Au sujet du doctype?

Fermé
Rubybelle - 4 juil. 2011 à 15:57
 Rubybelle - 5 juil. 2011 à 22:25
Bonjour,

J'ai crée un site à l'aide d'un logiciel "wysiwyg", je connais un peu le html, du moins les bases. Mais je ne sais pas si il est nécessaire de mettre un doctype ni à quoi ça sert? Mon site sera-t-il moins bien référencé si je n'en met pas???

j'ai lu plein d'articles et de conseils sur quel doctype "choisir"...mais je n'ai pas compris lequel correspond à ce qui est déjà dans le code des pages de mon site...

Un petit conseil peut-être???
Merci d'avance!

8 réponses

mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
4 juil. 2011 à 16:28
Le doctype est indispensable dans une page.

Cela permet de savoir au navigateur en quel langage est fait ton site.

Donc si tu ne le mets pas, les navigateurs auront des difficultés à afficher ton site.

Du coté du référencement, je ne sais pas si ca change quelque chose car toutes les pages des sites internets ont toujours le doctype.

Lequel choisir, je ne sais pas t'aider, il y a des différences entre chaque mais je ne sais pas t'en dire plus
0
A l'aide de l'outil incorporé, j'ai vérifié le code html, c'est dans le doctype :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

que j'ai le moins d'erreurs. Je les ai corrigé mais si je vérifie avec le WC3, il trouve de nouveau plein d'erreurs....je n'y comprend plus rien, un coup il faut fermer une balise comme ça: > une autre comme ça: />....

Ce que je ne comprend pas non plus, c'est comment un logiciel qui crée lui-même les codes HTML fait-il autant d'erreurs???
0
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
5 juil. 2011 à 14:51
Non mais ca dépend du doctype que tu choisis.

Les balises fermées comme ca /> c'est pour le xhtml donc fait attention quand tu choisis ton doctype
0
oui mais le problème c'est que je n'ai rien choisi! quand on fait un site avec ce genre de logiciel, le code html s'écrit tout seul, en arrière plan. je ne fais que remplir les textes et mettre les images, c'est lui qui choisi .... moi je n'ai pas de préférence, je n'y connais pas grand chose.....

les balises fermées comme ca /> c'est pour le xhtml 


Ah ok, merci, ça non plus je ne le savais pas....

je pense que c'est du HTML et non du XHTML.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
5 juil. 2011 à 16:11
Déjà c'est quoi ton logiciel ? parce qu'un logiciel wysyg machin c'est pas clair ^^

Dans les paramètres, il y a surement moyen de choisir quel doctype tu veux.

Mais si tu dis que tu ne touches pas au code html, tu n'as pas besoin de t'occuper du doctype ^^ puisqu'il se fait tout seul. Et le programme respecte dans le code le doctype choisit.
0
le logiciel c'est Namo Web Editor. Ça ressemble à Kompozer..

Mais si tu dis que tu ne touches pas au code HTML, tu n'as pas besoin de t'occuper du doctype ^^ puisqu'il se fait tout seul. Et le programme respecte dans le code le doctype choisit.


Le code se crée tout seul, mais la page commence par <html>, il n'y a pas de doc type....c'est pour ça que je posais la question de savoir si c'était obligatoire puisqu'il ne le crée pas....

Merci!
0
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
5 juil. 2011 à 19:29
Je pense plutot qu'il ne te le montre pas.

Si tu enregistes une page que tu as fait puis que tu l'ouvres avec le bloc-note et normalement au dessus des balises html tu verras le doctype

Mais regarde dans les paramètre de ton programme, il doit y avoir moyen de le changer si jamais tu as envies
0
Justement, en ligne j'affiche le code source de la page web, pour voir....ça n'y est pas...et pourtant la page s'affiche normalement, j'ai même donné le lien à d'autres personnes pour voir comment ils la voyaient.... tout est correct, ils voient le site normalement....

je n'ai pas de "paramètres" qui concerne ce doctype, ou alors je ne l'ai pas trouvé, pourtant j'ai exploré toutes les fonctions...

Bon je vais laisser comme ça pour le moment....

Merci bien pour avoir pris le temps de me répondre!
0