Assembleur et GTK+ ?

Résolu/Fermé
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 4 juil. 2011 à 21:53
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 6 juil. 2011 à 17:33
Bonsoir,

Étant en phase d'apprentissage dans le domaine de la programmation, j'ai remarqué que le noyau Linux est écrit en C et Assembleur, et que l'interface graphique Gnome est écrit en C et GTK+ ! Pour le C j'ai saisie et je me suis même procurer un manuel d'apprentissage... Mais en ce qui concerne GTK+ et assembleur j'ai quelques questions à leur sujet même si je me suis plus ou moins informer, cela demeure néanmoins encore un peut flou pour moi...

Le GTK+ sert si j'ai bien saisie à crée l'interface graphique, mais pour être plus précis comment cela se différencie du language C ?

Et plus ou moins la même question en ce qui concerne Assembleur même si je n'ai par contre pas saisie son utilité...

Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider !




3 réponses

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 6/07/2011 à 06:42
Je laisse le soin de répondre en ce qui concerne le Gtk+ à qui sait, quant à l'assembleur, il est un passage obligé dans un système d'exploitation car certaines fonctions du processeur ne sont pas accessibles autrement, car elles sont dédiées justement à la programmaton d'un OS. Ces fonctions sont pour l'essentiel des manipulations sur les sélecteurs, qui servent à protéger les accès mémoire...
De plus, l'assembleur est le language le plus épuré, dénué d'instructions inutiles lorsqu'il est bien écrit, et le seul qui permette d'organiser l'ordre d'éxécution des instructions afin de profiter de l'architecture superscalaire des processeurs existant depuis le i486...
Autrement dit, l'assembleur permet de faire un programme plus efficace et plus compact que n'importe quel language de plus haut niveau, il est donc utilisé dans les sections critiques, exigeant les melleures performances, au prix d'un développement long et fastidieux et d'une difficultée à le relire ...
0
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
5 juil. 2011 à 20:16
Merci pour ta réponse nicocorico, si quelqu'un en savait un peut sur le GTK+ une aide ne serait pas de refus...

Merci à vous.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
6 juil. 2011 à 06:40
C'est une librairie de manipulation d'objets graphiques, pour en savoir plus :
https://www.gtk-fr.org/
0
linuxien4587 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
6 juil. 2011 à 17:33
Je te remercie une seconde fois, passe une bonne soirée ;)
0