Normes de câblage réseau

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 9 août 2011 à 09:57
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 12 août 2011 à 09:08
Bonjour,

Mon entreprise est en train d'aménager une pièce vide de notre bâtiment, pour une autre activité.
Nous prévoyons du câblage réseau dans toute la pièce, qui sera fait en interne (quelques compétences...)

J'aimerais savoir s'il y a une réglementation à respecter si l'on veut câbler soi-même un bâtiment ou une pièce, sans le faire faire par un professionnel qui est évidemment au courant de tous ces éventuels impératifs.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Informadream

3 réponses

Salut,

S'il n'y a qu'une pièce, il n'y a pas grand chose à faire.
- En gros un switch avec suffisamment de port pour toutes les prises/machines.
- Des câbles ethernet de catégorie 5e au minumum pour avoir du gigabit.
Je conseille d'en prendre des non blindés (UTP) pour une seule pièce car sinon il faut normalement un coffret de communication directement branché sur la terre (cf norme ci dessous).
Ne jamais branché un blindage directement sur la terre d'une prise de courant, c'est bon pour rajouter des parasites dans les câbles plutôt que de les retirer.
- Et bien sur des prises "rj45" (8p8c), tu peux sertir directement des embouts pour relier au switch, et des prises murales pour les autres machines (c'est plus propre)
- Pour sertir les câbles la norme c'est TIA/EIA-568 : https://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568
Tu peux câbler en T568A ou T568B mais tu dois utiliser le même câblage partout. Généralement ou utilise T568A pour les installations fixes et T568B pour les patches. Si on mélange les deux on crée un câble croisé.


Sinon pour câbler une habitation, la norme c'est tout simplement le NF C 15-100.

Tu peux en consulter un résumé ici :
https://hager.com/fr

Je te conseille de regarder à partir de la page 27 pour le coffret de communication.


PS : Je viens de relire que vous aviez déjà quelques compétences, désolé si ça fait peut-être un peut trop tutoriel. Enfin si ça peut en aider quelques uns.

Tiens les URL sont cliquable quand je clique sur Prévisualiser mais pas une fois que je valide :(
5
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 août 2011 à 11:12
Les non membres ne peuvent pas poster d'url cliquables, je vais les rendre cliquables ;-)
0
Merci, un mystère de résolu ;)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 août 2011 à 11:10
Salut,
il faut déjà savoir combien de prises et si elles vont être utilisées pour le téléphone et ethernet dans le même local technique.
A propos de local technique (panneau de brassage), y a t-il un nouveau local créé ou bien ce sera raccordé dans un ancien ?
Sinon,
aujourd'hui, on câble principalement en classe E (cat 6) F/UTP est suffisant en environnement de bureau/commerce.
Relier l' écran à la terre au panneau de brassage.
Dans les locaux de bureau ou industrie où il y a présence humaine, prendre du câble à gaine LSOH
Les câbles bas courant (réseau/téléphonie) ne doivent pas longer les câbles de puissance (électricité) et les coudes ne doivent pas être trop serrés (rayon>10cm).
Enfin, il est toujours bon de qualifier un câblage avec un testeur de qualification et de conserver les résultats des mesures afin de fournir des preuves en cas de conflit futur si des équipements fonctionnent mal sur le réseau, mais un testeur de qualification coûte très cher, la location est préférable pour une utilisation ponctuelle.
2
Petite précision,
pour les câbles LSOH (Low Smoke Zero Halogen) déjà préciser que c'est pour éviter les intoxications en cas d'incendie. (au cas où il ne connaîtrait pas)
Et que ces câbles sont aussi obligatoire si l'on souhaite les faire passer dans un système de ventilation.

Sinon (pour mon savoir personnel) tu aurais de la doc sur ces classes (cat6 classe E) ?
Bon finalement en cherchant un peut j'ai trouvé que la classe E c'est les câbles testés jusqu'à 250MHz.
Et les câbles cat5e sont généralement des classe D (testé jusqu'à 100MHz).
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 août 2011 à 13:36
Pour le gigabit, c'est ça, oui.
pour le 10GbaseT c'est classe Ea, pas A, c'est différent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
La classe F, c'est différent, les connecteurs ne sont plus des RJ45.
0
Oui, je m'étais corrigé.
En tout cas merci c'est ça que j'avais pas vu que c'était en quelque sort une sous-classe en fait.
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
10 août 2011 à 14:12
Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Donc en fait, cela se présentera comme suit :
- Au total 2 nouvelles pièces à câbler
- 1 coffret mural fixé "derrière" le mur de ces 2 pièces
- Coffret mural relié à un local technique existant
- 1 téléphone sera utilisé + 10 RJ45 dans la pièce principale
- 16 RJ45 dans la 2e pièce
- Ces 2 pièces = environnement de laboratoire
- Câble probablement utilisé : cat 6a S/FTP
- 2 nouveaux panneaux de brassage cat 6 prévus (1 pour le coffret et 1 pour la baie du local)
- Les courant faibles et forts sont dans des gaines distinctes (mais juste au dessus l'une de l'autre)

Si vous voyez quelque chose qui cloche...

Encore merci pour votre aide ;)

Cordialement,
Informadream
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
10 août 2011 à 17:46
Tu rajoutes un switch dans le nouveau coffret ?
sinon, avec du cat6a S/ftp, tu ne prends pas de risques, tu es paré pour du 10GbaseT ;-)
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
12 août 2011 à 09:08
Oui il y aura un nouveau switch dans le coffret.

Encore merci pour ton aide ;)
0