Ripper un blu-ray sans perte de qualité ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Jordan -
Bonjour,

je voudrais sauvegarder mes blu-ray sur disque dur

le but, c'est de conserver la qualité, l'audio HD en FR, et de se passer de tout le reste ( menu, bande annonces... ) pour avoir une vidéo en qualité BR tout en gagnant un max de place

- quel logiciel conseillez vous ?
- quels conseils me donneriez vous, vu que je n'ai absolument aucune notion en vidéo numérique

Merci

7 réponses

Messages postés
8446
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
2 465
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 75053 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci bien

je vais me débrouiller avec ça
Messages postés
9682
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 033
De tout façon, cela n'a aucun intérêt, on a des Blu-Ray de 25 à 45 Go, la piste audio, ce n'est pas ce qui tient le plus de place, si on compte, les disques durs pour les stocker, le temps passé etc.... Financièrement c'est un gouffre, tout cela pour regarder un film sur DD. Prenez 5 ou 6 films comme Avatar, vous avez rempli un 2To
Si vous voulez gagner de la place, investissez dans des étagères, ou revendez les.
6*45 ca n'a jamais fais 2000
> moicemoi
J'ai un seul blu ray qui dépasse les 25Go donc 2000/25=80.
80film sur 2To c sur c'est pas beaucoup mais c'est plus pratique sur dd que sur disque! Après chacun son opinion.
(On peut mettre 500film qualitée "normale" non compresser sur 2To, sa fait une grosse différence avec les 80 blu ray...).
> moicemoi
J'ai un seul blu ray qui dépasse les 25Go donc 2000/25=80.
80film sur 2To c sur c'est pas beaucoup mais c'est plus pratique sur dd que sur disque! Après chacun son opinion.
(On peut mettre 500film qualitée "normale" non compresser sur 2To, sa fait une grosse différence avec les 80 blu ray...).
justement

y a-t-il un moyen de savoir quelle sera la taille du rip, avant de l'avoir rippé ?

( justement pour se faire une idée, si ça vaut le coup ou pas, vu que je fait des rips de fichiers iso's, ou de dossier qui se de toutes façons déjà sur mes DD, le but étant justement de gagner de la place )
je viens de ripper avatar ( 45.4 Go brut ) , j'obtiens un mkv de 33.4 Go en gardant juste le film et l'audio dts fr

ce qui me fait quand même un gain de plus de 10 Go, je sais pas combien ça fait en pourcentage, mais il semble que ce ne soit pas négligeable, après, comme je maîtrise pas encore bien le logiciel, je ne sais pas si je perds en qualité ou si la qualité reste intacte ?

PS : le soft est dvdfab qt8
stewartia
Messages postés
9682
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 033
6 films comme ça = 2To, ça vaut vraiment le coup?
6 x 45.4 = 272.4

6 x 33.4 = 200.4

donc, si je les rippe pas imaginons un DD de 300 Go, je mettrais 6 films

si je les rippe, j'en mettrais 8

ça me fait gagner de la place pour 2 BR rippés de la même taille...

donc, oui, ça vaut le coup ( en gros ça fait gagner 25 % de place, ce qui n'est pas rien )
+ un petit court sur les conversions binaires vite fait spécialement pour toi, stewartia :

http://www.commentcamarche.net/contents/base/binaire.php3#q=binaire&cur=1&url=%2F

tu y apprendra les notions de bases sur comment additionner des octets

par exemple, si tu prends 6 BR de 50Go, tu approchera plutôt les 300 Go que les 2 To ;)

pour arriver à 2To il te faudrait plutôt une 40aine de BR :)
Messages postés
8446
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
2 465
on perd toujours de la qualité avec la compresssion faut savoir ce que l'on veut !

le mkv peut se compresser encore :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060864-ultra-mkv-converter
justement, je ne sais pas si le film est 'extrait' du BR avec ou sans compression, mais vu la taille finale, je dirais sans !
faut savoir ce que l'on veut ! 

- gagner de la place sans perdre de qualité -
Messages postés
23521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 avril 2020
4 599
Bon, je marque le fil comme résolu maintenant, "faut pas pousser le bouchon trop loin" quand même ;)
Pour comparer le taux du bitrate entre ton MKV et l'original (fichier M2TS) tu peux employer MediaInfo par exemple.

Bonne continuation à tous
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!   
~ Petit poisson deviendra grand ~
Pour comparer le taux du bitrate entre ton MKV et l'original (fichier M2TS)

c'est comme ça que je détermine si la qualité du rip est la même que l'original ?

en fait, si je comprends bien il y a 2 termes :

- ripper
- compresser ( ou convertir ? )

vous confirmez ?
ziggourat
Messages postés
23521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 avril 2020
4 599
Ouais si tu veux on va dire que le taux de bitrate ou débit exprimé en Kbps détermine la "qualité" de la vidéo.
Pour le Blu-ray, il y a plusieurs codecs qui peuvent être utilisés, avec des taux différents : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray#Capacit.C3.A9.2C_vitesse_et_applications
En moyenne c'est autour de 25 Mbit/s en MPEG-2 mais cela peut-être plus ou moins.

Ripper = copier . On ne change rien en principe
Compresser signifie réduire la taille des informations donc faire passer moins de données (le flux) et pour cela on convertit en baissant par exemple le bitrate ou en employant un autre codec.

SI dans ton cas, tu n'as fait que sélectionner les éléments à conserver en supprimer les flux inutiles (BA, audio en trop ou autres) mais que tu as conserver le reste, le bitrate n'a pas du changer.
C'est ce que fait DVDFab pour les DVD-Vidéo par exemple.
merci de toutes ces précisions
Messages postés
23434
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 avril 2020
2 447
Salut,

Il y a BD Rebuilder qui est excellent, pour transformer un BD-R DL en BD-R simple couche, ou encore moins, faire entrer un Blu-ray sur un DVD-9

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=143716

La perte en qualité passe inaperçue la plupart du temps.

Le réglage maximum de la qualité est caché a quelque part dans un fichier .ini

Je ne me souviens plus si il faut mettre 4 ou 5
Messages postés
23521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 avril 2020
4 599
Bonjour,

Les disques Blu-ray possèdent malheureusement des protections empêchant la copie en vertu du droit d'auteur et de celui sur la propriété intellectuelle. Contourner cela même en fonction du droit à la copie privée est donc illicite : http://www.cestfacile.org/loi.htm

S'il existe des solutions, elles sont donc illégales est par conséquent il n'est pas possible de t'aider dans ta demande sur le Forum en vertu de la Charte de CCM.

Cordialement
il n'est pas possible de t'aider

impossible n'est pas français, regarde ci dessus ;)

( je te taquine, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, je sais que tu es un helpeur très actif, et plus humble que certains ici ^^ )
On a le droit de copier des film dans le cadre de l'utilisation privée :)