Distribution Linux légère

Fermé
tulouca Messages postés 145 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - Modifié par tulouca le 8/08/2011 à 19:15
FreakOut Messages postés 938 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 21 août 2011 à 21:11
Bonjour,

Je souhaiterais installer une distribution Linux assez légère pour un ordinateur de 2003.
Configuration :
Intel Pentium 4 à 2.40 GHz
512 MO de RAM DDR
Disque dur 40 GO Hitachi
Lecteur DVD
Carte graphique Intel Extreme Graphics 82845g (supporté dans les noyaux linux minimum de 2009)
Carte Son VIA (je n'ai pas eu de problème de son mis à part avec ZenWalk)

J'ai partitionné mon disque comme ceci :
-Une partition avec Windows XP Pro de 12GO (primaire) (NTFS)
-Une partition Données de 8GO (pour des documents texte et musiques) (FAT32)
-Environ 20GO avec Ubuntu 9.10 (les versions plus récentes rament) (ext4)

J'aimerais essayer d'autres distributions pour les tester. Je souhaiterais bien également que le lecteur audio par défaut supporte le mp3, n'ayant pas internet sur cet ordinateur, je ne pourrais pas télécharger les codecs.

Merci de pouvoir m'aider dans mes recherches.

5 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
8 août 2011 à 21:29
http://puppylinux.org ou son équivalent en Français http://www.moulinier.net/
0
Bonjour,
Je te suggère de regarder du côté de linux mint http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
Mint est basée sur Ubuntu avec les avantages et les inconvénients qui vont avec mais les codecs , java et flash sont installés par défaut.Si tu trouves que la version gnome rame trop, essaie la version xfce ou lxde.
Linux Mint Debian Edition (LMDE) est une autre branche de Mint basée directement sur Debian Testing, elle a l'avantage d'être un peu plus rapide et un peu moins exigeante en ressources que la version principale, et pour inconvénient sa jeunesse, c'est une rolling release prometteuse à mon avis. Existe aussi avec environnement xfce.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
9 août 2011 à 10:38
Effectivement, l'inconvénient des Puppy et Toutou Linux, c'est que ce sont des distributions à part entières, (nouvelles commandes à apprendre, etc, etc...)

Utiliser une Debian Like comme le propose jns55, c'est l'assurance de rester dans le domaine du bien connu, facilement maintenable.

Il est clair que l'environnement graphique Desktop joue un gros role dans la consommation des resources, y compris la variétés des applicaitons installées.

Si tu es bricoleur, tu peux partir carrément d'une Debian, sur laquelle tu recompile un Kernel écrémé de tout le superflu pour avoir un truc bien moulant. (ca demande des heures de compilations quand on enlève trop de choses), et tu veilles bien à désactiver tout les services inutiles au démarrage.


Même si à titre perso, j'aime bien Ubuntu et ce qui s'y rapproche (Mint), ces distributions ont aussi l'inconvénient de te mâcher trop le travail, et sont donc équipées en conséquences. Et quand on cherche des perfs pour un vieux PC, il faut parfois repartir de zéro et monter sa distrib petit à petit pour être sûr qu'elle ne contient que le nécéssaire.

Ton PC n'est d'ailleurs pas si vieux. Si idéalement tu pouvais rajouter un peu de RAM, ce serait quelque chose de plus que correct.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2011 à 15:16
J'ai une configuration très semblable à toi et j'utilise une distribution plus ou moins connu.

Zorin OS 5 Lite

C'est une distribution pour les PC, user-friendly et consommant très peu de ressources (lorsqu'aucun programme est démarré, il consomme ~ 80Mo de RAM chez moi). La version lite est aussi basé sur Lubuntu, lui-même basé sur Ubuntu.

Malheureusement, Zorin OS 5 n'est pas traduit en français, mais je ne crois pas que cela dérange énormément.

Aussi, tu peux essayer Lubuntu ou Linux Mint LXDE si tu désires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FreakOut Messages postés 938 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 167
21 août 2011 à 21:11
Va-sy avec une Xubuntu ! C'est avec l'environnement XFCE, tres légé, une fois tout installé avec mise a jour tu prendra maximun 128mo ram ! Je l'avais installé sur mon vieux Athlon 1000mhz avec 512mo ram et il roulais a merveille !
0