Excel : fonction SI dans menu déroulant
Résolu/Fermé
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
-
11 juil. 2011 à 12:11
yeye44 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 18 juil. 2011 à 17:44
yeye44 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 18 juil. 2011 à 17:44
A voir également:
- Excel : fonction SI dans menu déroulant
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
6 réponses
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
11 juil. 2011 à 15:28
11 juil. 2011 à 15:28
Merci pour vos conseil :
En effet j'ai pensé à utiliser la méthode de Pimp92a, car mes tableaux dépassent rarement les 5 lignes. En revenche j'ai une trentaine de tableaux ... un peu long au final.
Du coup j'ai fait mes listes et utilisé la fonction recherche pour prendre les valeurs correspondantes sur une autre feuille de calcul, ma feuille brouillon que je masquerais à la fin.
Mais la un autre soucis se pose. Imaginons qu'il n'y a pas le four que je veux dans ma liste : par exemple qu'il y ai un four de 1500W et le suivant de 2000W et que le miens fasse 1650W. Je voudrais donc donner la possibilité de rentrer la valeur à la main.
Le problème est que lorsqu'on rerntre la valeur à la main, cela supprime ma fonction recherche que je m'étais embêté à faire. Du coup je ne pourais plus réutiliser normallement le tableau dans l'avenir.
Il n'y aurait pas moyen de mettre dans la liste des différents fours (par exemple), un dernier four qui s'appelerais "autre" et qui permettrais de rentrer une valeur manuellement sans supprimer ma fonction recherche ?
En effet j'ai pensé à utiliser la méthode de Pimp92a, car mes tableaux dépassent rarement les 5 lignes. En revenche j'ai une trentaine de tableaux ... un peu long au final.
Du coup j'ai fait mes listes et utilisé la fonction recherche pour prendre les valeurs correspondantes sur une autre feuille de calcul, ma feuille brouillon que je masquerais à la fin.
Mais la un autre soucis se pose. Imaginons qu'il n'y a pas le four que je veux dans ma liste : par exemple qu'il y ai un four de 1500W et le suivant de 2000W et que le miens fasse 1650W. Je voudrais donc donner la possibilité de rentrer la valeur à la main.
Le problème est que lorsqu'on rerntre la valeur à la main, cela supprime ma fonction recherche que je m'étais embêté à faire. Du coup je ne pourais plus réutiliser normallement le tableau dans l'avenir.
Il n'y aurait pas moyen de mettre dans la liste des différents fours (par exemple), un dernier four qui s'appelerais "autre" et qui permettrais de rentrer une valeur manuellement sans supprimer ma fonction recherche ?
g
Messages postés
1262
Date d'inscription
vendredi 23 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2017
572
11 juil. 2011 à 12:26
11 juil. 2011 à 12:26
Bonjour,
Dans la même cellule, pas possible.
Tu peux, par exemple, mettre le menu déroulant dans la cellule A1 et la fonction dans la cellule B1 et utiliser la fonction RECHERCHEV.
Bonne suite.
Dans la même cellule, pas possible.
Tu peux, par exemple, mettre le menu déroulant dans la cellule A1 et la fonction dans la cellule B1 et utiliser la fonction RECHERCHEV.
Bonne suite.
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 394
Modifié par Vaucluse le 12/07/2011 à 17:24
Modifié par Vaucluse le 12/07/2011 à 17:24
Pour compléter mon message précédent, (N°5),peut être une solution plus élégante ici. Voyez les explications sur la feuille d'édition, revenez si besoin de complément d'info
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijVqmNTxB.xls
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijVqmNTxB.xls
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
12 juil. 2011 à 15:34
12 juil. 2011 à 15:34
Sinon il y aurait peut-être moyen d'utiliser une liste déroulante qui ferait défiler les différents type de télé dont une qui s'appelerait autre.
Je me suis aperçu que la valeur de la cellule qui est affiliée à la liste peut être modifiée manuellement.
Ca résoudrait mon problème :
D'un coté la liste avec toute les télés
De l'autre la cellule qui affiche chaque résultat correspondant à chaque télé
Mais voila, encore un problème. Je n'arrive pas à modifier les valeurs qui se mettent dans la cellule liée à la liste. Elles sont aléatoirement égalle à 1 pour le choix 1, 2 pour le choix 2 ...
Je me suis aperçu que la valeur de la cellule qui est affiliée à la liste peut être modifiée manuellement.
Ca résoudrait mon problème :
D'un coté la liste avec toute les télés
De l'autre la cellule qui affiche chaque résultat correspondant à chaque télé
Mais voila, encore un problème. Je n'arrive pas à modifier les valeurs qui se mettent dans la cellule liée à la liste. Elles sont aléatoirement égalle à 1 pour le choix 1, 2 pour le choix 2 ...
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 394
12 juil. 2011 à 16:11
12 juil. 2011 à 16:11
et que donne le fichier transmis en message 6 par rapport à votre problème?
s'il vous plait?
s'il vous plait?
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
12 juil. 2011 à 17:05
12 juil. 2011 à 17:05
Je ne suis peut être pas très doué en informatique.
Je n'ai pas trop compris le principe de droit d'accès pour avoir le fichier avec "cijoint.fr".
Je n'ai pas trop compris le principe de droit d'accès pour avoir le fichier avec "cijoint.fr".
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 394
Modifié par Vaucluse le 13/07/2011 à 08:02
Modifié par Vaucluse le 13/07/2011 à 08:02
Re sans doute une erreur de ma part ou un caprice du site, d'habitude ça marche sans droit!!
voila un nouveau lien.. qui marche
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijyyUJkVV.xls
voila un nouveau lien.. qui marche
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijyyUJkVV.xls
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
12 juil. 2011 à 17:33
12 juil. 2011 à 17:33
bien reçu
Je vais me pencher dessus ce soir, car étant débutant sur excel, je pense que je vais mettre un peu de temps pour comprendre le tous :)
Merci encore pour votre réponse
Je vais me pencher dessus ce soir, car étant débutant sur excel, je pense que je vais mettre un peu de temps pour comprendre le tous :)
Merci encore pour votre réponse
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
18 juil. 2011 à 17:44
18 juil. 2011 à 17:44
Re bonjour ! (un peu tard mais le weekend était long)
Après avoir éssayé plusieur solutions j'ai préféré faire au plus simple.
J'ai associé à ma liste de TV les puissances une par une et W à ma cellule "autre TV" de ma liste.
Sur une cellule à l'éccart, j'ai fait un "SI W" alors faire la calcul avec la cellule de rentré manuelle, sinon prendre la valeur associée au four selectionnée dans la liste. Au finale on ne voit pas la puissance de l'appareil si on ne la rentre pas manuellement (on la voit mais en dehor de la feuille sur d'autre cellules).
Sinon il y avait le dérouleur "zone de liste" qui permettait d'afficher dans une cellule les valeurs associées à la liste, ou bien celle qu'on rentre dans la zone de liste. Idéal dans mon cas. Mais il n'aime pas lorsque les listes sont faite horizontallement (sur deux lignes). Ca ne marchait que pour des colonnes. Et ettant donnée que j'ai fait toute mes listes horizontallement pour tous mes appareils electroménagers ... je n'avais pas envie de tous recommencer.
Je vous remercie pour vos conseil !
Après avoir éssayé plusieur solutions j'ai préféré faire au plus simple.
J'ai associé à ma liste de TV les puissances une par une et W à ma cellule "autre TV" de ma liste.
Sur une cellule à l'éccart, j'ai fait un "SI W" alors faire la calcul avec la cellule de rentré manuelle, sinon prendre la valeur associée au four selectionnée dans la liste. Au finale on ne voit pas la puissance de l'appareil si on ne la rentre pas manuellement (on la voit mais en dehor de la feuille sur d'autre cellules).
Sinon il y avait le dérouleur "zone de liste" qui permettait d'afficher dans une cellule les valeurs associées à la liste, ou bien celle qu'on rentre dans la zone de liste. Idéal dans mon cas. Mais il n'aime pas lorsque les listes sont faite horizontallement (sur deux lignes). Ca ne marchait que pour des colonnes. Et ettant donnée que j'ai fait toute mes listes horizontallement pour tous mes appareils electroménagers ... je n'avais pas envie de tous recommencer.
Je vous remercie pour vos conseil !
Pimp92a
Messages postés
418
Date d'inscription
vendredi 26 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2022
44
11 juil. 2011 à 12:30
11 juil. 2011 à 12:30
Salut,
je sais pas si j'ai bien compris, mais si tu as peu de type d'appareil, alors imaginons que dans la cellule A1 tu aies ta liste déroulante, alors dans A2 par exemple, tu mettras une formule à adapter, =SI(A1="TV Cathodique";"Puissance correspondante";SI(A1="TV LCD";"Puissance Correspondante";SI(A1...)
et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies utilisé tous les type de TV
je sais pas si j'ai bien compris, mais si tu as peu de type d'appareil, alors imaginons que dans la cellule A1 tu aies ta liste déroulante, alors dans A2 par exemple, tu mettras une formule à adapter, =SI(A1="TV Cathodique";"Puissance correspondante";SI(A1="TV LCD";"Puissance Correspondante";SI(A1...)
et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies utilisé tous les type de TV
yeye44
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 25 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
1
12 juil. 2011 à 14:30
12 juil. 2011 à 14:30
Mais dans ce cas je ne peux pas proposer l'option "autre", en plus de toute le autre TV. Sinon je supprime mon "Si" en écrivant la puissance que je veux et qui n'est pas proposé dans ma liste.
11 juil. 2011 à 17:10
Aucune saisie ne peut être faite dans une cellule calculée car cela efface la formule.
Dans le cas présent la seule solution est de compléter la liste de Recherche en page "brouillon".
Modifié par Vaucluse le 11/07/2011 à 18:19
une solution possible (c'est une ruse, mais pas très conventionnelle)avec une cellule intermédiaire qui serait renvoyée sous condition dans la cellule devant afficher la puissance:
par exemple:
vous avez la formule en B1:
=RECHERCHEV(A1;champ données;2;0)
que vous pouvez transformer en:
=SI(ESTVIDE(C1);RECHERCHEV(A1;champ données;2;0);C1)
qui affichera en B1 la valeur entrée en C1 en priorité et le résultat de recherche si C1 est vide
Si vous ne voulez pas "doubler" les entrées sur la ligne, vous pouvez écrire par exemple en B1:
=SI(ESTVIDE(C1);RECHERCHEV(A1;champ données;2;0);"voir ici >>>")
qui désignera la cellule C1 lorsqu'elle contiendra une valeur
Le fin du fin pour l'esthétique
garder la 1° formule
formater la cellule C1avec une police non visible, c'est à dire de la couleur de la cellule.
seule la valeur en B sera visible
Il y a des solutions aussi pour afficher par mise en forme conditionnelle en B des formats différents si la valeur est issue du champ de référence ou manuelle en C.
Revenez si cela vous intéresse.
Crdlmnt