Mise en page d'un livre jeunesse

Fermé
nébuleuzeidolé - 7 août 2011 à 11:12
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 août 2011 à 15:17
Bonjour,

Je viens de finir d'écrire et d'illustrer mon futur livre jeunesse, je l'ai mis en page sur photoshop, mais j'ai des doutes sur la qualité de l'image lors de l'impression. Je me demande si c'est le bon support à présenter à l'imprimeur. Faudrait-il pas plutot faire la mise en page sur un autre logiciel qui respecte la qualité de l'image( traits et couleurs)?
Merci pour vos futures réponses. E.


1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
7 août 2011 à 15:17
Faires des pages complettes textes et images destinees a l'impression dans Photoshop, ce n'est pas vraiment la bonne procedure, meme si c'est bien sur possible..

Cela donne des fichiers lourds, pas facilement transformable, et ingerable facilement dans une mise en page pour un livre compose de multiples cahiers. Les PSD sont generalement refuse par les imprimeurs qui preferent le format PDF ou les JPG quand ils se fichent totalement de ce qu'ils impriment...

Pour la realisation d'un livre, vous traitez vos images avec Photoshop ou Gimp, vous realisez les dessins (titres, objets graphiques) dans Illustrator ou Inkscape, et vous faite votre mise en page en rajoutant les textes d'accompagnement dans Indesign, Xpress, ou Scribus.
Le soft de mise en page vous permet ordonnancer vos pages, de realiser des doubles pages si necessaire (dessin, photo ou textes sur 2 pages consecutives).

Et avant de commencer votre travail, pensez a "imaginer" comment votre ceration sera realisee par la suite.. Les livres d'enfant doivent etre particulierement solides et donc peut-etre necessiter un papier special, epais donc une gestion des epaisseurs en fonctions des pages.. ce qui peut influencer jusqu'a la creation meme des images et des textes...

Demandez a votre imprimeur ce qu'il en pense....!
6