Exporter un texte en .jpg - fond transparent

Résolu/Fermé
M3 - Modifié par M3 le 21/06/2011 à 15:57
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 21 juin 2011 à 16:30
Bonjour à tous,

Je viens de créer un logo sous CS3.

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait m'indiquer comment je dois procéder pour exporter (enregistrer ?) un texte en .jpg pour que, lorsque j'aurai besoin de l'utiliser (entre autre sous excel) il n'ait pas de fond ?

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien prendre la peine de m'aider.
Bien amicalement

2 réponses

js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 353
Modifié par js95 le 21/06/2011 à 16:12
Le format JPEG (*.jpg) ne gère pas la transparence.
Par ailleurs, le copier-collé du texte entre les applications fonctionne, tu peux dessiner une zone de texte dans Excel et y coller le texte, on peut demander de mettre le fond transparent sur une zone de texte.

Si tu veux le transformer en image, c'est pas compliqué :
-> Il faut un éditeur d'image qui gère la transparence (pas MS Paint) :
pour Windows il existe Photofiltre (version allégée gratuite), MS Photo Editor (payant et dépassé), Photoshop (payant et cher), mais mon préféré est the GIMP (https://www.gimp.org/downloads/) (gratuit et fonctionne aussi sur Mac et Linux), il n'est peut-être pas facile à utiliser au début mais c'est le plus complet (avec photoshop).
-> Copie ton texte dans le programme où il a été tapé
-> Colle-le dans l'éditeur d'image, normalement si le texte de départ n'a pas de fond (ce qui est le cas par défaut dans les traitements de texte ou éditeurs de texte) l'éditeur détecte que le fond est transparent et l'applique au collage (sinon il faut l'ajouter).
-> Il n'y a plus à sauvegarder l'image de préférence en PNG (*.png) (mode couleurs vraies) mais tu peux aussi l'enregistrer en GIF (*.gif) (mode couleurs indexées) si la transparence est totale et que l'image n'utilise pas beaucoup de nuances de couleurs.
La précision est le fruit de la réussite.
5
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 353
21 juin 2011 à 16:12
PS: le fait que le texte de départ soit dans CS3 n'a aucune importance, il peut être dans n'importe-quelle application qui autorise la copie de ce texte.
0
Bonjour js95.

Tu as été tellement rapide dans ta réponse que je n'ai pas eu le temps d'écrire qu'entre temps, j'avais continué mes recherches et que j'avais réussi à bidouiller quelque chose ... J'ai exporté en .png avec un fond transparent. Et ça marche (peut être pas pour tout, donc je vais garder précieusement tes explications)

Merci infiniment du temps que tu m'as consacré.
Amicalement
0
js95 Messages postés 773 Date d'inscription samedi 14 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 353
21 juin 2011 à 16:30
Y a pas de quoi
0
geolefeu Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 21
21 juin 2011 à 16:13
enregistre-le en .png
0