux être ds une boite de service informatique pour autre entreprise,... ds une boite de sous-traitance informatique quoi !!! Encore une solution, si tu veux être en contact avec le public, hotliner technique ou au SAV, assembleurs,...
Pour la rémunération, je peux pas te dire, je bosse pas encore, je ne suis qu'étudiante !!! :-(

La féminisation, thème que j'affecte particulièrement, on se demande pk !!! Ya encore peu de femme ds ce domaine, bien que ça augmente un peu, surtout en développement, programmation... Et ouais, pour êter administrateur, fait un peu mettre les mains "ds le cambouis", truc 'têtre moins apprécié des filles... bien que l'an, c'est vraiment pas à contre-coeur que je l'ai fais, loin de là même !!!
Qualités à avoir : sens de la responsabilité, surtout pour être administrateurs (on a les "clés" de tt le système ds les mains !!!), esprit d'équipe, beaucoup de patience pour former les utilisateurs les + récalcitrants, de la rigueur, de la logique... savoir un peu parler Anglais, ça fait pas de mal !!!
Conditions de travail, bein, pr l'instant, j'ai eu que les expériences des stages en entrprise, mais c'est pas trop surmenant, enfin, ça dépend où !!! Pour le travail perso en dehors des heures de travail, bein, c'est pas mal de connaître sans cesse les progrés effectués (faire de la veilel technologique quoi !!!), se former un peu sur les éventuelles lacunes qu'ont pourrait avoir (bien que les entreprises et les administration sont obligé de consacrer des heures de formations payées, pendant les heures de travails, mais ces heures sont rares !!! enfin, là, j'en sais qu'en théorie !!!).
Pour les déplacements et les voyages, ouais, pas mal, mais là, ça dépend encore de ton lieu de travail... Et j'ai aussi parlé de mobilité conseillée...


J'espère t'avoir un peu eclairé sur certaines questions, bien que je ne bosse pas encore... Si je me trompe, les pros peuvent le dire, hein !!!


ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM,
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM.
14
Voial les questions j'espère que vs répondrez!!!merci

INFORAMTIONS GENERALES A PROPOS DE LA PROFFESION
1)De quoi s'agit-il exactement ? En quoi consiste cette profession ? Quelles sont les objectifs, voire sa mission ?

ELEMENTS ECONOMIQUES
1)Y a t il beaucoup de débouchés ? Dans les 30 dernières années, est une profession qui se développe, qui stagne ou qui recule? Quel est le taux de chômage pour cette profession ?
2)Dans quel secteur de l'activité peut-on l'exercer ?
3)Cette profession peut-elle s'exercer dans le public ou le privée ?
4)Peut-on l'exercer comme travailleur indépendant ou comme salarié ou les deux ?
5)S'agit-il d'un travail auprès de particuliers, en contact avec le public ou auprès d'administration ou d'entreprises ?
6)Combien est-on rémunéré (début, milieu et fin de carrière) ? Par quel moyen progresse-t-on dans l'échelle de rémunération (a l'ancienneté selon une notation externe) ? Y a t-il également des avantages autres que financier ?

ELEMENTS SOCIOLOGIQUES : ORGANISATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
1) Quelle est le taux de féminisation dans la profession ? Si elle existe, pourquoi et comment s'est construite une différenciation selon les sexes ?
2)S'agit-il d'1 travail en groupe(avec qui ?), D'un travail individuel, les deux ?.
3)Quelle est votre position dans la hiérarchie de l'entreprise ? Avez-vous des supérieurs ou des subordonnés, les deux?
4)Comment pouvez-vous évoluer dans votre profession ? Quelles sont les "perpectives de carrière"?
5)Quelles qualités "humaines" requiert cette profession ? Quelles compétences doivent être mises en avant dans cette profession (goût pour le contact avec des personnes, parler langues étrangères, maîtrise informatique….)?
6)Quelles sont les conditions de travail dans cette profession : rythmes et horaire de travail, vacances, travail personnel en dehors du temps de travail officiel, peut-on aménager son temps de travail ? Cette profession exige-t-elle de nombreux déplacements ou de voyages ?
7
Utilisateur anonyme
3 mars 2003 à 12:08
Tu veux connaître quoi, les "sous-branches" (développeur, administrateur de réseaux,...), les études,... je suppose ?


ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM, 
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM.
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
3 mars 2003 à 19:42
Bonsoir mous,

La gamme des métiers dans l'informatique est vaste .....
Un peu comparable a la médecine...

Tu as le coté devellopement, réseau, maintenance, help desk .....

Pour ma part, je me situe dans la maintenance, installation ...surveillance.

Déroulement d'une journée type......

Arrivée le matin entre 7 et 8h,
Contrôle du bon fonctionnement des serveurs. (parc +-200 serveurs) -> problème cruciaux.
Vérification du bon fonctionnement des serveurs (via serveur view -> SNMP), résolution des problèmes (petits problèmes ... disque raid defect , alimentation.....)
Contrôle des backups (qui ne sont pas pris par le SAN), résolutiion des problèmes .

Installation des nouveaux serveurs ... (actuellement nous sommes dans une phase de migration NT4 -> W2K)
Restore de fichiers perdu par les utilisateurs......
Dévellopement de petits utilitaires systèmes (Via Perl,, C).

Journée bien remplie, autoformation continue...., travail +-intéressant, abordant beaucoup d'aspects de l'informatique.
Tavail peu statique...
Côté dévalorisant: Le côté programmation, n'est pas assez approfondi.

A+
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mars 2003 à 10:51
1. La quasi-totalité du temps: Scientifique.
c'est malheureux, mais c'est comme ça.
(Il y a toujours cette vieille légende qui consiste à dire qu'il faut être bon en maths pour faire de l'info. C'est une connerie.)

2. C'est variable en fonction des écoles.
En ce qui me concerne:
http://sebsauvage.net/cv.html (en bas de page, section UTC).

Généralement, il y a une base commune, puis on diversifie un peu.
(A l'UTC c'est un peu spécial: il y a des UV obligatoires, puis on choisi ses UV supplémentaires dans un catalogue; C'est ce qui m'a permis de choisir des UV comme neurosciences, design graphique...)
(UV = Unité de Valeur = 1 cours (SQL, gestion de projet, maths...))

Pour les horaires, c'est très cool. Vraiment. Beaucoup plus qu'à l'IUT et beaucoup plus qu'au lycée.
Peut-être même un peu trop cool ;-)
Ah la vie d'étudiant... <soupir nostalgique>
Mais il faut savoir aussi un peu se discipliner pour travailler en dehors des cours.

Pour la notation, à l'UTC:
Les cours s'étendent sur 6 mois (tous les 6 mois, on choisi d'autres UV).
On est noté en cours de semestre. La notation dépend de chaque UV (pour certaines de sont des interros écrites, d'autres orales, et pour d'autres ce sont des projets à réaliser (programmes, cartes d'interfaces, dossiers...) qui sont notés.)
Systématiquement, en fin de semetre, il y a des examens écrits (1 épreuve pour chaque UV, durée 1 à 4 heures en fonction de l'UV.).


3.
Chance d'y accéder (pour l'UTC):
Avec un bac: il faut avoir une bonne moyenne.
Avec un Bac+2: il faut être dans les 10 premiers de la promo.

En fonction du dossier, il y a ou non entretien.
En fonction de l'entretien, tu est accepté ou non.
Tu n'a pas besoin d'être excellent et tout savoir (si tu entre à l'université, c'est pour apprendre). Il faut être motivé.

Forte concurrence ?
ça dépend aussi beaucoup des écoles.
A l'UTC, il n'y a *aucune* notion de concurrence (il n'y a pas de classement). Il y a une entraide.
(Je me souviens qu'en TP par exemple, on aidait volontiers les groupes qui avaient des problèmes avec leurs carte d'interface, ou ceux qui ramaient pour comprendre un algo.)
C'est une des raisons qui me font aimer l'UTC: il y a vraiment un esprit d'équipe, même avec certains profs.

Mais attention: dans certaines écoles, c'est chacun pour soi, et certains aiment couler les 'concurrents' (en particulier dans certaines classes prépa).

Encore une fois, je t'ai présenté là une expérience très personnelle. Demande d'autres avis.
3
dr_joker Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2003 20
3 mars 2003 à 12:04
je veux bien, mais ca depend de ce que tu veux savoir...


Dr. Joker
Ne Faites Confiance A Personne...
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avance plus vite
1
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
3 mars 2003 à 12:55
Salut,

Le mieux est de poser directement tes questions ici.

A+  K.
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet aux eaulives!
0
croc_net Messages postés 195 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2005 1
3 mars 2003 à 19:47
Bonjour,
Et Bravo...
J'ajoute seulement un petit mot . Je ne suis pas informaticienne, mais j'ai un "voisin" qui, avec son père, vend et répare du matériel informatique. Et ça marche drôlement bien. Il y a toujours quelqu'un dans ce magasin. Il faut dire qu'ils réparent eux-mêmes, vite et bien...( une fois, l'un d'eux a fait pour moi une soudure dans mon 1° PC, sous mes yeux, immédiatement!) ...Ils sont compétents... ce sont des personnes de confiance... et cela se dit dans un rayon de plus de 15km!... Mon médecin, mon chauffagiste, et mon électricien sont aussi clients chez eux....Ils ne chôment pas! Pour eux, je pense qu'il n'y a vraiment pas de problème! Mais ils le méritent.
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
3 mars 2003 à 19:56
Contrairement a sebsauvage, j'ai peur du chomage....

En effet, les sociétés ont de plus en plus tendance a prendre des firmes externes... pour gérer les besoins informatique.

Les personnes travaillant dans l'informatique deviennent des mercenaires.

Les emplois deviennent précaires, nous sommes mis de plus en plus sous pression... Le stress devient un élément important.
(ceci ce généralise dans toutes les professions).
La société dans lequel je travaille engage des firmes extérieures et leurs consultants sont eux même indépendant ..... très peu de jours de congé, les congés maladies ....oublié, 10 ou 12 heures de travail par jours.....

Ou vas-ton?
0
Je cherche plutot ingénieur systeme-réseau
0
Merci, tout le monde c'est sympa de répondre. j'espere avoir un bon dossier!!!lol
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2003 à 10:10
De rien, de rien !!!

ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM, 
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM.
0
chatelaine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007
12 oct. 2007 à 15:55
Bonjour,
je veu des information sur le dévloppment informatique et ca fiche métier alors s'il y a qq1 qui veulent bien m'aider, contactez-moi!!!!SVP c'est très important!!!!MERCI
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 oct. 2007 à 16:30
je veu des information sur le dévloppment informatique et ca fiche métier

Question trop vague: Impossible de répondre.
0
Bonjour je cherche des renseignement a propos du métier d'informaticien mais les questions au dessus ne me repondent pas a une question : Quelles sont les qualités nécessaires pour pouvoir exercer ce métier ?
0
Salut va à ces adresses Métiers.Info, Anpe.fr, Onisep.fr, Supinfo... tu devrais pouvoir le faire ton expo
0
Désolé j'avais pas vu la date à laquelle tu devais rendre ton exposé tant pis!!!
0
netsanet86@hotmail.com
13 févr. 2008 à 17:59
bonsoir

j envie de me specialise sur cette metier alors si vous avez des idees la decu est que vs pouviez m aider d avantage le role d un ingenieur reseau
0
Bonjour à tous!!Loin de moi de vouloir relancer le débat sur "Les divers métiers informatiques"...Mais si!
Sans parler d'exposé ou autres, est ce que quelques bonnes âmes ne pourraient pas tout simplement parler de leurs métiers, quels secteurs sont les plus demandés, les éventuels diplomes ou formations de leurs propres parcours, la situation économique actuelle dans
les différents secteurs..
Depuis 2003 beaucoup de choses ont changés quand même?!Je trouve ce sujet trés intéressant et je pense qu'il y a de nombreux demandeurs n'osant pas demander...Juste quelques expériences divertes propre à chacun..
Je sais, question trés vague espérant réponses trés variées.
Merci d'avance
0
hgngnghngngfhngfgfdg
0