Petit conseille pour mini reseau sociale

Fermé
TheBleedz Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - 15 juil. 2011 à 19:26
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 16 juil. 2011 à 10:13
Bonjour,
Voila avec une bande d'amis et 1 professeurs de mon collège on aimerais créer un mini réseau sociale pour le collège même. Nous sommes 4 étudiant en informatique + notre prof de math. Regroupant nos connaissance, nous connaissons le JavaScript ; PHP/Mysql ; Html et CSS et bien sur les maths (Humour à la con je sais ^^) .
J'aimerai savoir dans un premier temps si avec ces quelques langage ci nous pouvons créer un réseau sociale ?

Deuxième choses nous avons deja créer un design et une fiche d'inscription en PHP et JS avec un nom de domaine et un serveur payant pas très cher (10€/mois avec 10GO) mais voila nous savons pas trop comment organiser ça sachant que chaque membre devrais avoir ça page et pour voir les profils des autres membres ils devront ce demander en amis un peu comme facebook quoi.
Nous avons pensez pour touts ce qui est publication ; photo ; commentaires... de stocker dans un dossier qui serra créer pour chaque membres une fois l'inscription terminer ! Mais bon nous sommes pas trop sur de cette méthode ci ! Car il faudrait pas oublier les hackers qui part une ou deux manipulation ils pourront avoir accès a ce dossier du membres sans demande d'amis...

Enfin j'attends vos proposition a fin de regrouper quelques idées et avoir fini ce projet pour minimum fin aout ou fin septembre.

Grand merci a vous j'ai poster ce message sur plusieurs site donc désoler si je répond pas rapidement !
Bonne journée


A voir également:

8 réponses

swermxpress Messages postés 362 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 73
15 juil. 2011 à 19:51
Salut,

Déjà, pou les infos de membres, il faut les stoker dans une base de donnée appelée "membre" par exemple. Dedans, tu enregistre le nom, prénom, age, etc..

Puis pour faire des albums, ca me semble évidant qu'il faut gérer les images dans une base de donnée : id, nom_img, description, id_album.
il faudra accompagner ta table d'une autre table appelée album (si tu veux que les membres classe leurs photos dans des albums ^^) : id_album, nom_album, id_membre (membre à qui appartient l'album), description


Voilà pour les base de données des membres et un petit coups de pouce pour classer les images. Je pourrai continuer à structurer tes tables, mais ca me parait évidant que ca va être un script ENORME à développer...



Cordialement
0
swermxpress Messages postés 362 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 73
15 juil. 2011 à 19:52
Apres, si tu tient vraiment à developper ce petit script, je te conseil de te limiter à quelques fonctions : un espace membre, un chat de discussion, un système d'article (comme ca à l'air d'être pour des cours^^)
0
TheBleedz Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017
15 juil. 2011 à 20:05
Merci pour ton aide nous avons pensez a ce système là mais nous l'avons pas vraiment fait plus attention que ça car nous trouvions que c'étais un peu trop complexe ! Enfin si c'est vraiment le seul moyen on va s'y mettre des ce soirs ^^ Merci pour la description çà va nous aider a comprendre comment organiser touts ce petit "bordel" xD
Bonne soirée a toi !
Petit message pour les modos : Je laisse le poste libre on c'est jamais si quelqu'un a une autre solution, je le fermerais demain ;)
0
vincebzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2013 29
16 juil. 2011 à 00:29
Salut. Personnellement, je ne suis pas fan du "tout SQL".

MySQL a tendance a devenir super lent quand la base est trop lourde ( par contre c'est super pratique pour les sauvegardes ).

Ce que tu peux faire, c'est créer un dossier par membre dès qu'il upload une image et non pas a la création du compte, sinon tu risque de te retrouver avec plein de dossiers vide.

Pour rendre difficile l'accès au dossier, tu peux le nommer en concaténant l'id de utilisateur (ou son login ) avec le timestamp de la création du compte le tout hashé en md5 ou en sha256.
Tu obtiendra comme ça un nom de dossier incompréhensible.

Tu peux aussi mettre dans chaque dossier un fichier .htaccess qui bloque l'accès direct avec le navigateur mais qui sera toujours disponible avec php.

En tout cas, c'est un projet bien intéressant que tu as faire.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
16 juil. 2011 à 10:13
"MySQL a tendance a devenir super lent quand la base est trop lourde" : question d'optimisation ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
swermxpress Messages postés 362 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 73
16 juil. 2011 à 00:51
Oui, mais si tu bloque l'accès au navigateur, le navigateur ne pourra pas télécharger les image de profil au moment ou l'utilisateur sera sur la page.
0
swermxpress Messages postés 362 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 73
16 juil. 2011 à 00:52
Puis, sans base de donnée, je sais pas comment on peut gérer des informations comme un pseudo, une date de naissance, ou une date d'inscription... ^^
0
vincebzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2013 29
Modifié par vincebzh le 16/07/2011 à 01:07
Bien sur que si. Avec le .htaccess, tu empêches de voir le contenu du dossier. Par contre, si tu appel directement l'image, elle s'affiche correctement.

En base de données après tu peux stocker le lien vers l'image avec toutes les données qui lui son attribuées.

Imagine, sans script d'optimisation d'image, si chacun envoi une image de 2Mo et qu'elle est stockée en blob, la bdd va monter en giga très rapidement.

En postgreSQL ça pourrais passer mais beaucoup moins en MySQL.
0
swermxpress Messages postés 362 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 73
16 juil. 2011 à 10:01
Ha, j'ai compris ! Je ne veux pas soker les images dans MySQL, je veux juste gérer les images avec mysql !

On enregistre le images dans un dossier upload, et dans la base de données, on a les infos sur le nom de l'img, une description de l'image, le nom de posteur de l'image, l'album auquel elle appartient...

Mais je suis d'accord avec toi : enregistrer des images (le code) dans une base de données est possible, mais vraiment inutile et vraiment lourd ;)
0