[Firefox] ressemble chaque fois + à IE...

ugur - 12 juin 2006 à 11:45
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006 - 14 juin 2006 à 12:57
Nouvelle faille qui touche toute la gamme mozilla/firefox et (pour ne pas changer) IE
Solution proposé par les navigateurs : désactiver JS (non, non on ne se fout pas de la g... des gens)
https://www.zdnet.com


Heureusement qu'il reste Opera... surtout que c'est le seul a supporter encore Win 98 et Me... (firefox on s en fout de win98)

8 réponses

StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
12 juin 2006 à 12:40
+1 pour opera !
Il reste le navigateur avec le moins de failles.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
12 juin 2006 à 13:06
Opera ne communique pas sur les failles, alors que Mozilla les annonce tout le temps.

De plus, cette faille est très difficile à exploiter...

ps: Opera est un très bon navigateur aussi, mais enfoncer firefox parce qu'il a des failles de sécurité (corrigées assez rapidement) ou bien parce que dans 2 ans, il n'y aura plus de support pour Windows 98, je trouve que c'est un peu exagéré...
0
Opera ne communique pas sur les failles, alors que Mozilla les annonce tout le temps


Ah bon ? et IE les communiquent aussi alors? ;)

Non sérieusement, la plupart du temps les failles sont découvertent par l'extérieur et testée aux autres navigateurs pour voir s'ils sont touché aussi ou non...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2006 à 10:10
For an attack to be successful, victims have to type the full path of files the attacker wants to download.

Donc il faut que la victime tape en toutes lettre le chemin d'un fichier qui existe déjà et être en même temps sur la page d'un pirate pour que ce dernier puisse récupérer le fichier en question.

ça me semble assez difficile à exploiter, mais effectivement ça sera à corriger sans faute !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
13 juin 2006 à 10:56
Ca me fait penser à : "Hé STP! Tu peux me pirater?" :-)

Quand au support, je ne suis pas sur que Microsoft assure quoi que ce soit au niveau de windows 98 (Plus de MAJ sécurité et autre il me semble). Donc qu'ils arretent eux aussi le support pour 98 ne me choque pas.
0
Je ne crois vraiment pas qu'il soit juste de dire que Firefox ressemble à IE.

Même sur un projet bien plus modeste, la chasse aux bugs et aux failles de sécurité est quelque chose d'extrêmement complexe, surtout si on travaille en équipe. La perfection n'étant pas de ce monde, Firefox est buggé, comme tous les projets de cette envergure.

Cependant

- Il est moderne, et a introduit certains concepts, notamment celui des onglets et des clic-milieu sur les liens. Attention je ne dis pas qu'il les a inventés car je n'en sais rien, mais en tout cas il les a correctement implémentés et il m'est maintenant impossible de m'en passer.

- Il est réellement gratuit. Pas besoin d'acheter windows pour pouvoir l'utiliser.

- Il tente de respecter les standards du web, contrairement à IE qui essaye depuis toujours d'imposer des formats propriétaires. Et puisqu'on parle de sécurité, que penser d'ActiveX ?

- Il est open-source, contrairement à IE dont on ne sait pas réellement ce qu'il fait.

- Il possède tout un arsenal de plug-in gratuits. Certains sont des gadgets, mais d'autres simplifient réellement la vie de l'utilisateur, notamment pour le développement de pages web et le blocage des publicités en tous genres.

Je ne connais pas bien opéra et je n'en pense pas de mal, mais je me méfie des logiciels qui n'on pas de failles de sécurité connues, c'est peut-être parce que les gens qui l'éditent ne communiquent pas (bien) dessus. Ca me rappelle l'anti-virus de Tegam qui arrête 100% de virus inconnus, mais c'est un exemple extrême.

Bientôt viendra IE7, et je suis certain qu'il ressemblera furieusement à FireFox, perpétuant la longue tradition de pompage de Microsoft.

<langue style="mauvaise">
Au moins ça aura obligé Microsoft à se bouger. Si ils n'avaient pas eu cette concurrence il n'est pas certain qu'ils auraient autant communiqué les failles de sécurité d'IE.

Il est normal que le développement d'IE7 soit si long, car comme depuis le temps les développeurs d'IE6 sont sûrement tous morts, il a fallu embaucher une nouvelle équipe pour tout réinventer

Bon ok je sors

</langue>
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2006 à 15:23
J'ai une très bonne opinion d'Opera.

ça a beau être un produit propriétaire et fermé, les développeurs sont sérieux (Dans certains cas, des bugs signalés à Opera ont été corrigés dans les 24 heures (!)), et ils sont attentifs aux réclamations/suggestions de leurs utilisateurs.

Je pense sincèrement que c'est un produit sûr et fiable.

A une époque, ils ont fait des choses pas très jolies avec la version publicitaire d'Opera (celle qui affichait des pubs), en particulier concernant la recherche Google intégrée, mais ça a vite été rectifié.


Ceci dit, je continue à préférer Firefox, parceque avec ses extensions il est absolument imbattable question fonctionnalités.


Quant à IE, comme je lisais sur un blog:
Ce qui motive l'évolution de Firefox, ce sont les besoins utilisateurs.
Ce qui motive l'évolution de IE, c'est la course aux parts de marché.

La preuve: Quand Microsoft a vaincu Netscape, IE n'a pas évolué du tout pendant des années.
Et l'équipe de développement de IE n'a été reconstituée que quand Firefox a approché les 10% de part de marché.

Avec une telle motivation, ça ne donne pas envie d'utiliser IE.


Quant à Opera, ça fait des années qu'ils innovent et essaient d'améliorer leur navigateur. Ils essaient vraiment de réfléchir à ça et de proposer des solutions intelligentes (même si parfois j'ai l'impression qu'ils en font un peu trop (cf. Opera 9)).
(Si je ne me trompe pas, ils ont été parmis les premiers à inclure les mouse gestures, par exemple).
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
13 juin 2006 à 23:35
oui, les gestes de souris, c'est une idée d'Opera à la base...

C'est sûr, Opera est un bon navigateur, qui plus est, plus performant que firefox. Mais voilà, il est moins joli (globalement) et manque de certaines fonctionnalités proposées par les extensions Firefox (Adblock Plus par exemple). De plus, il est beaucoup moins personnalisable que Firefox...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 juin 2006 à 09:51
Exact.

D'ailleurs les anciennes versions (commerciales) d'Opera avaient aussi un système d'extensions , mais il a disparu dans la version gratuite.

Je crois que les auteurs d'Opera se sont aperçu de leur énorme erreur, et ils vont réintroduire la possibilité d'utiliser des extensions dans Opera 9.
0
pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
14 juin 2006 à 12:57
Mais sans parler des extensions, firefox est plus personnalisable grâce à l'interface Xul (userchrome.css par exemple), certes un peu plus lourde mais qui offre des possibilités infinies (voir le topic sur le userchrome.css sur Geckozone).

ps: à noter que Opera a un système d'intégration de "bouton" assez impressionant également...
0