Configurer un RAID 5 + Smart Response Techno

Résolu/Fermé
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 29 juin 2011 à 08:54
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 11 juil. 2011 à 08:47
Bonjour à toutes et tous !

Je vais très prochainement changer ma config. A savoir : carte mère, processeur et RAM.
Mon choix s'est arrêté sur une carte mère ASUS P8Z68-V, un processeur Intel Core I7 2600 et 2 barrettes de 4 Go chacune.

En terme de stockage, mon système boote actuellement sur un SSD Transcend de 64 Go sur lequel l'OS est installé et, entre autres, un disque dur Maxtor 1 To 32 Mo SATA II 3.0Gb/s pour les données.

Dans un souci de sécurisation des données, j'ai l'intention d'utiliser le système RAID 5. Sachant que pour ceci j'ai besoin d'au moins 3 disques durs de même capacité.

J'ai deux questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé réponse à ce jour :

- Puis-je intégrer dans le volume RAID 5 mon DD actuel en ajoutant 2 autres disques de 1 To, sachant que ceux-ci ne seront pas de la même marque et qu'ils seront en SATA III 64 Mo 6.0Bb/s ? Ou bien vaut-il mieux avoir 3 DD ayant absolument les mêmes caractéristiques (marque, type de SATA, performances, etc...) ?
- Ma nouvelle carte mère offre la possibilité d'utiliser un SSD pour accélérer à la fois le démarrage de l'ordinateur et les échanges de données (Intel Smart Response Technology). Puis-je utiliser mon SSD actuel (qui n'est pas certifié par Intel) pour ce type d'utilisation ?

Voilà... si quelqu'un(e) passant par là se sent en capacité de me donner les réponses... merci d'avance !



9 réponses

flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
29 juin 2011 à 10:20
Salut

- Puis-je intégrer dans le volume RAID 5 mon DD actuel en ajoutant 2 autres disques de 1 To, sachant que ceux-ci ne seront pas de la même marque et qu'ils seront en SATA III 64 Mo 6.0Bb/s ? Ou bien vaut-il mieux avoir 3 DD ayant absolument les mêmes caractéristiques (marque, type de SATA, performances, etc...) ?

La seule condition qu'il faut s'efforcer de remplir, bien que ce ne soit pas obligatoire, c'est le volume des disques: Si tu as déjà un DD de 1To, cela implique qu'il te faut en acheter d'autre de 1 To.
Pour la marque, le modèle, c'est sans importance. La norme SATA importe peu, du moment que le controleur est compatible sata III.

- Ma nouvelle carte mère offre la possibilité d'utiliser un SSD pour accélérer à la fois le démarrage de l'ordinateur et les échanges de données (Intel Smart Response Technology). Puis-je utiliser mon SSD actuel (qui n'est pas certifié par Intel) pour ce type d'utilisation ?

Cette technologie, issue du milieu industriel, arrive tout fraichement sur les solutions grand public, il est difficile de dire si cela est interressant pour un usage courant. L'idée est bonne, utiliser un SSD rapide comme mémoire cache géante en renfort d'une grappe RAID, uniquement pour les données les plus souvent accédé.
A mon avis, cela se justifie sur un serveur de données fortement sollicité, c'est d'ailleur la raison d'etre de ce système, mais pour un particulier, je ne vois pas vraiment l'utilité, à moins d'avoir un usage trés spécifique du pc.

0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
29 juin 2011 à 10:56
Merci flo88 pour ta réponse !

Donc, si j'ai bien compris, je peux monter mon volume RAID 5 avec mon disque dur actuel de 1To en SATA II 3Go/s avec deux autres disques dur 1To en SATA III 6Go/s ?

En ce qui concerne l'utilisation du SSD comme mémoire cache... je m'attendais un peu à cette réponse. N'étant absolument pas braqué sur des performances ultimes, je pense donc que je ne vais pas, dans l'immédiat, mettre ce système en place.

Ce qui amène une autre question (désolé) : tout en mettant en place le RAID 5, puis-je conserver mon SSD comme disque de démarrage avec le système d'exploitation et les applications installés sur ce support ?
Ceci m'intéresserais car j'ai pu constaté un gain important en terme de rapidité et de silence... Le RAID 5 n'étant alors utilisé que pour les données.
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
29 juin 2011 à 13:48
je peux monter mon volume RAID 5 avec mon disque dur actuel de 1To en SATA II 3Go/s avec deux autres disques dur 1To en SATA III 6Go/s ?

Tout à fait. Mais attention à la gestion des ports par le controleur RAID (voir ci-dessous)

puis-je conserver mon SSD comme disque de démarrage avec le système d'exploitation et les applications installés sur ce support ?

Cela va dépendre essentiellement de la carte mère et de la gestion des ports sata.
Je viens de regarder les caractéristiques de cette carte. Deux ports SATA seulement sont en sata 6Gb, les 4 autres sont en 3Gb.
Le problème va peut-etre se poser quand tu va passer en RAID le controleur. En principe, les 4 premiers ports passe en RAID, les deux derniers reste libre pour un stockage suplémentaire et un lecteur/graveur DVD.

L'idéal dans ton cas, serait de mettre le SSD avec les données sur un des ports 6 Gb et de monter le RAID sur les ports 3 Gb.
Le problème, c'est qu'il est impossible de savoir à l'avance si c'est possible. Il faut se plonger dans le manuel de la carte mère et faire des tests.

Par prudence, à ta place, j'attendrais d'avoir installé l'OS sur le SSD avant d'acheter des disques suplémentaires, pour voir les possibilitée réel du controleur en terme de RAID.
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
29 juin 2011 à 14:04
Concernant la gestion des ports SATA, mon idée est la suivante :

Ports SATA II 3Gb/s :

- Port 1 : Disque SSD boot
- Port 2 : Disque dur n° 1 Maxtor 1To SATA II 3 Gb/s
- Port 3 : Lecteur-graveur CD/DVD
- Port 4 : libre

Ports SATA III 6 Gb/s :

- Port 1 : Disque dur n° 2 WD 1 To SATA III 6 Gb/s
- Port 2 : Disque dur n° 3 WD 1 To SATA III 6 Gb/s

Qu'en penses-tu ?
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
29 juin 2011 à 21:09
Il faut essayer.
Pas sur que le controleur te laisses le choix.
Un conseil: Pour l'installation de windows, ne laisse branché que le SSD seul comme disque. Tu pourras brancher les autres ensuite.
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
29 juin 2011 à 21:39
Moui... pourquoi le contrôleur ne me laisserait pas le choix ?
A priori cette carte gère de façon matériel le RAID... et, je pense, quel que soit les disques durs connectés, non ?
Pour Windows sur le SSD : il est déjà installé et fonctionne parfaitement.
Donc, mon but : changer la MB + le processeur + la RAM, connecter le SSD en SATA II comme il l'est actuellement, puis mettre la grappe RAID telle que définie dans mon post précédent, paramétrer le RAID 5 et lancer la bête...
Me reste plus qu'à attendre de recevoir le matériel qui est en commande !
Et avoir le frisson au moment fatidique... * sourire *

N.B. : Faut savoir que pour moi c'est une première sur l'installation et l'utilisation d'un système en RAID !
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
29 juin 2011 à 22:29
Repasses donner des nouvelles. A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
30 juin 2011 à 14:58
Ok, pas de problème !
Le matériel ne devrait pas tarder à m'être livré...
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
4 juil. 2011 à 10:16
Une partie du matériel reçu : carte mère, processeur et mémoire. Les disques durs devraient arriver cette semaine.
En attendant j'ai monté la CM avec le processeur et la mémoire puis installé W7 en 64 bits sur mon disque SSD. Pas de souci particulier. Pour le moment tout est reconnu...

Le seul hic, que je ne parviens pas encore à résoudre, c'est que je ne peux pas connecter mon port IEEE 1394 situé en façade du PC. En effet la CM n'offre pas de connexion IEEE.
C'est ballot puisque la raison principale de ce changement de matos est l'acquisition vidéo... :-(
Je vais donc me procurer une carte PCI. J'ai commencé à chercher sur internet... mais j'ai un peu de mal à être certain de disposer d'une connexion IEEE interne sur la carte PCI, sachant que le câble partant de la prise en façade se termine par une connexion à broche et non une prise IEEE 6 points.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce point ?

Merci d'avance !
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
4 juil. 2011 à 11:08
Oui, alors tu n'as pas de chance.......tu es tombé sur l'une des rares carte mère a ne pas etre équipé de firewire dans ce socket.....surtout dans cette gamme de prix.
Et en regardant les cartes controleurs, je n'en ai pas vue proposant un port interne sous formes de connecteurs pins........pas de chance.
Tu n'aura pas d'autre solution que de brancher ton camescope par l'arrière de la tour, ou à changer de carte mère en prenant ce problème en considération............
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
4 juil. 2011 à 13:31
Pas de chance... Disons que j'aurais du regarder ça de plus près avant. Mais il vrai que cela me paraissait tellement évident qu'il y ait au moins une connexion IEEE 1394...
En fait, en y regardant de plus près, il y a bien deux emplacements sur cette carte prévus pour de l'IEEE... sauf qu'il n'y pas les pins dessus ! C'est réservé à la même carte mais... "pro".
Comme ça ne m'enchante pas des masses de faire une séance de reptation sous le bureau en tâtonnant pour trouver le bon "trou" à chaque fois que je connecterai la caméra (ou tout autre périphérique IEEE), j'ai continué mes recherches sur internet et j'ai trouvé ceci : http://www.bureau-avenue.com/exsys-carte-firewire-pciexpress-1394a-avec-ports-xml-8949_9172-82193.html

Qu'en penses-tu ? Sachant que la compatibilité de cette carte n'est indiquée que jusqu'à Vista par le fabricant. Bon...
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
4 juil. 2011 à 13:56
Elle a l'air en effet de fournir la connexion dont tu as besoin en interne.
Par contre, je ne connais pas le site.
Pour la compatibilité, pas de soucis, seven n'est rien d'autre que vista allégé, les drivers sont commun aux deux OS, de plus c'est une PCIexpress 1x, donc un port unifié, en principe, c'est du 100% avec seven. Il ne devrait même pas y avoir besoin d'installer des drivers.
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
4 juil. 2011 à 14:05
Dans leur zone "contacts" je leur ai posé la question sur la bonne compatibilité avec 7 en 64 bits... j'attends leur réponse et commanderai si elle est positive.
De toute façon je ne risque pas grand chose...

Je te tiens au courant de la suite. Et encore merci pour ta promptitude !
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
11 juil. 2011 à 08:47
Dernières nouvelles de mon "raid"... ;-)

Après avoir installé mes deux nouveaux disques de 1To chacun, et au moment du paramétrage du raid, j'ai décidé de le monter en 0 et non pas en 5.

Pourquoi ?
- Mes 2 nouveaux disques sont en Sata III 6Gbs. En montant en raid5, je pense que le débit des données auraient plafonnées en 3Gbs, vitesse de mon disque Sata II.
- J'ai l'avantage de la rapidité du raid0.
- Compte tenu de la première raison, je me dis que, le raid0 n'étant pas du tout sécurisé, je vais utiliser mon Sata II pour y mettre une sauvegarde automatique de mes données.
- Du coup je conserve un espace de 3To au lieu de 2.

J'ai fait une réinstallation "propre" de W7 et quasiment terminé les paramétrages d'optimisation en déplaçant certains dossiers du disque système SSD sur les disques Sata III, à savoir :
- Dossier "Users",
- Le fichier d'échange
- Le répertoire Temp
- Les dossiers "Program Files"

Je n'ai pas encore pu tester la machine avec de gros logiciels ou fichiers, mais j'ai quand même constaté une réelle réactivité et rapidité du système.

Enfin, concernant la carte PCIe IEEE1394, je l'ai installée et elle a été immédiatement reconnue par Windows.

Voilà, merci des conseils et de m'avoir suivi sur ce sujet.

Sujet définitivement résolu !!!
0