Réparer Windows XP

Fermé
Lunatical - 2 août 2011 à 13:38
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 2 août 2011 à 16:04
Bonjour, j'ai un gros probleme avec mon Windows XP voila le pc reboot sans cesse avec un ecran bleu (je n'est pas le temps de lire ce qui est ecrit car l'écran bleu ne s'affiche que 1sec) j'ai voulu réparé Windows as partir du cd et avec un tuto (http://www.sospc-en-ligne.com/tutoriaux-reparerxp.html) le problême est que il me manque une etape (Après avoir choisi de lancer la console de récuupération, vous serez invité à selectionner une installation Windows valide(généralement la numéro "1") ) Oui je n'est pas la possibiliter de choisir une instalation de windows xp valide :s. donc une fois que j'apuis sur R pour Réparé un écrant noire aparais avec écrit:
"Console de récupération windows xp
la console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnalité de récupération.
entré "Exit" pour quittée l'invitation de commande et redémarre le système.
C:\>

Donc je pence quil il aurait une commande utile as entrée mais que je ne connais pas :s.
Merci de me répondre des que possible.

PS: j'ai déjas essayer de démarré en mode sans echec invite de commande dernière configuration connue etc...



A voir également:

8 réponses

Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
2 août 2011 à 16:04
Formater le Pc ? Humm...en principe si tu suis bien les manips du lien précedent, il n'y a aucun formatage là-dedans...c'est juste une réparation du systeme....Tape "réparer Xp" dans ton moteur de recherche, tu verras par toi-même que les manips de réparation sont : "installer" puis "réparer".
Si tu choisis "R" en premier lieu, ce sera forcément la console de récup !

Maintenant si tu choisis d'utiliser la console, et de réparer avec la commande chkdsk, il faut y ajouter /r (recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles)
Si tu entres /p ou /r tout seul, ça ne fonctionnera pas ! Par exemple, la commande chkdsk /p /r

https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html/8
1
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par moska le 3/08/2011 à 15:50
1) essaye la commande :
Fixboot
il te demandera sur quel installation le faire (en général c'est la lettre "c" où Windows est installé)
ou tu peux utiliser la commande comme-ceci :
Fixboot c:
Où c est la lettre de la partition où se trouve Windows XP

PS : il est recommandé d'utiliser un cd de windows xp de la même édition (celui avec lequel a été installé ton Windows XP. Les éditions sont : Familiale ou Professionnel

2) Si ça marche toujours pas tu refais la commande ci-dessus, mais apres avoir executer la commande "fixboot" tu fais :
fixmbr c:
IMPORTANT : Ne pas faire cette commande avec les PC portable ayant été tagué comme les PC portable Samsung, ... qui pourrait endommager le système de récupération installé par Samsung, ...

3) tu esssayer un chexdisk (anciennement scandisk). Va voir la page de comment ça marche ( https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/ ), au sous-titre : Vérification au démarrage [Recommandée]. Mais au lieu d'ouvrir une fenêtre MS-Dos tu utilise la console de récupération c'est pareil

Signature hors charte - Supprimée par la modération
0
Lagiol Messages postés 146 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 21
2 août 2011 à 13:56
t'es sur que ton CD il était avec le PC ?
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
2 août 2011 à 14:17
Bonjour,

Pour effectuer une réparation de XP (via le CD-Room), il ne faut pas selectionner "R", car cela lance la console de récupération, il faut en premier lieu selectionner "Installer" puis ensuite "Réparer".
La console de récup est une méthode de démarrage qui peut être utilisé pour résoudre certains problèmes, en effectuant diverses commandes mais le plus "simple" en premier lieu, est de tenter une réparation des fichiers systéme.
1 => Installer Windows/Entrée
2 => Windows demande si vous désirez réparer cette installation / appuyez sur la touche R.
Vois le lien suivant pour des explications détaillées & en "images" :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors oui cest bien le cd fournie avec le pc.
J'ai esséyer la comande fixboot sa écrit une nouvelle partition enssuite je redémare le pc mais toujours le même problème
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par moska le 3/08/2011 à 15:51
tu a essayé la commande chkdsk (checkdisk) dans la console de récupération car parfois un fichier du registre contient une erreur et empeche le pc de démarrer. Donc avec cette commande siil trouve l'erreur il te la corrige et le pc redémarre normalement
Signature hors charte - Supprimée par la modération
0
Alors quand jesseye d'instaler windows il me demande de formater le pc... Et quand jentre la comande chkdsk il marque "Le volume semble en bonne état et n'a pas été verifié (utilisez /p si vous voulez tout de même vérifier le volume).
Et quand j'entre /p il marque
La commande n'est pas reconnue. Entrée HELP pour obtenir une liste de commandes prise en charge
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par moska le 3/08/2011 à 15:51
pourtant je viens de tester chkdsk /p dans la console de récupération et cela fonctionne et pas d'erreur "La commande n'est pas reconnue. Entrée HELP pour obtenir une liste de commandes prise en charge"
Signature hors charte - Supprimée par la modération
0