[Filtrage paquets] Blocage par adresse MAC

Résolu/Fermé
Yorgat Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 27 juin 2006 à 14:09
Yorgat Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 19 juil. 2006 à 11:38
Bonjour,

J'ai actuellement une problématique sur un forum. Nous avons de temps à autre des boulets, qu'on veut bien accepter en tant que tel, mais qui à force de faire des conneries, finissent par se faire bannir.

Or le seul blocage que nous avons, c'est par adresse IP. Le problème est que quand M. Boulet a une IP dynamique, il peut revenir se créer un compte tous les quatre matins.

Je me demandais si ce n'étais pas possible d'analyser l'adresse MAC de la carte réseau de M. Boulet et donc de faire un blocage par adresse MAC.

Sur un réseau local, les cartes Ethernet utilisent l'adresse MAC. Est ce que c'est le cas sur Internet en général ?

Est ce que vous pensez que c'est faisable ?

Merci de votre attention et d'avance pour votre avis.

Yorgat
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
27 juin 2006 à 15:57
salut,
houla ça commence mal ....
"une problématique" .... j'ai horreur que l'on utilise ce mot en tant que nom, ça me fout des boutons.
c'est si difficile que ça de dire "j'ai un problème " ?
mais, pour ton problème, tu vas avoir un gros problème à résoudre, c'est que l'adresse mac n'est pas transmise au delà du réseau local, c'est pour cela que l'on a inventé les adresses de niveau 3 (ip par exemple) afin d'avoir une adresse de portée mondiale.
la bonne question sur ce problème est "oui, mais pourquoi la portée de l'adresse mac est-elle limitée au réseau local alors qu'elle est construite pour avoir une portée globale ? "
une des réponses au problème est que le réseau internet est construit comme ça autour d'ip V4 et que les adresses mac sont masquées d'un bout du réseau (global) à l'autre.
il te reste à attendre ipv6 qui pourrait t'aider à résoudre ce problème car l'adresse mac est utilisée pour construire l'adresse ip dans ce protocole (comme ipx), mais hélas il te faudra encore quelques années de problèmes avant la généralisation d' IPV6.
ceci tout en sachant que rien n'empêche ton client récalcitrant de se logger depuis une autre machine ou à travers un proxy (au passage, j'en profite pour espérer qu' IPV6 aidera à limiter l'usage des proxies).
alors donc,
la résolution de ton problème ne peut pas passer par l'adresse mac (pour les proches années qui viennent).
1
Yorgat Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 7
19 juil. 2006 à 11:38
OK merci beaucoup pour l'info !

Je comprends ... on va essayer de résoudre ça de façon "humaine" et non de façon "technologique".

Et pour "problématique" ... c'était pour englober la question "comment gérer les boulets sur un forum ... la solution technologique est elle préférable à la solution humaine ?". Réponse : oui ... quand elle existe

bon bref, on est pas là pour philosopher ;o)
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
27 juin 2006 à 14:25
Salut,
pour le blocage par @mac je ne sais pas si c'est possible avec un soft faut peut-être te rediriger vers le forum du webmastering.
Pour avoir l'adresse mac utilise un nsoft de capture de trames (du type ethereal) dans la trame tu as l'adresse mac de la machine.
Bon courage.
0