[Php] Encodage à la génération d'un fichier

Fermé
Dacobah Messages postés 260 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 - Modifié par Dacobah le 11/07/2011 à 15:00
Dacobah Messages postés 260 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 - 13 juil. 2011 à 10:29
Bonjour,

je génère un fichier CSV à partir d'un script PHP. C'est-à-dire que je fais une requête sur ma base de données, je récupère les champs à afficher, je constitue mon fichier CSV avec des intitulés et le résultat de ma requête ligne, par ligne. Jusque là, tout va bien.

Le soucis c'est que dans mon fichier CSV j'obtiens des prénoms avec des caractères étranges : Valérie au lieu de Valérie, michèle au lieu de Michèle, etc.

J'ai pensé à faire des conversions avec les fonctions d'encodage de php, mais le résultat est le même.
Idem pour les headers tels que header('Content-Transfer-Encoding: text/csv'); (car je force le téléchargement) : rien ne change.

Et surprise, le contenu de mon fichier appelé dans la page d'un navigateur m'affiche bien les bons prénoms avec les vrai accents.

Du coup je suis persuadé que mon problème provient de la tranformation en fichier CSV, puisque c'est là que je vois ces affreux caractères.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée pour m'éclairer ?

Merci d'avance à tous !
A voir également:

3 réponses

adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
11 juil. 2011 à 15:05
Bonjour,

essaie de forcer le charset avec un header dans ton fichier qui génère le fichier CSV.

Adns
0
Bonjour

Le problème, c'est que tu sembles tout faire en UTF-8 (ce qui est bien) sans en être vraiment conscient (ce qui est moins bien). Tu regardes certainement ton fichier csv avec un éditeur qui, lui, s'attend à un autre encodage.
Regarde dans les options de ton éditeur, si tu as le choix de l'encodage, passe en UTF-8 et tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
Dacobah Messages postés 260 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 74
13 juil. 2011 à 10:29
Merci pour vos réponses !
0