Menu déroulant + données associées

Résolu/Fermé
botiskite Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 22 juil. 2011 à 22:26
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 - 24 juil. 2011 à 00:55
Bonjour à tous,

J'aurais besoin e vos conseils pour combler un manque de connaissance Excel, et dans les forums, je ne trouve pas trop la solution.

J'ai créé un menu déroulant avec un certain nombre de produit dans une cellule, puis dans la cellule d'à côté, je souhaiterai qu'une valeur s'affiche en fonction du nom du produit du menu déroulant, mais ca ne marche pas, enfin les valeurs ne changent pas automatiquement quand je change de produit dans le menu déroulant...

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait??

Merci beaucoup !

tib


A voir également:

5 réponses

Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
Modifié par Syzygy le 24/07/2011 à 00:55
Bonjour,

En supposant que A1 contient la valeur sélectionnée à l'aide d'une liste déroulante et B1, la valeur à modifier. Une solution consisterait à utiliser la fonction RECHERCHEV()

En B1 saisissez la formule suivante :
=RECHERCHEV(A1;"Coordonnées de votre source de données";"Numéro de a colonne recherchée).

Si cette solution ne fonctionne pas, pouvez-vous détailler votre besoin et déposer votre fichier sur www.cijoint.fr (sans données confidentielles), puis poster le lien ici?

Bonne soirée,
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
23 juil. 2011 à 02:44
Botiskite, excuse-moi de te dire que ta formule est hautement fantaisiste, car tu n'as pas du tout respecté la syntaxe, qui est
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

Or ta formule en E3 est =RECHERCHEV(D3;B3:B18;A3:B3) dans laquelle
* seul le premier argument D3 est correct ;
* la table matrice est fausse, car elle ne contient qu'une colonne ; il fallait choisir comme argument A3:B18 ;
* le numéro d'index de colonne est faux ; il s'agit de la deuxième colonne de la matrice A3:B18, donc il faut saisir l'argument 2 ;
* la valeur_proche manque ; il faut ajouter le quatrième argument FAUX (ou 0).
La bonne formule est donc =RECHERCHEV(D3;A3:B18;2;FAUX).

Et comme ça, "la valeur change automatiquement" !

Cordialement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
23 juil. 2011 à 02:51
Je m'excuse auprès de Syzygy et des autres lecteurs de cette discussion : J'ai répondu sans me rendre compte que quasiment la même explication avait déjà été fournie depuis 23:52 ...

Finalement je n'ai pas supprimé mon post de 02:44 car la façon de présenter les choses n'est pas identique, et Botiskite pourra surfer entre les deux ; mais surtout Syzygy a zappé le dernier argument, ce qui peut avoir des conséquences facheuses si la première colonne de la matrice n'est pas triée ...

Salutations à vous tous.
0
botiskite Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011
24 juil. 2011 à 00:49
Bonjour à vous,

Merci beaucoup Syzygy et Raymond pour votre aide, vous êtes top...
Je commence à comprendre certaines choses mais mon tableau n'est pas fini, alors si besoin je reviendrais vers vous ;-)

Merci beaucoup
bonne fin de we !
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
Modifié par Syzygy le 24/07/2011 à 00:56
Bonsoir,

Si la réponse résout votre problème, n'hésitez pas à passer ce post en résolu.

A bientôt sur le forum

Merci
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
23 juil. 2011 à 10:25
Bonjour Raymond,

Il n'y a aucun soucis, il est vrai que j'ai omis de parler du dernier argument qui s'avère plus que nécessaire, (j'ai l'habitude d'avoir une liste triée).

Personnellement, j'ai d'ailleurs tendance à ne pas utiliser la formule "RECHERCHEV" mais le duo "INDEX-EQUIV". Dans ce cas de figure, cela donnerait :

=INDEX(A3:B18;EQUIV(D3;A3:A18;0);2)

Bonne journée
1
botiskite Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011
22 juil. 2011 à 23:01
Merci pour ta réponse rapide mais je n'y arrive toujours pas...
j'ai fait comme tu m'as dit avec le lien ci dessous:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijmWT6CqB.xls

En fait, quand je sélectionne le "type" dans le menu déroulant, je souhaiterai que dans la cellule d'à côté, le prix s'affiche.

ex: pour le produit type 10, le prix de 489 euros devrait s'afficher automatiquement

merci beaucoup si tu sais comment faire
et m^me si tu ne sais pas ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
22 juil. 2011 à 23:52
J'ai retravaillé la formule en E3 il faut saisir :

=RECHERCHEV(D3;A3:B18;2)

Le premier critère : D3 est la valeur recherchée, jusque là aucun problème.

Le deuxième critère représente la matrice où Excel devra effectuer la recherche et qui contient les résultats à afficher (la source de données en fait). La source de donnée représente non seulement la zone ou Excel effectuera la recherche mais également les valeurs que tu souhaites afficher

Le troisième critère représente le numéro de colonne de la matrice qui contient les valeurs que l'on souhaite afficher.

Si mes explications ne sont pas très claires (et y a des chances pour que ce soit le cas), n'hésite pas à consulter l'aide d'Excel (touche F1) qui est très complète à ce sujet.
0