Création site petites annonces : Quel coût ?

Fermé
likma123 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 8 août 2011 à 02:01
likma123 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 8 août 2011 à 16:06
Bonjour,

J'ai une idée sur la création d'un site de petites annonces.

Je souhaiterais avoir une idée du prix que ça pourrait me coûter sachant que je souhaiterais y inclure :
- Des comptes en illimité pour les abonnées.
- Des photos accompagneront les annonces.
- Un tchat pour que les annonceurs puissent communiquer avec les acheteurs.
- Un site simple type le boncoin mais avec des couleurs assez sympathiques.

J'aimerais aussi savoir est-ce que le site demandera une maintenance pointue en informatique, mis à part le tri des annonces et la pub, est-ce que j'aurais à travailler sur la programation au quotidien ou pas ?

Je suis en dernière année d'études marketing, donc l'informatique ... j'ai des notions en HTML et j'essaye d'apprendre un peu mais bon voila.

J'attend vos réponses et vos avis ;) Merci d'avance.

Cordialement.


A voir également:

3 réponses

Alentour 2000-3000€ sans compter l'hébergeur et le référencement autre que celui de base. Pourquoi ne pas demander des devis directement au boîte de comm plutôt?

>Des comptes en illimité pour les abonnées
ça c'est du marketing, ça veut dire quoi illimité? illimité en quoi?

Comme le nom du forum s'appelle comment ça marche je vais expliquer le comment. Un compte c'est un espace membre pareil que sur un forum donc il faut une base de données pour retenir les informations et le développement qui va avec(back office c'est la partie de gestion du système d'information invisible pour l'utilisateur et front office c'est la partie visible).

>Des photos accompagneront les annonces.
Photos où nom ça changes rien au prix à part, c'est stocké via la base de données, globalement aucune différence entre enregistrer Mr Dupont et l'image du truc de l'annonce.

>Un tchat pour que les annonceurs puissent communiquer avec les acheteurs.
Une messagerie différée(type forum ou mail) serait plus adaptée, avec un tchat(ou messagerie instantanée) il faut que les deux communicants soient en même temps connecté et ai envie de communiquer en direct...ça sent le marchandage sur les offres.

>site simple type le boncoin mais avec des couleurs assez sympathiques
Là vous parlez du visuel, le simple est aussi cher qu'un autre. Enfin on dit épuré en graphisme, l'important c'est quand même qu'il ai sa propre identité et ce qui vous paraît simple chez le boncoin a pris du temps au niveau études de la charte(vous apprenez pas ç en marketing?)


L'important c'est que vous mettiez au point un vrai cahier des charges, ça aideras au développement et éviteras que vous ayez des surprises à la livraison.
Si vous oubliez la plus petite fonctionnalité que vous pensiez tellement triviale que ce n'est pas la peine de l'indiquer vous l'aurez probablement pas et aurez un surcoût par rapport au prix initial. A propos vous n'avez pas oublié de penser au moyens de paiement?

>J'aimerais aussi savoir est-ce que le site demandera une maintenance pointue en informatique

Si c'est le cas vous pouvez directement mettre la clé sous la porte.
>à part le tri des annonces et la pub
Le tri devrait être fait automatiquement, la pub autre que payer un annonceur c'est le référencement et il doit être constant(du moins au début).

La maintenance sera la gestion des comptes et des annonces, c.à.d. la surveillance du respect de la charte et de la loi. Le reste c'est la base de données, l'intérêt de l'informatique étant d'automatiser les tâches il vous faudra aucune maintenance technique pendant a peu près 5 ans, voire 10 ans si le site est bien pensé où que l'entreprise n'évolues pas(donc pas de nouvelles fonctionnalités due à la diversification et à de nouveaux besoins ni de refonte ou relookage pour être plus dans la tendance du moment ni besoin d'utiliser les nouvelles technologies qui n'existent pas encore).
2
likma123 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
8 août 2011 à 16:06
Merci beaucoup pour tes explications, j'ai appris beaucoup de choses en te lisant, malgré tes quelques critiques :p
0
magicshark Messages postés 399 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 13
8 août 2011 à 07:54
et pour l'hébergement et le nom de domaine y en aussi pour une belle petite somme. Mais celui-ci peut tellement varier suivant l'hébergeur, et le nom de domaine
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
8 août 2011 à 13:15
Je ne suis pas d'accord du point de vue des photos. En base on stocke des textes, ce qui ne prend pas beaucoup de place.

Selon toute logique, des images ne se stockent pas en base, donc besoin d'espace sur un serveur. Si le chargement d'une image la redimensionne automatiquement sous un format petit (environ 100Ko) ça ira ; mais plus le nombre de petites annonces augmentera, plus le nombre de photos augmentera aussi, donc plus l'espace requis augmentera : tu devras surement payer un serveur plus cher.

Enfin, les hébergeurs autorisent souvent une "bande passante" qui devra être augmentée si ton site est très consulté.
0