Word 2010: blanc au bas des pages

Résolu/Fermé
Frida - 8 août 2011 à 09:47
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 août 2011 à 01:54
Bonjour,
Je débute avec word 2010 et je rédige actuellement un gros document où la plupart des paragraphes sont mis en page de cette façon:
Justifié; Interligne : 1,5 ligne; Espace Après : 8 pt; Éviter veuves et orphelines.
Tout est beau, sauf pour deux pages (deux sur une centaine): dans le bas, il y a un blanc de plusieurs centimètres, sans changement de par., sans saut de page ou de section. Le par. continue simplement sur l'autre page, alors qu'il reste encore de la place sur celle où il commence. Sur le coup, on dirait que le chapitre (la section) se termine, en plein milieu du par.
Peut-être est-ce dû à la mise en page que j'ai appliquée?
Mon document doit être assez uniforme, alors le texte doit aller jusqu'en bas à toutes les pages.
Merci si vous pouvez m'aider!
Frida


A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
11 août 2011 à 04:57
Salut Frida.

Voici l'explication : Tu as une note de bas de page trop conséquente !
En effet, si le mot "masculinité" était dans la page incriminée, la NBP ne tiendrait pas dans cette même page ; aussi Word renvoie la ligne contenant "masculinité" dans une nouvelle page, où il y aura assez de place ...


Quelles solutions ?
1) Ajouter des sauts de paragraphe bien choisis en amont, afin de diminuer ce blanc après "plus" ; ainsi dans cette page, après "sur les personnages", on gagne une ligne ; de même après "je ne puis mieux définir A*** [...] » (S, 75)", qui en fait gagner une nouvelle ...
2) Trouver une astuce pour déplacer (ou répéter) le mot "masculinité" plus en aval dans le paragraphe et appeler la NBP depuis cet emplacement.
3) La plus élégante : raccourcir la NBP, ou l'intégrer (au moins partiellement) dans le corps du texte, ou en faire carrément une annexe !
* C'est à toi d'apprécier celle qui te convient.

Très cordialement.
1
Ah! C'était assez simple finalement. Je me doutais bien que la NBP devait avoir qqch à voir là-dedans, mais je n'avais pas trouvé la cause exacte. J'ai peut-être abandonné trop vite... :)
Cela dit, merci d'avoir cherché pour moi. Et d'avoir proposé des solutions! Je vais voir ce que je choisis comme astuce pour réduire le blanc.
Expérience agréable!
0
oups! je n'arrive pas à marquer comme résolu. j'ai trouvé comment en cherchant dans le guide d'utilisation du forum, mais le lien ne semble pas apparaître. peut-être est-ce pcq je ne suis pas inscrite?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
18 août 2011 à 01:54
En effet, comme tu auras forcément besoin (ou envie) d'interroger de nouveau ce forum, je te recommande vivement de t'inscrire comme membre ; ça ne coûte rien, c'est facile et rapide, et ça t'autorise plein de petites choses : consulter l'historique de tes interventions, adresser et recevoir un message privé (échange individuel avec un autre membre), ne pas subir les encarts publicitaires, donner des indications personnelles dans ton profil ... et passer facilement une conversation en "Résolu" !

Amicalement.
0
danithi2010 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 15
8 août 2011 à 10:52
Bonjour!
En fait, c'est le pied de page.
Tu as du, sans faire exprès, appuier sur "en tête et pied de page" et ca a fait ca!
0
non, ce n'est justement pas un pied de page. c'est dans le corps du texte. ça fait, dans une page en particulier, un blanc de 4 cm juste au-dessus de la zone de pied de page.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
9 août 2011 à 06:05
Bonjour Frida.

Tu dois bien comprendre que nous n'avons aucune chance de deviner ce qui a pu se passer de différent sur 2 pages parmi les 100 que tu as saisies !
As-tu déjà vérifié ton travail en affichant les symboles de mise en forme masqués (en cliquant sur ¶) ?

Sinon envoie-nous chacune des pages concernées ainsi que celle qui la suit (au besoin remplace les noms propres par des xxxx) ; on n'a pas besoin de voir tout le document.
0
Bonjour Raymond!
Oui, j'ai bien entendu affiché les symboles de mise en forme. Il n'y a pas de saut de paragraphe, ni saut de page ou quoi que ce soit de ce genre. Juste du blanc.
Je soupçonne que ce soit dû à quelque chose d'autre, par ex. les notes de bas de page ou encore la mise en forme de mes paragraphes. Mais je ne trouve pas le problème.
J'aimerais bien vous envoyer un extrait de mon document, mais je ne vois pas comment faire...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 août 2011 à 04:12
Tu fais une copie de ton document ;
tu supprimes toutes les pages sauf les 4 qui nous intéressent ;
tu vérifies que l'anomalie est toujours présente ;
tu remplaces éventuellement les noms propres par du texte anonyme ;
tu enregistres cet extrait ;
tu nous l'envoies en créant un lien avec https://www.cjoint.com/ et en collant ce lien dans un prochain message.

Mais déjà en annulant "Éviter veuves et orphelines" ça devrait résoudre ton problème ...

Cordialement.
0
je ne connaissais pas cjoint. merci!
voici donc le lien: http://cjoint.com/?AHkhWqRr87o
j'avais effectivement demandé d'éviter les veuves et les orphelines (je dois vraiment les éviter, c'est une exigence pour ce document) mais même en l'annulant, ça ne règle pas le problème.
peut-être qu'en regardant ma mise en forme tu trouveras... j'espère!
merci du temps que tu m'accordes!
0