Verrouillage Formule

Résolu/Fermé
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 29 juin 2011 à 16:17
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 1 juil. 2011 à 10:22
Bonjour,

J'ai crée un classeur avec des formules que j'aimerais pouvoir verrouiller de sorte qu'un autre utilisateur ne puisse pas les modifiées.

Je m'explique: j'aimerais pouvoir verrouillé mes formules sans pour autant verrouillé la cellule. Je veux en sorte que les utilisateur puisse saisir dans la cellule mais que la formule ne soit pas modifié ou supprimer. Est ce possible avec Excel? Je sollicite encore votre aide.

A voir également:

9 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 juin 2011 à 17:46
Bonjour,

C'est un peu (beaucoup) incompatible ce que tu demandes...

On pourrait envisager de sauvegarder les formules d'une plage à un instant t.
Laisser faire la saisie, et si la saisie est "" ou un mot clé restaurer la formule.
Et pourquoi pas une couleur fond différente pour signaler les cellules saisies...
Est-ce un fonctionnement comme ça que tu envisageais ?

Si oui il faudrait préciser s'il faut sauvegarder une plage (car formules diverses et variées) ou bien si la formule peut se fabriquer à partir de ses références (pour des colonnes entières par exemple)

eric
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
29 juin 2011 à 18:40
Bonjour;

Ce que je demande tend un peu vers votre raisonnement surtout l'option sauvegarde de formule mais pas tout a fait.
En fait j'ai une feuille 1 et une feuille2. ces feuille gère des listes en continue c'est à dire que tout les noms crées dans la feuille 1 sont automatiquement reportés dans la feuille 2 grâce à la formule du genre (=Feuille1!A1) crée dans la cellule A1 de la feuille 2 ainsi de suite. Là vous voyez que je suis obligé de tiré sur la feuille 2 la formule (=Feuille1!A1;Feuille1B1,....). Maintenant mon problème est que j'ai peur qu'un intrus dans de mauvaise manipulation n'efface mes formules.

Trouvez ci-joint un modèle de ce que j'ai fait:https://www.cjoint.com/?AFDsOvL7D7C
Cordialement
Bonisam
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 29/06/2011 à 19:03
Pas de feuille 1 ou 2 dans ton exemple...

En gros tu voudrais qu'excel devine si une saisie est correcte ou si c'est une grosse c....ie ?
Si tu arrives a édicter les règles claires et précises, pas de pb on empechera ces saisies interdites.
Si tu ne sais pas, excel non plus...

Verrouiller ces cellules et seulement 1 ou 2 personnes ont le mot de passe pour ces modif, c'est la seule possibilité je pense.

eric
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
29 juin 2011 à 19:14
Bonjour;

Je m'excuse vous aviez raison. En fait dans mon exemple les mois (Janvier, Février;..........) représentent les feuilles. Voyez dans la feuille Février la formule qui se trouve dans la plage (A10:H40), vous allez mieux me comprendre. C'est cette formule que je veux pas que ça soit modifié.

Cordialement
Bonisam
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 juin 2011 à 19:36
J'avais édité mon post, tu as tout lu ?
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
29 juin 2011 à 19:53
Bonjour;

Je comprend même pas ce que tu veux dire?
Bonisam
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 juin 2011 à 20:16
Ben pourtant c'est à peu près en français, j'peux pas faire mieux, désolé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
30 juin 2011 à 02:40
Bonjour Bonisam.

Avant de répondre à ta demande précise, je voudrais me permettre une question :

Pourquoi voudrais-tu bloquer des formules qui peuvent se révéler causes d'erreurs ?
En effet, si l'une quelconque des valeurs dans les colonnes D à J vient à évoluer (promotion, avancement, absence injustifiée, changement des taux de cotisations ...), il te sera alors impossible d'en tenir compte, sauf à enlever les protections pour le mois considéré, modifier les montants, remettre la protection.

Est-ce bien ainsi que tu souhaites procéder ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
30 juin 2011 à 02:58
Actuellement, les feuilles du fichier que tu nous as envoyé sont protégées, mais toutes les cellules sont déverrouillées, et donc modifiables !
Cela ne sert donc strictement à rien.
La seule chose qui soit interdite, c'est de modifier le format des cellules, colonnes et lignes ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
30 juin 2011 à 03:02
Ceci dit, ta demande est mal rédigée, ou tu as mal compris comment fonctionne excel : "j'aimerais pouvoir verrouillé mes formules sans pour autant verrouillé la cellule".
Dans un tableur, la cellule affiche le résultat d'une formule.
Ce qu'on verrouille, c'est la cellule, qui peut contenir une formule, ou une valeur, ou une date, ou un texte ... Une fois la feuille protégée, personne ne peut modifier le contenu de la cellule.
La procédure à suivre (mais dans son commentaire de 18:59, eriiic supposait que tu la connaissais) est la suivante :
1- Sélectionner les cellules ne contenant pas les formules (donc seulement les cellules dont tu autorises la modification)
2- Format de cellule/Protection et enlever le coche de "Verrouillée"
3- Activer la protection de la feuille

Est-ce qu'on se rapproche de ce que tu veux obtenir ?
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
30 juin 2011 à 20:36
Bonjour;

je m'excuse au près de tous parce que j'étais indisponible pourquoi je vous ai pas répondu. En fait pour verrouiller les cellules je m'en sors. Mon rève que je croyait possible est que une cellule contenant une formule on pouvait bloqué la formule de telle sorte que quelqu'un par mal adresse ne la supprime pas et n'empêche de saisie dans la cellule. de telles sorte que si y'une saisie manuel la formule ne s'exécute pas sans être effacé et même si on supprime la saisie que la formule demeure.
Je m'excuse si c'est une connerie.

Mes respects à vous!
Bonisam
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
1 juil. 2011 à 02:56
Soyons clairs :

En principe dans une feuille de calcul les cellules contenant des formules sont verrouillées, et les cellules contenant des données variables sont déverrouillées, ce qui est du pur bon sens.

Mais je t'ai indiqué que ta feuille est bizarre, car les données que tu saisis pour un mois donné sont répétées jusqu'en décembre par tes formules.
Alors si les cellules contenant des formules sont verrouillées, tu ne pourras pas modifier directement ces valeurs en cours d'année ; et si elles ne sont pas verrouillées, on peut effectivement effacer les formules par maladresse ...

* Ce que tu croyais n'est pas une connerie, c'est seulement l'ignorance du mode de fonctionnement des tableurs.

Cordialement.
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
1 juil. 2011 à 10:22
Bonjour;

Merci bien à tous pour votre aide.
Cordialement
Bonisam
0