IMac OS X s'allume mais ne démarre pas

Résolu/Fermé
Soho27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 4 août 2011 à 18:30
 Seb - 5 mars 2014 à 17:02
Bonjour, Bonjour à tous, voici mon histoire...

Je possède un iMac intel core 2 duo ( Mac OS 10.4.11 )
4G de RAM avec un lecteur CD / DVD qui ne fonctionne pas.
Dans cet iMac se trouve quantité de documents que je ne souhaite pas voir disparaitre d'où ma détresse.

Depuis un certain temps, mon mac tourne au ralentit mais je ne voulais pas me lancer dans un nettoyage hasardeu
étant donné ma pietre connaissance en la matière !

Un ami ( un PCvore ) a voulu m'aider en installant un logiciel de nettoyage ( Onyx ).
Une fois installé, par habitude ou par instinct, cet ami à redémarré le Mac...
Il n'a jamais redémarré...
Son seul signe de vie : à l'allumage le Boing retentit, la pomme apparait puis la roue de chargement tourne dans le vide.
Parfois même, il s'éteint au bout de quelques secondes.

Me voilà obligé de manipuler mon Mac comme jamais, je m'explique :

Un ami ( un autre ! ) me conseille de démarrer mon Mac avec le CD d'installation Mac OS X...
mais mon lecteur CD ne fonctionne pas donc j'en achète un ( USB ).
J'allume en maintenant Alt, s'affiche à l'écran le DD et le CD. Je clique sur le CD.
La procédure d'installation me demande 2/3 bricoles puis me donne enfin accès à un semblant de bureau.
Dans la barre de Menu, je séléctionne l'utilitaire de Disque pour vérifier l'état de mon DD.

Après vérification, l'utilitaire donne son verdict :


Vérification du volume " X "
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs
Vérification du catalogue
Lien de parenté non valide
Le Volume " X " nécessite des réparations
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 Volume HFS vérifié
Le Volume nécessite des réparations

+ fenêtre " Echec du réparateur de Disque "


Je lance la réparation du DD... il bloque sur la reconstruction B-Tree puis il stope la réparation :


Vérifier et réparer le Disque " X "
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs
Vérification du catalogue
Structure de noeud erroné
Reconstruction du BTree du catalogue
Structure de noeud erroné
Le Volume " X " n'a pas pu être réparé
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 Volume HFS vérifié
Le Volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

+ fenêtre " Echec du réparateur de Disque "


Je précise que SMART indique " vérifié "

J'insiste un peu, je répare, je répare, je répare ... rien
J'en ai marre, j'éteins.

Je rallume en mode single user ( Cmd + S ).
J'accède au " kernel " je lui glisse la commande fsck -y
Il lance à nouveau une réparation du DD et bloque à nouveau sur la reconstruction B-Tree mais en anglais cette fois...
ça dure un temps mais il n'arrivera pas à réparer.
Une seconde tentative pour être bien sure, résultat identique.
Je reboot, même écran gris, même pomme, même roue mais toujours pas de démarrage.

Je recommence la manip avec le CD Mac OS X pour tenter a nouveau la réparation..... rien !

Je pense que c'est mort mais je ne veux pas laisser tomber... me reste-t-il un espoir ?
DiskWarrior ? Insister et réparer jusqu'a ce qu'un miracle se produise ?

Le principal pour moi serait de sauver mes documents, je suppose que la meilleure solution serait de faire appel à un réparateur, quitte à payer plein pot au lieu d'acheter un logiciel qui ne parviendra sans doute pas à regler le problème...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ... !
Sophie



7 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2011 à 21:45
Bonsoir,


je répète la réponse donnée au message privé ..

Votre Mac est un iMac, donc votre disque dur n'est pas un disque en mode esclave. La restriction parle de disque ATAPI en mode esclave. Et la méthode mode cible DOIT fonctionner depuis un Mac Intel. A condition que le disque dur ne soit pas tout simplement HS.
Votre disque interne doit être sous interface ATA. En principe aucun problème de ce coté là.

je rappelle la méthode :

-Mac de l'ami en route normale.
-votre Mac est éteint
-connexion de votre Mac à celui de l'ami par câble FireWire
-demarrage de votre Mac en gardant la touche T enfoncée sur celui ci
-le sigle Firewire doit à un moment donné apparaître "flottant" sur votre écran
-au même moment votre Mac doit se monter sous la forme d'un simple disque dur sur le bureau du Mac ami

Refaites la procédure, et si un message apparaît essayez de le recopier exactement.

1
Utilisateur anonyme
4 août 2011 à 20:03
Bonjour,

Il reste une solution.

Préambule : ce disque dur aura besoin de subir un re-formatage et une réinstallation de Mac OS 10.

Mais, avant ça pour sauver ce qui peut l'être vous avez 2 solutions :

La première :
Trouver un ami, un vrai, qui possède un Mac à processeur Intel doté d'une prise Firewire, et disposer d'un disque dur externe avec suffisamment de place dessus.

Ensuite, allumer le Mac de cet ami, brancher un câble Firewire entre votre Mac éteint et le Mac de l'ami.
Démarrer votre Mac en gardant la touche T de votre clavier appuyée jusqu'à ce que votre Mac apparaisse sur le bureau du Mac de votre ami comme un simple disque dur. A ce moment , sur l'écran de votre Mac flottera l'icône Firewire.
On appelle cette méthode le démarrage en mode cible.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Vous pouvez alors accéder depuis le Mac amical à votre disque dur, et copier tout ce qu'il contient sur le disque externe qui aura été connecté également au préalable.
Quand vous aurez tout copier, vous pourrez formater votre disque interne et y ré-installer Mac OS 10.

La deuxième solution, elle coûte le prix du logiciel DiskWarrior et ne garanti pas la réussite.
Acheter Diskwarrior sur CD, attendre sa livraison, et démarrer le Mac sur ce CD puis reconstruire votre directory. Solution non garantie car votre souci est du à une corruption assez sévère. Mais, j'ai souvent réussi avec cette méthode pour des amis. Pas toujours toutefois.
https://www.alsoft.com/

Pour savoir ou se trouvent les fichiers essentiels à récupérer :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

L'essentiel se trouve en fait dans votre répertoire.

Bonne chance
0
Soho27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
4 août 2011 à 22:45
Bonsoir,

Je vais tenter le démarrage en mode cible, ça ressemble à ma dernière chance ! Le temps de trouver un ami, un iMac et un DD externe...

Un grand merci pour avoir partagé votre savoir... !

Je vous tiens au courant,
Encore merci.
0
Du coup ou en êtes vous???
Car moi je le même problème et je ne fais que commencer
0
Soho27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
28 sept. 2011 à 18:02
Bonjour,

Je viens de tenter le démarrage en mode cible.
Je me suis procuré un ami, un vrai, qui m'a prêté son MacBook Pro à processeur Intel.
Mon DD est visible seulement dans l'utilitaire de disque et n'apparaît pas sur le bureau... Après relecture de la marche à suivre du support Apple, je suis tombé sur une info de taille :

" Remarque : le mode disque cible FireWire ne fonctionne que sur les disques PATA ou SATA internes. Le mode disque cible ne se connecte au disque PATA maître que via le bus Ultra ATA. Il ne se connecte pas aux disques ATA esclave, ATAPI ou SCSI. "

Or mon Disque est de Type ATA - 2 ou protocole ATAPI !
Cela ressemble à un coup de grâce !!

Auriez-vous une solution ? Une idée ? DiskWarrior ??!

Dans un moment de désespoir, je suis tombé sur un site proposant des récupération de données ( à prix fort bien sûr ) " https://www.clinique-de-donnees.fr/ " Je suis tentée... mais j'ai encore espoir de me débrouiller sans eux, enfin, c'est à vers vous que je me tourne !

Cordialement.

Sophie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soho27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
21 nov. 2011 à 16:12
Bonjour,
Je viens de re-tenter le démarrage en mode cible... ( je prends mon temps ! )

Mon ordi éteint, cable firewire branché à l'ordi hote, j'allume mon ordi en maintenant la touche T enfoncée, le logo firewire flotte sur mon écran, .... mais mon DD n'apparait pas sur le bureau de l'ordi hote, il s'affiche seulement ( en gris ) dans l'utilitaire de disque et refuse d'etre monté.

J'en profite pour tenter une verification et une réparation... un message d'erreur apparit :
" Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur "
avec 3 posibilités : Initialiser... / Ignorer / Ejecter dans le doute j'ignore.

Puis l'utilitaire de disque m'apprend qu'il a cessé de réparer mon DD et me suggère de sauvegardez mes fichiers avant de reformater le Disque puis de restaurer mes fichiers... ( je demande que ça ! )

J'ignore ce qui empeche mon DD de s'afficher correctement sur le bureau de l'ordi hote.
Je songe à ouvrir mon iMac pour sortir le Disque, le mettre dans un boitier externe et tenter de le brancher en usb... mais je ne sais pas si ça marchera mieux !

J'attends avec impatience une réponse de votre part avant de me lancer dans l'extraction du Disque !
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2011 à 22:11
Bonsoir,

Mettre le disque dur dans un boîtier externe dans ce cas ne changera rien. Le disque est considéré comme non formaté suite à je ne sais quel incident, donc dans un boîtier externe le résultat sera le même. En mode cible, le Mac maître considère et traite le Mac cible exactement comme un disque externe dans un boîtier.
Si vraiment il faut tout tenter pour récupérer son contenu, seuls des logiciels comme DiskWarrior ou Drive Genius pourront peut-être sauver les meubles.

https://www.alsoft.com/
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

A part ça, il ne reste plus qu'a refaire la ré-initialisation / partition du disque et son formatage en Mac OS. ..

Bonne soirée
0
Soho27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
18 déc. 2011 à 07:35
Bonjour !

Je me suis finalement décidée à démonter mon iMac pour extraire le DD et le placer dans un boîtier externe, je le connecte à un autre ordi et ... ce n'est pas mon genre mais là je vais parler de miracle : mon DD présumé HS apparaît sur le bureau et il affiche la totalité de mes dossiers tout bien classés ! Je m'empresse de copier mes données ( environs 4 jours pour 100 G ... très long mais le DD étant ravagé, je le laisse prendre son temps ! )

Après copie totale sur 3 supports différents, je réinstalle Mac OS X a partir du CD d'installation sur ce même DD préalablement vidé via l'utilitaire de disque.
Puis re-miracle : l'iMac revient à la vie et tourne mieux que jamais ... !!!

Reste une question : Quel était le problème ? la suppression d'un fichier / dossier capital qui aurait empêcher l'ordinateur de " retrouver ses petits " et ainsi bloquer le processus complet de navigation dans l'iMac ?!

Je ne recommande pas de démonter un iMac lorsqu'un problème de ce type survient, mais dans mon cas ( en dernier recourt ! ) cela a fonctionné !

En tout et pour tout, cela m'a coûté environs 100 € ( Cordon FireWire / Lecteur CD USB / Boîtier DD Externe / et Cigarettes ! ) alors qu'un site proposant des récupérations de données sans promettre de re-faire fonctionner l'iMac me donnait une fourchette de prix entre 300 et 800 € ...

Il y a un pourcentage de magie dans les Mac ou bien ? Car je ne comprends toujours pas pourquoi mon DD n'autorisait aucune modifications en FireWire.


Problème résolu, un grand merci a Francis SansPseudo pour son aide précieuse qui m'a aidé a me familiariser à ce style de désagrément.

Merci, merci, merci !
J'espère ne pas avoir a vous recontacter mais dans le doute : À bientôt !

Sophie
0