Menu

Probleme de reception pendant intemperie [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Ren - 2 mai 2018 à 20:41
Bonjours a tous,mon probleme vient d'une mauvaise reception satelite pendant des journées d'intemperie.La reception de canal sat est tres bonne en cas de beau temps (ce qui est rare ou j'habite,nord est de la france)mais devient mauvaise dés les premiere pluie.Comment faire pour avoir une bonne reception quelque soit le temp.Je precise que sur mon demodulateur ,l'echelle de reception et de 4,5/5.
Merci d'avance pour vos reponse.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 10 déc. 2018
164
Merci
Bonjour,
Je viens de résoudre ce problème de réception en cas d'intempérie, en couvrant simplement la tête avec une petite bouteille en plastique que j'ai découpée en laissant largement débordé la bouteille sur le dessus, comme un rebord de casquette.
Résultat garantie...
Bonne chance à tous ceux qui on la possibilité d'accéder librement à leur parabole.

Dire « Merci » 164

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58162 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Augmentez la taille de votre parabole 80 cm et affiner le pointage de celle-ci.
la norme en france c'est 60 cm, c'est le diametre conseillé par Astra et Eutelsat bien qu'on trouve un peu plus petit en antenne plate, 55 cm (selfsat) .
merci de votre réponse je vais essayé
bonne journée
merci pour ce bon conseil je viens de l appliquer à l instant.
j habite en corse en montagne et grace à vous je peux voir mon programme
Un grand merci
Merci Maclar. Bon sang, mais c'est pourtant évident.
Je monte sur le toît dès demain matin.
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
2577
9
Merci
Bonjour un mot pour maclar
regardes dans le site du magzine www.telesatellite.com les zones de couverture des satellites les cartes sont bien faites et surtout précisent le diametre minimum des parabole pour recevoir correctement dans une zone definie. Je persiste a dire que le diametre est d'autant plus important que la "couverture"est faible cela ne s'invente pas , surtout en numérique ou c'est tout ou rien, en analogique tu voyais des taches blanches ou noires dans l'image c'était un signal de faiblesse de la réception. Tu parles aussi du bouchon du lnb il ne faut jamais faire fonctionner la parabole sans cette protection. Ton capuchon certainement vendu cher est un gadget ne met aucun produit miracle sur la parabole au bout d'un momnet la poussière restera accrochée et diminuera la capacité de réfléchir le sondes de ta parabole crois moi. quand au vent ici depuis + vingt ans j'habite au bord de la mer du nord et = 150Km c'est arrive une parabole bien fixée ne bouge pas! meme une 100 cm metal, avec un rotor.
salut
5
Merci
Bonjour,

une autre possibilité (testée chez moi) est tout simplement de mettre un cache (une sorte de chapeau) au dessus de la tête. Bien entendu il faudra faire en sorte qu'il ne soit ni trop grand, il pourrait alors faire perdre du signal, ni trop petit, car la pluie aurait raison de ce petit montage. J'ai utilisé une petite piece en plastique souple récupérée sur une boite et ai entouré la tête de manière à faire une sorte de cône de 4 cm de long. cela empêchera les goutelettes d'eau de se mettre sur la tête et diffracter les rayons. En cas de grosses pluies, cette astuce peut avoir ses limites, à vous de voir. Reste à monter sur le toit !!!
> Bernorenard
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
-
salut..

effectivement, j'ai ouvert ouvert un capuchon, il y avait bien des traces d'humidité ensuite j'ai acheté un protège tête monté sur une parabole de 60 cm Astra servant pour les chaines de tntsat

= http://www.conrad.fr/...

le capuchon est maintenant protégé de la pluie, mais ça n'empêche pas les pixellisations et les décrochages de l'image quelques fois . J'estime que cette protection est plutôt un gadget coûteux, sous la pluie le pourcentage de réception est à peine meilleur..et pas sûr. On m'avait aussi conseillé d'appliquer un produit hydrofuge sur la parabole, le résultat reste à prouver !!!

double bof...
> Bernorenard
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
-
Bien reçu....
Pour moi cela fonctionne mieux que si je n'avais pas encapuchonné, sachant que sous le LNB, c'est ouvert..
Un diametre de parabole plus important????, pourquoi pas, sauf que là où je suis ( en macédoine) tous les soirs pendant plus d'une heure j'ai un vent de folie qui balaye le balcon et l'antenne...Donc j'évite la prise au vent ...
Donc je maintiens que mon petit capuchon m'a rendu service et si cela peut servir à d'autres........tant mieux.
Cordialement
Bonsoir à tous, je n'ai pas eu de problème durant 3 ans, mais maintenant effectivement, chaque fois qu'il y a de la pluie, je n'ai plus d'émission. J'ai bien coupé quelques branches de ma haie et par beau temps je n'ai plus de problème,z même s'il y a du vent, mais s'il y a pluie, c'est foutu. Je me pose la question de savoir s'il ne faut pas nettoyer la tête et si oui avec quoi, et s'il faut vraiment mettre ce petit chapeau ? Merci de votre aide
alors la il faudrais que j abatte la maison du voisin mdrrrrr
Bonjour je voudrais d aide svp ma tele fais balayage de chaîne que dois je faire svp?
2
Merci
Salut
c'est un des avantages (en un ou deux mots, lol) de la réception satellite !!
Si ton pointage est bon la réception ne devient mauvaise que par forte pluie, genre orage (que ce soit chez toi ou au niveau de l'émetteur, à ne pas oublier !)
Faut savoir que en reception satellite la tolérance de pointage est de l'ordre de + ou - 0,5 degré en vertical comme horizontal et que aucun obstacle, dans le sens optique du terme, ne doit se trouver dans l'axe de visée, penser aux branches d'arbre qui poussent au printemps par exemple ! Ensuite le réglage de polarisation (rotation de la tete dans son support) doit etre bon aussi.
Si tout est bon (et que à la moindre pluie c'est plus bon) il faut soit changer la tete (qui manque de sensibilité) soit augmenter le Ø de la parabole.
Un truc qui va bien pour optimiser le pointage est de mettre la polarisation inverse (de celle du satellite à regarder), dans ce cas l'image doit etre quasi inexistante, alors régler le pointage puis la polarisation jusque disparition totale de l'image.
Cette methode est plus précise que le bargraph des démodulateurs qui ont tendance à "saturer" dans les maximum
-
Un détail oublié
La manip décrite est surtout valable en réception analogique mais ne marche pas du tout avec certains recepteurs numériques qui suppriment totalement l'image bien trop vite quand le signal devient mauvais.
Dans ce cas utiliser le bargraph de signal
> Hombourgeois -
slt hombourgeois,je te remerci pour tes reponse,et vais essayer de suite tes conseils.
merci encore.
tchao
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
2577
2
Merci
Bonjour amis du satellite
pensez , on vous l'a dit a utiliser le bon diametre d'antenne, et attendez vous ace que par exemple Nilesat soit en reception aléatoire parfois en France , meme avec 1,40 Metres. Visitez le site de www.telesatellite.com il y a de bonnes choses a découvrir par exemple les zones de couvertures en France, en Europe et ailleurs des satellites. Des diamètres de parabole sont préconisés et les réserves d'usage pour le cas limite signalés. Oubliez la rubrique Mc Gyver pour chapeauter les LNB et ne les enfermez pas dans du plastique (condensation). Le jour ou il y a un bon orage qui passe, d'abord il vaut mieux eteindre les appareils electiques et electroniques qui craignent gravement les decharges electrostatiques (foudre) et le surtensions rapides du reseau electrique (en une fraction de seconde le 220V se retrouve a 440V ou plus). Enfin sachez que les stations montantes des satellites sont affectées aussi le et là c'est pas chez vous il fait peut etre beau? la TNT et beaucoup d'émetteurs terrestres sont aussi alimentés par satellite tout le monde trinque et là on y peut rien ça se passe poujours. La couche nuageuse par temps d'orage peut atteindre et dépasser 40Km d'épaisseur (sacré attenuation du signal a l'aller et au retour - station montante> satellite > votre antenne ??
salut
1
Merci
pour ma part ras le bol!!!! je rends canalsat...payer pour rien c'est du vol...je me mets sur internet!!!!là au moins pas de problème!!!
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
2577
0
Merci
re bonjour
ce sont toujours les plus faibles qui trinquent je reviens a mon diagnostic basé sur l'expérience qui consiste a placer une parabole de diametre suffisant.N'importe quel antenniste ayant l'expérience du satellite vous dira qu'il faut de qu'il faut et meme un peu plus que les antennes fournies dans les kits qui sont justes par beau temps mais dés que la couche nuageuse augmente (plus de quarante kilomètres d'épaisseur dans un ciel orageux) le signal satellitaire diminue fort et pour le peu que l'antenne ait été pointée au pif ça nemarche plus le scanaux les plus faibles disparaissent et en numérique c'est l'écran noir garanti avec la crise de nerf qui va avec. J'ai mis une 90 cm ala place d'une 60 et je n'ai plis jamais été embêté sur astra et ça a duré longtemps hiver compris. Deux exeptions: la neige mais cela ne dure pas elle fond et une grosse averse de grele, qui ne durepas logntemps non plus.
consultez un antenniste spécialisé ou lisez Tele Satellite
Salut
0
Merci
est ce que je peutaugmenter la taille du parabole en rajoutont de la tolle autour en acier pour avoir une melleuire reception pou nilesat
lorsque il pleut je ne recoit plus nilesat j ai un parabole de 1.40m je veut decoupe
de la tolle en acier et rajouter autour de la parabole proprement assemble est ce que ca marche
comme ca quelquin peut m aider pour avoir une meilleure reception
Bernorenard
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
2577 -
Bonjour
Nilesat est en limite réception pour nous regardes le beau travail des cartes par satellite de www.telesatellite.com
la grande taille des antennes est la solution MAIS on est dans un pays a tempetes et assures tes arrières; il exites des grandes antennes qui se deploient comme les petales d'un diaphragme photo ! double inconvénient CHERES et difficiles apointer (prime focus) de plus il faut un de de béton por le support vu la prise au vent, alors en caravane ???
le papier metallise peut desiquilibrer la réception c'est pire; une parabole obéit a des calculs au millimetre pres alors coller un reflecteur n'imp' derriere ce n'est pas toujours garanti imagine qu'il faut focaliser un sigan satble sur moins d'un centimetre carré sur l'antenne interne de la tête LNB
Bon Noel salut
Messages postés
5936
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Dernière intervention
6 juin 2018
2577
0
Merci
Bonjour
mon expérience satellite remonte a des "lustres" (bande C a mes debuts!) il ne faut pas oublier non plus que la station montante (source) est aussi sur terre et peut etre aussi perturbée, j'ai constaté que parfois sans pluie d'orage chez moi l'image disparaissait en numerique En analogique on avait des clics (parasites blancs ou noirs qui pouvaient croitre jusqu'à perdre l'image) là au moins on savait pourquoi. Ainsi connaissant un peu la localisation de stations montantes européennes je savais s'il faisait un gros orage ici ou là (monsieur météo bis). Un dernier mot concernant le capuchon LNB, celui ci ne fera pas beaucoup d'effet positifs sur la réception, au contraire la condensation présente rapidement dans ce "volume" peut altérer une réception juste ou faible, de même la chaleur du soleil peut surchauffer les circuits electroniques du LNB qui ont une plage de tolérance de température pour fonctionner correctement. J'ai apporté un meilleur confort à mes réceptions numériques et mettant une vieille 90cm de l'époque héroique (à 1 mètre il fallait un permis de construire) un endroit favorable sous un "rebord" de ma toiture a permis aussi de mettre cette antenne au sec (coup de bol!) mais quand il y a des coupures ce n'est plus de ma faute! Un dernier mot :mon antenne a été pointée par un antenniste et bien fixée là non plus le "pif" ni la boussole ne fonctionnent pas.
salut