Installation d'Ubuntu 11.04

Fermé
Player1 - Modifié par Player1 le 27/06/2011 à 15:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 juin 2011 à 03:07
Bonjour,
J'ai envie d'installer Ubuntu 11.04. J'aimerais juste savoir le nombre de partitions à créer : jusque là j'en est 3 => / /home et swap
Je me demande juste à quoi sert /boot. Dois-je le mettre ? Et quelles tailles de partitions dois-je mettre (j'installe sur un disque de 500 Gio).
Merki d'avance.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 juin 2011 à 15:44
Alors il n'y a pas spécialement de contraintes sur le partitionnement, c'est un peu au feeling.

En général on fait une swap (qui fait deux fois la taille de la ram), / (en ext4 pour le système) (compter entre 5Go et 10Go), et /home (pour les documents, en ext4, taille à ajuster pour ses besoins).

On peut distinguer /boot (500Mo suffisent largement, en ext2 en général car la journalisation n'est pas utile). Ça peut être utile quand on a plusieurs systèmes linux afin d'utiliser le même noyau et le même boot loader (grub, lilo). Dans ce cas on peut par exemple décider que grub et le noyau ne sont installés que par l'un des deux systèmes linux.

On peut également distinguer /var car /var/lib va contenir les bases de données et plus généralement les données associées non pas à un utilisateur mais à une application, /var/www les sites webs etc...

Pendant un bon moment ubuntu proposait par défaut un partitionnement swap, /, /home. Avantages :
- le fsck (filesystem check, équivalent d'un "scandisk") de / est rapide car la partition est petite
- en cas de réinstallation on conserve /home.

Depuis peu, Ubuntu propose un partitionnement / et swap. En cas de réinstallation Ubuntu récupère le /home déjà présent. J'ai utilisé ce partitionnement pendant un bon moment car ça évite de se poser des questions existentielles sur comment dimensionner / et /home et donc plus de souplesse. Mais comme / va être analysée tous les 30 reboots, le fsck sera long (car il parcourera le système et tes documents). Et c'est la raison pour laquelle je conseille de bien distinguer / et /home.

Par contre distinguer /home et /var ne me semble pas super utile pour le commun des mortels.

On peut même aller encore plus loin. La swap ne sert que pour deux cas de figure : quand la RAM est saturée (trop de programmes lancés...) ou pour les hibernations (typiquement sur les portables). Si on n'est pas confronté à ce genre de problème et qu'on n'a pas besoin d'hibernation, on pourrait se passer de swap. Bon ceci dit on n'est pas à quelques Go près de nos jours, donc mieux vos en faire une :-)

Conclusion : /, /home et swap me paraît le choix le plus approprié pour une installation ordinaire. Avec LVM (si la machine n'est pas en dual boot windows / linux) on peut imaginer en plus de redimensionner aisément / et /home en fonction de ses besoins, chiffrer ses partitions etc...

Bonne chance
1
Salut Mamiemando !
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta réponse rapide et complète (comme je les aime...) :-)
Je dois te demander une chose j'ai 2 PC. (portables) J'ai envie sur l'un de faire un dual-boot (seven et ubuntu) sur l'autre faire un dual-boot (vista et ubuntu). Cependant sur ce dernier je n'ai plus de place (mémoire de 100 Gio à peine... saturée) J'ai donc envie d'installer ubuntu sur un disque dur externe de 500 Gio (j'ai trouvé l'idée sur un autre post sur le forum en faisant des recherches ce matin). Cependant j'ai envie qu'Ubuntu s'installe uniquement sur mon externe et non sur le pc (tatoué)
Dès lors j'ai envie que grub s'installe sur l'externe. Dès lors, puis-je faire une partition /boot pour la sécurité ?
PS : Mon ubuntu externe pourra-t-il fonctionner ainsi si je vais le brancher sur le pc de mes amis par ex. ?
0
UbuntuPR Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 10
27 juin 2011 à 15:46
Bah, si tu veux faire un dual boot, deux partitions suffise mais il se peut que tu en ai trois,
ensuite la taille de la partition que tu comptes alloué à ubuntu, cela dépend de ce que tu veux en faire !

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 juin 2011 à 16:10
J'ai donc envie d'installer ubuntu sur un disque dur externe de 500 Gio (j'ai trouvé l'idée sur un autre post sur le forum en faisant des recherches ce matin). Cependant j'ai envie qu'Ubuntu s'installe uniquement sur mon externe et non sur le pc (tatoué)

Commence par sauver ton MBR comme indiqué ici pour éviter tout problème en cas de fausse manipulation (et n'oublie pas d'insulter le fabriquant de ton portable pour avoir eu l'audace de la tatouer) :
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s[]=tatou%C3%A9

Au moment de faire le partitionnement ubuntu, veille à ce que ton disque dur externe soit branché et allumé pour qu'il soit détecter. Il s'appelera probablement /dev/sdb, /dev/sda désignant ton disque interne. Ensuite il suffit de partitionner /dev/sdb à ton idée.

Point important, il faudra dire à ubuntu d'installer le boot loader (grub) sur /dev/sdb et non sur /dev/sda.

Dès lors j'ai envie que grub s'installe sur l'externe. Dès lors, puis-je faire une partition /boot pour la sécurité ?

Ça ne changera absolument rien (ni en bien ni en mal). Il faut distinguer /boot (partition sur laquelle est stockée une partie du boot loader et les noyaux) du MBR, l'en-tête du disque dur.

Dans ton BIOS, tu dis sur quel disque tu amorces en priorité. Ton BIOS va alors déclencher la lecture du MBR correspondant. S'il y trouve un boot loader celui s'affiche.

Si ton boot loader référence un disque qui n'existe pas il plantera. C'est typiquement ce qui va se passer si tu l'installes sur /dev/sda (le MBR du premier disque) et que ton disque externe n'est pas branché. C'est pourquoi le boot loader doit être installé sur /dev/sdb.

De plus, il faut que ton BIOS amorce en priorité sur le disque externe et s'il ne le trouve pas, sur ton disque interne.

PS : Mon ubuntu externe pourra-t-il fonctionner ainsi si je vais le brancher sur le pc de mes amis par ex. ?

Je pense que ça dépend de ton partitionnement sur /dev/sda et du leur. Si par exemple chez toi windows est sur la deuxième partition (/dev/sda2) et que ton ami à une seule partition sur son disque, le boot loader risque de planter.

Si l'idée est d'avoir une ubuntu transportable, je t'invite à regarder du côté de unetbootin, utilisé généralement pour avoir un linux qui tourne sur une clé USB. L'idée est de ne pas installer de boot loader du tout sur la clé USB pour éviter le soucis que je viens de t'indiquer. Si la clé est branchée, on amorce sur le système linux. Sinon on démarre normalement.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
Je pense que ça dépend de ton partitionnement sur /dev/sda et du leur. Si par exemple chez toi windows est sur la deuxième partition (/dev/sda2) et que ton ami à une seule partition sur son disque, le boot loader risque de planter.
Pourquoi ? Je croyais qu'en installant Ubuntu en externe je pourrais l'utiliser partout car il serra indépendant de Windows ou tout autre système d'exploitation...
Peux-tu m'éclairer un peu plus sur ce sujet, je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...
Merci. :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 juin 2011 à 16:40
Comme je t'ai dit le problème ne viendra pas de Linux lui même mais du boot loader. S'il référence une partition ou un disque qui n'existe pas, il plantera. Si l'idée est d'avoir un système linux que tu peux promener je t'invite à laisser unetbootin faire le travail pour toi.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juin 2011 à 13:52
Au fait est-ce que ton problème est résolu ou tu as d'autres questions ?
0
Je ne sais pas encore. Je vais essayer ta méthode et au cas où je reviendrais. Si tout va bien je vais mettre en résolu.
0
rondidi97 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011
29 juin 2011 à 21:43
je ne te conseil pas ubuntu à cause de ces ptoblèmes de connexion à internet ... prend plutot mandriva qui est le plus stable et le plus rapide : http://www.mandriva.com/
et si tu ne veux pas mandriva , ne prend pas la version 11.04 . prend la 10.04 qui est plus stable et plus beau grafiquement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2011 à 03:07
Tout ceci est bien subjectif :-) Mais bon pourquoi pas.
0