Vba/Excel/macro ne fonctionnant pas

Résolu/Fermé
by - 5 juil. 2011 à 14:39
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 5 juil. 2011 à 17:58
Bonjour,

Je suis super débutante en VBA et dans le cadre de mon stage, j'ai quelques macros à générer dont la suivante qui me prend vraiment beaucoup la tête:

J'ai besoin que ma macro parcours une 1ère colonne et dès qu'elle tombe sur une cellule contenant RER, elle va parcourir une 2ème colonne:
Si elle lit 'Marine' sur la ligne en question, alors elle incrémente de 1 la cellule(3,4) dans la feuille 2
si elle lit 'Patrick' elle incrémente de 1 la cellule(3.5)
et sinon elle incrémente de 1 la cellule(3,6)

Voici ce que je propose, mais bien évidemment ça ne marche pas. Si qq pouvait m'aider..


Sub Macro1()

Dim valeur As Integer
Dim i As Byte

For i = 1 To ILines

If (Sheets(Feuil1).Cells(AX, i).Value = "réseau eau réparer") Then

If (Sheets(Feuil1).Cells(AX, i).Value = "Marine") Then
valeur = Worksheets("feuil3").Cells(2, 3).Value + 1
ElseIf (Sheets(Feuil1).Cells(AX, i).Value = "Patrick") Then
valeur = Worksheets("feuil3").Cells(2, 4).Value + 1
Else
valeur = Worksheets("feuil3").Cells(2, 5).Value + 1

End If


End If
Next
End Sub
A voir également:

11 réponses

ça ne fonctionne pas ? c'est a dire que rien ne change ?

Essaie d'afficher des messages pour savoir si ça passe dans tel condition, pour savoir ou est l'erreur précisément :)
0
Ca ne fait rien du tout. J'exécute la macro, j'attends, et en fait, j'attends pour rien parce qu'il ne se passe rien :D
C'est desepérant. C'est peut-être mon code qui ne passe pas?
Comment je peux faire afficher les messages d'erreur (question bête j'imagine, mais je débute vraiment)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 juil. 2011 à 15:13
Bonjour

tu dis que tu parcours une colonne mais tu écris cells(AX,i) et tu parcours ainsi une ligne
la syntaxe de cells est cells(ligne, colonne) et dans ton cas au aura cells(l,"AX")

0
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
Modifié par Freedomsoul le 5/07/2011 à 15:34
bin, il parcourt la colonne en changeant les lignes, logique ^^

Je crois que je suis perdu ><
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
Modifié par Polux31 le 5/07/2011 à 15:42
Bonjour,

Sans trop comprendre ce que tu cherches à faire, juste en lisant le code, la macro ne peut pas fonctionner parce qu'elle a 2 conditions IF pour le contenu de la même cellule :

If (Sheets(Feuil1).Cells(AX, i).Value = "réseau eau réparer") Then 

If (Sheets(Feuil1).Cells(AX, i).Value = "Marine") Then  
...


Si tu trouves "réseau eau réparer" dans Cells(AX,i), tu ne peux pas y trouver "Marine" ou "Patrick".

Comme Michel, je trouve la syntaxe étrange et je pense qu'il y a confusion entre les lignes et les colonnes.

;o)
«Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Nicolas Boileau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je l'ai changé et ça ne marche toujours pas :D

Est-ce que j'exprime bien le fait que j'utilise des données de la feuil1 et que j'exécute la macro sur la feuil3 ? C'est peut-être là où ça bug?
0
En tout cas merci pour vos réactions, ça le redonne de l'espoir qd j'en trouve
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
5 juil. 2011 à 15:44
J'ai regardé un peu mieux :o)

Pour l'incrémentation il faut faire :

Worksheets("feuil3").Cells(2, 3).Value = Worksheets("feuil3").Cells(2, 3).Value + 1 


;o)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 juil. 2011 à 15:46
Re,

proposition
Const col As String = "AX"
Const texto As String = "réseau eau réparer"
Sub Macro1()

Dim valeur As Integer
Dim lig As Long, cptr As Byte

With Sheets(1)
     nbre = Application.CountIf(.Columns(col), texto)
     If nbre = 0 Then GoTo vide:
     lig = .Cells.Rows.Count
     For cptr = 1 To nbre
          lig = .Columns(col).Find(texto, .Cells(lig, col), xlValues).Row
          prenom = .Cells(lig, col).Offset(0, 1)
          With Sheets(3)
               Select Case prenom
                    Case Is = "Marine"
                         valeur = .Cells(3, 2) + 1
                    Case Is = "Patrick"
                         valeur = .Cells(4, 2) + 1
                    Case Else
                         valeur = .Cells(5, 2) + 1
               End Select
          End With
     Next
End With
Exit Sub
vide:
MsgBox texto & " n'existe pas dans la colonne " & col, vbCritical
End Sub


"valeur" aura toujours la m^me valeur pour marine, m^me valeur autre pour patrik, etc ?
0
Mnt que j'y pense, y a qq chose de pas clair dans mon code.
Qd j'écris la ligne suivante:

valeur = Worksheets("feuil3").Cells(3, 2).Value + 1

J'essaie de lui dire d'incrémenter de 1 la cellule (3,2). je devrais peut-être initialiser mes cellules pour qu'il puisse les incrémenter de 1, nn ?

Dans ce cas, comment je lui dis que le fait qu'elle soit vide veut dire, en fait qu'on démarre à 0
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
5 juil. 2011 à 15:55
Je te l'ai juste précisé un peu plus haut, mais bon, ça doit être trop contraignant de tout lire ...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 juil. 2011 à 16:01
polux (bonjour)t'a fourni la méthode
donc
.cells(3,2)=.cells(3,2)+1
valeur = .Cells(3, 2)


si au départ cells(3,2) est vide cela équivaut à 0
0
Waouh..
Je pourrais en pleurer tellement je te suis reconnaissante :D :D (je suis dessus depuis 9h du matin et je peux pas rentrer chez moi tant que c'est pas fait)
Je vais essayer ce que tu me propose!!
Merciiii
0
C'est pas du tout contraignant, je ne reçois juste pas les réponses à temps :)
Merci pour vos réponses, je vais retenter le coup pour voir

Par contre, effectivement valeur n'est pas la même pour tous, j'imagine que ça veut dire qu'il faut que je change ce fragment de code pour pas qu'il y ait confusion
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
5 juil. 2011 à 17:58
A vrai dire, valeur ne sert pas ... dans ton bout de code.

Je ne sais pas si tu t'en sers ailleurs dans le code, mais là, dans ta procédure, valeur ne sert pas.
0