Routeur wan <-> lan ou lan <-> lan

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 juil. 2011 à 21:43
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2011 à 11:15
Bonjour,

le support de mon FAI m'a mis un doute. Avec un routeur, sur l'interface d'entrée, on peut très bien mettre une entrée d'un câble en LAN (si on veux faire un sous réseau par exemple) ? On est pas obligé de mettre celle du WAN (provenant de mon FAI/du téléphone) ?

Merci d'avance pour votre réponse. Salutations.
Flow'



5 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
21 juil. 2011 à 09:16
Salut,
pour compléter la remarque de sethnico, sur un routeur, il n'y a pas d'entrée ni de sortie, il relie des réseaux ip différents, c'est tout, ensuite la notion de wan et de lan est relative sur un routeur qui n'a que des interfaces ethernet.
C'est plus évident sur un routeur avec modem intégré.
La principale différence entre les ports wan et lan dans un routeur ethernet/ethernet est le nat qui n'est généralement utilisable que dans un seul sens (source du lan vers wan) dans les petits routeurs d'accès.
Si la nat est désactivée, il n'y a pas de différence.
3
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
Modifié par sethnico le 21/07/2011 à 09:32
Je ne comprends pas très bien la question...
Mais pour un routeur, sa fonction est de "router" tous les réseaux auxquels il est connecté... Tu peux donc y connecter ce que tu veux...

Tu aurais un exemple précis?
Dans le doute, reboot !
1
Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 10:28
Yep,

merci pour vos réponses. Enfaite j'ai demandé au support si je pouvais faire un sous-réseau avec leur modem/routeur (il a les deux intégré). Et ils m'ont répondu que non parce que l'interface Ethernet violet (celui pour l'entrée de l'internet à la maison) est conçu pour du WAN.. et je leur est répondu comme vous.. que WAN et LAN en gros sa veux rien dire ..

Donc si je fais rentrer un câble provenant de mon réseau Local (d'un autre routeur à l'entrée de la maison) sur le Ethernet violet (1 port) je pourrais très bien créer un sous réseau sur les 4 autres ports si j'ai bien compris..

Enfaite si il n'y pas de nom pour les différente partie ethernet sur le routeur (wan, lan) on peux les appeler comment ? Partie rouge et partie verte comme pour un firewall ?

Merci, j'étais sur que c'était mon FAI qui avant tord..
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
21 juil. 2011 à 10:30
Je pense qu'il faut juste vérifier si il n'y a pas de ports spécifiques pour la TV par exemple.
Mais du moment que tu configures bien la table de routage et le firewall, il ne devrait pas y avoir de probleme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 juil. 2011 à 11:15
Non il n'y a pas de port spécifique pour la tv ça passe en RJ45, par contre il y a un système pour programmer les enregistrement TV via le site de mon FAI, et je ne sais pas si je réinstalle le firmware (car ils ont leur interface graphique, qui me fait passer certaine chose à configurer via internet (pour l'user lambda c'est tip top mais pour quelque un comme moi c'est de la daube.. sans dire que certaine fonction sont désactivée) et je peur que si je réinstalle le firmware les enregistrement tv programmé depuis internet ne passent plus.

En tout cas mille fois merci pour vos réponses. Mon doute s'est envolé ! Avec mes meilleurs salutations. Bonne journée.

0