Menu

Disque de démarrage saturé. Que faire? [Résolu/Fermé]

DoggyToby 30 Messages postés mercredi 20 octobre 2010Date d'inscription 28 juin 2013 Dernière intervention - 8 juil. 2011 à 19:55 - Dernière réponse :  Niko
- 9 mai 2014 à 20:57
Bonjour,
Mon mac (macbook pro 13,3") ne peut démarrer car le disque de démarrage est plein. Un écran bleu m'apparait à l'ouverture et un message me recommande de libérer de l'espace sur mon disque de démarrage en supprimant des fichiers. Mais je ne sais pas comment faire étant donné que mon mac ne peut démarrer.
Si quelqu'un connait la solution, merci d'avance.

Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
dede74000 24540 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Jeff le 30/11/2014 à 15:59
24
Merci
Bonsoir,

Il faut démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac.

Insérer le disque/redémarrer en maintenant la touche C enfoncée, tout au long du démarrage.

Une fois le mac démarré sur le disque d'installation, ignorer les messages
d'installation, aller dans la barre de menus, ouvrir "utilitaires" puis "utilitaire de disque". Clic sur le disque dur (HD) pour l'ouvrir et faire du ménage.

L'utilitaire Onyx te permettra également de libérer de l'espace en allant sur l'onglet Nettoyage :

Eventuellement, acheter un disque dur externe, le brancher, le formater, depuis l'utilitaire de disque et y transférer les données essentielles, puis mettre à la corbeille et la vider, tous les fichiers inutiles ou transférés, sur le disque externe ou sur des médias (DVD, clé USB...)
Après avoir fait de la place, éjecter le Disque et redémarrer normalement.
Il faut savoir que le système à besoin qu'il reste toujours 10 % de la capacité du disque dur, libres.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)

Merci dede74000 24

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24460 internautes ce mois-ci

_Ritchi_ 18766 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juin 2018 Dernière intervention - 1 oct. 2013 à 08:27
Bonjour Benjhockey,

Quand tu as démarré sur le CD/DVD d'installation et que tu as arrêté la procédure d'installation, tu devrais avoir accès au disque dur via le Finder.

Sinon, si tu connais l'usage du Terminal, tu peux redémarrer le Mac en "single mode" (lors du démarrage, appuyer sur les touches Cmd et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse) et utiliser la commande Unix cd pour se déplacer dans le répertoire correspondant à ton compte et la commande Unix rm pour effacer un ou plusieurs fichiers. Je peux te guider si tu le souhaites.

Ritchi
Causse69 6 Messages postés jeudi 28 novembre 2013Date d'inscription 21 janvier 2016 Dernière intervention - 28 nov. 2013 à 22:01
Bonsoir. Même problème avec mon Macbook Pro. Je souhaite également supprimer quelques fichiers. J'ai démarré à partir du CD.DVD d'installation... mais je ne vois pas comment accéder au Finder. Le seul accès que j'ai au contenu du HD n'apparait que sous forme d'image.... donc impossible à supprimer ou à manipuler. Comment faire ? Merci de votre aide
Bonjour,

J'ai le même soucis que lui, je sais me servir un peu du single mode, mais je ne connais pas la manipulation via unix rm ou cd
je souhaite juste supprimer quelques données pour redémarrer mais je n'ai plus de cd d'installation....
j'ai essayé de me déplacer dans le single mode mais a part ouvrir ls je ne vois rien d'autre qui fonctionne
je ne connais pas les touches, comment puis trouver un tutoriel de comment naviguer dans le single mode pour supprimer quelques fichiers et redémarrer ?
bon, je suis entrain d'apprendre l'utilisation de l'unix command line....

mais je rencontre encore une difficultée.

Une fois sur le bureau j'ai mon fichier ordinateur à trier que je souhaite supprimer

mais si je tape rm ordinateur à trier il me dit fichier non existant ou introuvable... il me manque quelque chose dans le code ?