Pb températur cpu à 99°C!!!!

Résolu/Fermé
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 18 juin 2006 à 00:29
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 20 juin 2006 à 17:43
Bonjour!!!!!
Voila je viens de changer mon boitier standart de mon pc par celui la:

https://www.cowcotland.com/articles/70/heden-b98809catw.html

Or j'ai un petit probleme avec la sonde de temperature cpu.
C'est une sonde toute plate à inserer entre le cpu et le ventilateur.
Le panneau d'affichage m'indique 99°C et est au maximum.
Or mon cpu ne devrait pas atteindre de telles températures!
C'est un sempron 3000+
Je précise que tout fonctionne correctement, le ventilo cpu ainsi qu'un ventilo en extraction sur le fond du boitier et un ventilo en introduction couplé à un air duct.
De plus, vu que la température de mon cpu dépasse l'alarme max (70°C) mon pc ne fait que bipper....

Ce type de sonde est bien à placer sur le cpu, donc comment faire?
A voir également:

13 réponses

insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
18 juin 2006 à 00:42
salut
a mon avis la façon dont tu a placé la sonde de ce boitier, empeche le bon contact entre le radiateur du ventirad et le cpu.

deja touche le radiateur ,histoire de voir si il est effectivement chaud.

j'ai un rheobus avec des sondes de ce type, et pour celle du cpu je l'ai collée sous le radiateur mais pas en contact avec le cpu, avec un adhesif alu qui tiens la chaleur
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
18 juin 2006 à 00:50
de quelle alarme parle tu?
celle du lcd du boitier, ou celle du bios?
il est possible que la sonde ayant été ecrasée par le radiateur soit maintenant cassée et donc qu'elle indique une grosse temp et fasse bipper
0
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 18
18 juin 2006 à 01:16
effetivement je parle de la sonde connectée au lcd.
Ce type de sonde n'est pas fait pour etre justement entre le cpu et le radiateur?
Je l'aurais écrasé?
Mais si elle n'est pas en contact avec le cpu, comment peux elle rendre compte fidelement de la température de celui ci?
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
18 juin 2006 à 02:36
il y a normalement un film protecteur sur la sonde , il faut le laisser.

bah moi aussi je me suis dis comme toi et je l'avait placé sur le cpu, mais elle a eté ecrasé et a cassé. et ça bipper pareil

a la limite tu peux essayer de la mettre sur la tranche du cpu , c'est pas evident , mais j'ai vu sur un test de materiel sur 1 site, que les gars pour relever la temp du cpu mettai la sonde a cet enroit, mais je ne sais pas avec quel produit il la faisait tenir.

comme je te l'ai dit chez moi elle est placé sous le radiateur mais pas en contact avec le cpu (je l'ai changé) mais elle est quand meme a un endroit ou a mon avis la temp du cpu est quasi la meme. car meme si elle n'est pas sur le cpu elle est sur la partie du rad qui lui est en contact avec le cpu(dessous) heu tu vois ce que je veux dire?
le dessous du rad en contact avec le cpu est toujours plus grand que le cpu, tu as donc la place de la coller juste a coté

je serai toi je demonterai ça pour voir

sur un site aussi qui test mon rheobus , eux ils s'emmerde encore mois ils mettent la sonde sur un coté du radiateur

mais je pense aussi que la sonde aussi fine soit elle ,si elle est placé sur le cpu empeche le contact parfait entre le rad et le cpu, ce qui me parrait primordial, par rapport a un" rendu" fidel de la temp

voila.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 18
18 juin 2006 à 11:54
J'ai redémonté mon ventilo et j'ai légerement bougé ma sonde.
Maintenant, elle me dit que mon cpu est toujours à 0°C....
Alors a moins que le air duct marche vraiment tres fort ou que l'on ai remplacé l'air cooling par de l'azote liquide durant la nuit, ya un truc qui cloche!
0
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 18
18 juin 2006 à 19:20
au pire, ces sondes toutes plates, ça se change?
Dans l'éventualité où je l'aurais bousillé....
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
19 juin 2006 à 01:00
tu as regardé l'etat de la sonde?

oui ça ce change, tout depent si tu peux en trouver une qui s'adapte a ton lcd au niveau de la fiche,

moi j'avias changé la mienne par une comme celle ci
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Cooler_Master-Kit-de-2-Sondes-Thermiques-HSC-U...

mais en coupant et en en racordant les deux fils car la mes 3 sondes sont solidairisées sur une meme fiche, mais ça marche
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 juin 2006 à 09:48
Bonjour,

A vouloir trop bien faire ...

Je n'irai qu'à l'essentiel.
Il est certain que le CPU n'est pas à 99° (ou plus !). Il aurait laché depuis longtemps.
Il est certain aussi qu'il ne faut pas placer quoi que ce soit entre CPU et ventirad, à part de la pâte thermique. On en met pour améliorer le contact et on "casserait" ce contact en interposant une sonde. Dsl de devoir dire que ça n'a pas de sens !

Pour moi, la seule valeur de T° qui est valable, c'est celle qui est donnée par le Bios. Bien sur, comme toute mesure quelle qu'elle soit, elle n'est pas d'une précision et d'une fiabilité absolues. Mais, utilisant les moyens prévus par les fabricants du CPU et de la carte-mère, elle a tous les atouts pour cela.

Pour le reste, bon amusement !
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
19 juin 2006 à 16:18
une sonde thermique placée proche du cpu, te donne une indication plus ou moins precise il est vrai de le temperature et des variations de celle -ci
pour ma part 3 sondes sont incluses dans mon rheobus, que j'ai acheté pour le control de la ventilation, mais je m'en sert

certes les valeurs du bios sont biens mais il faut y rentrer!!


0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 juin 2006 à 19:50
Salut insomniak,

certes les valeurs du bios sont biens mais il faut y rentrer!!
On ne peut vraiment rien te cacher ! ;-)
C'est sur que c'est "un peu" long, mais ça permet au moins de vérifier si les T° indiquées en continu par d'autres moyens correspondent à quelque chose.

Bye.
0
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 18
19 juin 2006 à 19:51
oui je suis assez d'accord sur le fait que la température la plus fiable, c'est celle donnée par le bios.
Mais effectivement, ill faut y rentrer!
Or mon boitier a en facade un lcd avec comme indication la valeur de température des 3 sondes, en simultané.
Et vu que ce boitier, je viens de l'acheter, ça m'embete quand meme.
Et enfin, j'aime pas avoir un truc qui ne fonctionne pas correctement!
Je prense effectivement avoir cassé la sonde, meme si apres démontage, je ne vois rien de spécial dessus.
Donc je pense la changer.
Insomniak, j'ai vu que sur le lien que tu m'as donné, les sondes ont une prise.
Or les miennes, sont surement soudées aux pattes du lcd.
Donc si je coupe la prise, il n'y a vraiment que deux fils?
Si c'est le cas, un petit coup de fer à souder et le tour est joué, non?
Pas besoin détalonner les sondes?
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
20 juin 2006 à 15:21
oui il n'y a que deux fils
étalonner les sondes???

tu coupe au niveau de la fiche, et tu soude ou tu racccorede comme tu veux.
je pense qu'il y a un + et un - donc a toi de te baser aux fils de tes sondes
0
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 18
20 juin 2006 à 17:43
Bon ben si c pas plus compliqué que cela, je sais ce qu'il me reste a faire!
Merci bien!
0