**urgent** réinstallation vista

Fermé
lemarch69 - 11 juil. 2011 à 10:57
 Hip - 11 juil. 2011 à 19:27
Bonjour,

alors voilà mon problème, j'ai absolument TOUT essayer mais mon PC ne veut plus démarrer, il s'arrête à la fenêtre de chargement qui précède l'affichage des différentes sessions. Je pense donc choisir l'option "réinstallation système" mais crétin que je suis je n'ai pas fais de sauvegarde de mes fichiers donc je voulais savoir clairement si la réinsallation du système était égale à la perte de mes données

Voilà

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

9 réponses

gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
11 juil. 2011 à 11:09
2
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
11 juil. 2011 à 13:48
ca depend, tu choisis une reinstallation systeme sans le formatage, il va te mettre tout tes fichiers dans un windows.old
1
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 juil. 2011 à 13:50
Bonjour,

Si tu en as la possibilité (un CD vierge ou clef usb + un disque dur externe) tu peux créer un "live" ubuntu (ou autre linux, mais si ce n'est pas pour l'installer ça changera peu de chose) pour démarrer ton ordi sur le "live" en choisissant "essayer" et non "installer"...

Cela te permettrait d'accéder à ton disque dur, et de copier les données à sauver sur un disque externe.

Comme ça, tu pourras faire ta réinstallation l'esprit tranquille, et en cas de pertes des données sur le disque interne, tu pourras aller les récupérer sur le disque externe...

Il existe aussi sans doute des outils microsoft pour le faire mais je ne les connais pas...

bonne chance
1
Non mais je n'ai pas de CD d'installation ni de de CD "recovery" comme ils disent.
Il est assez récent et en fait il fait parti des ordinateur qui ne sont pas fourni avec des CD car toute la réinstallation se fait à partir du disque dur, ils disent qu'il n'ai plus nécessaire de passer par un CD. Ma question est simple, est-ce que je vais perdre oui ou non toutes mes données en choisissant l'option " Réinstallation système" ?

merci quand même de ta réponse :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enfin ! merci à vous deux je commence à avoir un réel élément de réponse, ce que tu dis gouby est très intéressant mais ce que laoshu dis m'interresse encore plus, j'ai un gro disque dur externe, si tu pouvais me donner plus de détail pour créer un "live" ubuntun

merci !
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2011 à 14:30
Bonjour
Regardes ce lien CCM: https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 juil. 2011 à 14:53
Alors...

Pour télécharger Ubuntu tu peux aller là :
https://ubuntu.com/
Et cliquer sur le gros bouton avec écrit "télécharger ubuntu"...

Puis suivre les indications qui sont données sur la page en question (attention, tous les logiciels de gravure de CD ne sont pas capables de graver une iso bootable, donc prendre le temps de bien lire les conseils).

Une fois le "live CD" graver, il faut booter dessus avec l'ordinateur malade, et choisir "essayer". Le chargement prend du temps, c'est normal...

Lorsque le bureau s'ouvre, ça n'est pas encore gagné...
pour copier tout ton disque interne vers le disque externe (si tu as la place et que tu ne veux pas te prendre la tête, mais il est possible de faire les choses plus en détail).

Alt+F2 (une fenêtre avec un champs de texte s'ouvre)
tape : xterm (valide et une fenetre qui fait peur s'ouvre)
tape les commande suivantes, dans l'ordre :

***
atention ! je pars du principe que tu n'as qu'un disque dur interne dans ton ordinateur, que le disque externe est branché, et que c'est le seul périphérique de stockage branché... si ce n'est pas le cas, les commandes peuvent être différentes...
***

 sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo mkdir /media/externe
sudo mount /dev/sdb1 /media/externe
sudo cp -R /mnt/* /media/externe


Attends, que le système te rende la main et tu es sauvé... du moins à condition que tu n'ai, sous windows qu'un disque C:\ ; si tu en as d'autres (D:\ ... qui sont des partitions) il faudra faire d'autres commandes :

*** attention, si des dossiers ou fichiers de C:\ portent le même nom que d'autres sur D:\ il faut faire des modifications sur les commandes qui suivent ***

sudo umount /mnt
sudo mount /dev/sda2 /mnt
sudo cp -R /mnt/* /media/externe 


Il est aussi possible de faire tout ça avec des fenêtres en mode graphique... mais c'est beaucoup moins amusant, et si tu y va doucement et en faisant attention tu sais déjà comment faire...

Si tu as un doute en cours de route, avant de faire quoi que ce soit, reviens ici et demande... De même si tu ne veux sauver qu'une partie des données (pour gagner du temps et de la place)...

bon courage
0
olala ! ca me sauve tout ca ! Bon j'avance petit à petit...

J'ai installer "toutou linux", je l'ai graver sur un CD vierge mais qui n'a que 5go de libre donc petit. Je l'ai mit dans l'ordinateur malade, toutou se lance tout se passe bien. Maintenant en explorant un peu le logiciel j'avou que je me perd et que je ne comprend pas tout, exemple les histoires de monter/démonter une partition sachant que quand je met la souris sur l'icone "démonter" il me met "attention la partition ne sera plus accessible" bref j'ai un peu peur de faire une connerie donc je ne préfère pas m'aventurer dans des zones dangereuse telles que celles-ci :)
J'ai brancher mon disque dur externe qu'il reconnait parfaitement d'habitude mais là je n'ai pas l'impression qu'il le reconnait, en tout cas je ne vois pas de signes qui indiquent qu'il est brancher.
Si tu pouvais m'éclairer un peu juste pour faire un copier coller du disque C: sur mon disque dur, c'est tout ce que je demande

Merci encore ! ;)
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2011 à 18:22
RE
Pour ton DDE, regardes en bas a gauche les SDA.....pour le trouver, ensuite c'est pratiquement pareil que Windows, tu ouvres tes fenêtres cote à cote, clic droit Copier, dans l'autre fenêtre, clic droit Coller, un petit menu s'ouvre pour choisir soit Déplacer, soit Coller.
Ou glisser/déplacer, pareil tu auras le petit menu.
Il vaut peut être mieux faire le Copier/coller, comme ça tu pourras vérifier que tout est bien sauvegardé avant de réinstaller ton PC
0
Bonjour, tu peux utiliser un logiciel de partitionnement pour copier la partition, merci.

Faut sauvegarder le mbr en plus de toutes les partitions (sauvegarde par clonage + mbr).

lacharpente peut t'expliquer mieux que moi pour utiliser les outils libres tournants sous linux.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 juil. 2011 à 18:21
Avec toutou linux, il va falloir que je travaille de mémoire... or je ne l'ai testé qu'une petite demi-heure...

Normalement les commandes que je t'ai données sont bonnes, mais les "sudo" n'ont plus lieux d'être et ne devraient pas être reconnus par toutou.

En graphique, ton disque du externe doit s'afficher en bas à gauche sur le bureau ; à coté du disque dur interne.

Tu devrais pouvoir ouvrir les deux, et faire des copiés collés comme sous windows...

Et normalement tu n'as rien besoin de démonter.

Si ça semble trop compliqué (ou pas assez sur), il faudra soit trouver quelqu'un qui puisse te guider en mode graphique, soit que je t'aide en le faisant en ligne de commandes, pas à pas...


0
ok bon mais la je bloque parce qu'il ne reconnait vraiment mon DDE, je vois bien sda1 et sda2 mais ya pas d'autres disques donc je pense que la seul solution c'est de banquer chez un réparateur :(

Merci quand même...
0