Ventilateur soudainement bruyant

Fermé
Myrne - 7 août 2011 à 00:52
1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 7 août 2011 à 01:18
Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur (fixe) il y a 15 jours, et je n'avais aucun problème avec celui-ci jusqu'à aujourd'hui. Depuis ce matin, l'un des ventilateurs fait beaucoup plus de bruit qu'auparavant, même en simple bureautique. Jusqu'à maintenant je faisais tourner des jeux en configuration maximale sans entendre le ventilateur, alors ce bruit récent m'inquiète un peu.

J'ai vérifié les températures de mes périphériques avec Speedfan, elles sont toutes en dessous de 40°C, donc le problème ne vient à priori pas de là.
Les ventilateurs tournent à 2000rpm pour l'un, et 1000rpm pour les deux autres, je n'ai aucune idée des valeurs qu'il y avait avant d'avoir ce problème.

J'ai ouvert le boitier, dépoussiéré les composants (même si après 15 jours, il n'y avait trop de travail...), vérifié que les pales n'étaient pas voilées et qu'il n'y avait pas de frottement, ça ne vient pas de là non plus.

J'ai pensé à un virus, mais même après formatage j'ai toujours autant de bruit. En fait, les ventilateurs font du bruit même quand je suis sous Ubuntu. J'en viens donc à penser que c'est un problème de Bios, mais vu que je n'y ai pas touché, je ne vois pas trop ce qui aurait pu changer.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème ou aurait-il des pistes à me donner ?

Configuration :

Carte mère : Asus M4A88TD-V EVO/USB3
Processeur : AMD Phenom II X4 970 BE
Carte graphique : AMD Radeon HD 6950 1Go

Ventilateurs : Cooler Master Hyper 212 Plus + Deux ventilateurs associés au boitier Cooler Master CM-690 II Lite

Merci d'avance !



1 réponse

1Naincapable Messages postés 1745 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 201
7 août 2011 à 01:18
Essaye de regler la vitesse de tes ventilateurs branchés sur la carte mère via le logiciel d'asus "AI Suite". A mon avis tu gagneras en silence une fois les réglages faits^^
0