Installation fichier .tar.gz

Fermé
fredotimal Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007 - 25 mai 2006 à 13:04
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006 - 26 mai 2006 à 15:29
Bonjour à tous !

J'utilise Mandriva 2006 et tout se fonctionne correctement sur mon pc sauf la carte wifi. En effet le driver de ma carte wifi MSI ne fonctionne pas correctement. On m'a conseillé de télécharger un nouveau driver. Ce que j'ai fait mais le fichier que j'ai obtenu est en .tar.gz. J'ai vu que pour installer ce genre de fichier il fallait le décompresser, le compiler et l'installer à la main. Tout ça me parait bien compliqué. Je voudrais donc savoir s'il existe un logiciel qui effectue toutes ces manipulations automatiquement à la place de l'utilisateur.

Merci pour votre aide ;-)
A voir également:

5 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
25 mai 2006 à 13:20
Et bien non on est obligé de le faire à la main.
Le manque de support wifi est le gros point faible de linux. Mais bon il existe des drivers pour certains modèles comme c'est le cas apparement pour toi.

Si tu veux de l'aide pour l'installer n'hesite pas.
Pour cela, décompresser le fichier tar.gz et regade dans le dossier cére s'il y a un fichier readme ou install: ils fournissent les instructions d'installation.
1
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 mai 2006 à 13:23
Non, au moins pas un logiciel qui marche de facon 100% fiable (on peut creer un paquet rpm avec "rpm" et les options de "build" mais c'est encore plus complique et ca ne marche meme pas s'il le tar ne contient pas de fichier "spec"). Par contre il y a un tuto ici super detaile:
https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

A part ca, fais bien attention d'installer les sources de ton noyau (en Mandriva le paquet "kernel-source" a installer avec urpmi, DrakConf ou rpm, peu importe) car c'est absolument indispensable pour installer soi meme de drivers/pilotes. En fait c'est ca le piege principal pour l'installation d'un driver et un "logiciel automatique" ne changerait rien si on tombe dans ce piege.
1
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 01:11
Salut.

Si tu veux une installation propre, je te déconseille d'installer un logiciel à partir des sources.

Comme tu est un mandriveux ;-) je suppose que tu utilises kde. Si c'est bien le cas, essaies KRpmBuilder qui est un logiciel avec interface graphique qui permet de créer des rpm facilement.
http://test.kde-france.org/article.php3?id_article=46
Je l'utilisais il y a quelques temps, il est pas mal du tout.

Bon lien kmf31 merci. je suis nouveau ici, je ne connaît pas toutes les bonnes adresses ;)

Cordialement.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2006 à 01:27
Salut,

je suis nouveau ici

Pour commencer soit bienvenu.


Si tu veux une installation propre, je te déconseille d'installer un logiciel à partir des sources

Je ne pense pas qu'il s'agit d'avoir une installation propre ou pas, mais plutôt on peut parler de la facilité de l'installation.

C'est pour ça qu'on trouve le gestionnaire de paquetages dans la distribution qu'on utilise

mandriva - urpmi, voir aussi le site http://easyurpmi.zarb.org/
fedora - yum, yumex
debian - apt-get, dpkg
etc,

L'installation depuis les sources peut être très instructive, et en général avec les sources on installe la dernière version d'un logiciel chose qui n'est pas evidente avec le gestionnaire de paquetages.

Quant à la propreté, une installation depuis les sources n'est pas moins propre qu'une installation avec le gestionnaire de paquetages.

Bien sur c'est mon opinion.

lami20j
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
26 mai 2006 à 02:07
Oui le principale atout des rpm est la facilité. La compilation à des vertus heuristiques et comme tu le dis si bien, elle permet d'avoir la dernière version. Mais je parle de manque propreté de l'installation via les sources dans la mesure où la désinstallation comme la mise à jour ne sont pas toujours possible (pour ne pas dire rarement). Mais ce n'est que mon humble avis.
C'est un choix personnel, lorsque je ne trouve pas de paquet pour un logiciel (ça m'arrive souvent avec ubuntu ppc) je crée un paquet. Et avec un peut de pratique, c'est aussi rapide que de compiler les sources.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 mai 2006 à 02:38
Pour les rpm il y a certainement l'avantage que ca se gere plus facilement pour une future mise a jours ou une future desinstallation propre si on le souhaite. Si on installe comme ca a partir des sources, ca sera mis dans /usr/local ou c'est plus complique voire impossible de proprement desinstaller. Dans ce sens un rpm est toujours preferable.

Toute fois la creation d'un rpm a partir d'un tar.gz necessite que le paquet source en soit prepare, c.-a-d. que l'auteur ait fourni un fichier spec dans tar.gz. En plus le rpm est surtout utile pour les logiciels applications qu'on installe dans /usr/local ou /usr mais moins utile pour les pilotes a integrer dans le noyau sous forme de modules.

Dans l'exemple ici, on parle d'un pilote ou driver pour une carte wifi et c'est tres different. Il faut compiler un module et ici le fichier spec, necessaire pour creer un rpm, est presque certainement absent et en plus ca ne pas de sens. Une fois compile ca installe un module dans /lib/modules/<version_noyau>/...
Quand on met le noyau a jours (peu importe par Mandriva avec urpmi ou une propre compilation) il faut de toute facon recompiler le pilote car une fois compile ca ne marche que pour la version noyau exacte pour laquelle ca a ete initialement compile (c'est pour ca qu'il faut avoir les sources du noyau, car il le pilote cherche de fichiers include, notamment un contenant la version exacte du noyau).
Bref pour un driver il n'y a qu'un chose a faire: soigneusement lire les instructions (fichiers README, INSTALL) et les suivre.

PS: Mandriva contient deja beaucoup de driver en plus et souvent ce n'est pas necessaire d'en installer un nouveau. Si ca ne marche pas ca peut aussi etre un probleme d'un fichier firmware qui manque (par exemple pour un modem comme speedtouch, je crois) ou qu'il faut tres soigneusement suivre la doc d'utilisation, en particulier pour ndiswrapper, le pilote qui permet d'utiliser un pilote Windows en Linux. Le pilote ndiswrapper existe deja dans Mandriva mais il faut faire pas mal de choses en plus pour le bien faire marcher.
Alors si ce n'est pas automatiquement detecte ca ne signifie pas forcement qu'il faut chercher un driver mais plutot se renseigner comment faire exactement. Il y a toujours une doc sur le web (a trouver avec google).
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 02:57
Je te l'accorde, dans le cas d'un driver la création d'un rpm n'est pas vraiment une bonne solution.
Je ne veux pas faire de la pub mais avec KRpmBuilder pas besoin d'écrire le spec, il le génère automatiquement. Vraiment impressionnant ce logiciel.
<troll>Ça donne presque envie d'apprécier kde </troll>
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 03:39
Re,

Je ne veux pas faire de la pub mais avec KRpmBuilder pas besoin d'écrire le spec, il le génère automatiquement. Vraiment impressionnant ce logiciel.
<troll>Ça donne presque envie d'apprécier kde </troll>


Tu as sans doute raison.
En revanche ça me rappelle d'un Os qui fait les choses de genre en quelques clics de souris, bla, bla, bla.....

lami20j
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
26 mai 2006 à 04:23
:D
Parlerais tu de mandriva? ;)
je n'ai rien contre l'automatisation, temps que l'utilisateur à le droit de comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 mai 2006 à 11:43
Salut,
perso, j'arrive à créer un rpm/deb à partir des sources via la commande "checkinstall".
En fait, cette commande se substitue au "make install" et permet de créer le rpm/deb correspondant.
Jusqu'à présent, j'ai eu quelques soucis ,noetmment sous fedora à cause de selinux qui m'empecheait de les installer mais sous ubuntu pas de soucis.

https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0
leccux Messages postés 76 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2006
26 mai 2006 à 15:29
Sous ubuntu ça passe? c'est le principale( pour moi ;-) )
Merci pour l'info.
0