[Debian] Lancer un script a l'ouv. de session

Fermé
joe - 26 mai 2006 à 17:45
tc63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 22 avril 2015 à 19:09
Bonjour à tous

j'aimerai lancer un script à chaque ouverture de session mais je ne sais pas comment faire. J'ai fais quelques recherches sur le net mais sans résultat interessant.

Je voudrais faire ca avec des commandes ou en modifiant des fichiers de configuration mais pas en utilisant l'interface graphique.

J'espere que c'est possible et j'espere aussi avoir des réponses ...

merci d'avance

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2006 à 21:51
Re,

Petite correction, l'exemple fonctionne plutôt sous Fedora et Mandriva.

Pour Debian (je viens de regarder) j'ai fait :

- j'ai decommenter dans le fichier .bashrc

if [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

- dans /etc/bash_completion j'ai écrit echo "Salut!!!!!"

A l'ouverture de ma session le message s'affiche.

J'ai edité aussi le fichier /etc/bash.bashrc mais je n'ai le message qu'à l'ouverture de shell.

A voir aussi dans le fichier .bashrc ce commentaire

# enable programmable completion features (you don't need to enable
# this, if it's already enabled in /etc/bash.bashrc and /etc/profiles
# sources /etc/bash.bashrc).

lami20j
2
tc63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 19:09
Merci beaucoup, pile ce qu'il me fallait !
(queques modif pour l'adapter à ma Debian)
+1
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
26 mai 2006 à 17:55
Salut,

J'ai fais quelques recherches sur le net mais sans résultat interessant.
Et les messages là au-dessus (ceux au-dessus de ton 1er post) , tu les as regardés ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1001693-lancer-un-script-a-l-ouverture-d-une-session
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2062649-lancer-un-script-au-demarrage

Et je suis sûr qu'il y en a plein d'autres sur le forum ;-))
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 18:22
Salut à vous

Autre solution (moins rigoureuse que celles mentionnées dans les liens de jipicy) mais qui a l'avantage de ne pas avoir à se loger en root. Elle lancera le script au démarrages de la session graphique.

Dans ton dossier perso (/home/ton_nom), affiches les fichiers cachés. Il y en aura un du nom de ton gestionnaire de fenêtre (par exemple /.fluxbox)ou bureau. Dans ce dossier il y aura sûrement un fichier genre startup (fluxbox), .xsession (xfce4)... enfin ça dépend de ton bureau ou wm.
Édites ce fichier et ajoute le chemin de ton script.

À+
0
j'ai regardé ces messages mais ils ne correspondent pas à ce que je veux

je veux lancer un script ou l'ouverture d'une session et non au boot de la machine

pour etre plus clair en me "logant " avec l'utilisateur "toto", le script se lance puis si je me déconnecte et reconnecte avec l'utilisateur "tata" le script se relance à nouveau ...

merci de me dire si déjà c'est possible et comment faire ca serait vraiment génial
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2006 à 21:29
Salut,

j'ai regardé ces messages mais ils ne correspondent pas à ce que je veux

Ce que tu veux n'est pas très claire.

je veux lancer un script ou l'ouverture d'une session et non au boot de la machine

Tu parles de quelle session? Session graphique ou session konsole?

En plus chaque utilisateur a sa connexion donc ses fichiers de configuration.

Tout de même voilà une possibilité :

Admettons que les utilisateurs ont le shell de connextion /bin/bash et on veut qu'à l'ouverture de leur session un message apparaît.

Dans /etc/bashrc tu écrit echo "Salut les gars!"

Chaque utilisateur va avoir ce message à l'ouverture de sa session.

lami20j
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 6
27 mai 2006 à 09:56
bonjour,
ça peut donner des idées aussi :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3335
0