MacBook Pro avec Ubuntu et les driver?

Fermé
talbsbast Messages postés 54 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 21 juin 2011 à 12:16
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 - 21 juin 2011 à 16:57
Bonjour,
j'ai un Macbook Pro 13" j'ai installé la dans Windows 7 et Ubuntu 11
Le probleme c'est que je ne trouve pas les drivers de Macbook dans ubuntu (j'ai essayé additional drivers mais il n'a rien trouvé). j'ai besoin de votre aide, surtout pour les drivers du wifi.

Cordialement,


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 juin 2011 à 16:40
En fait sous linux on ne part pas au préalable à la recherche de driver contrairement à windows. Idéalement quand tu installes linux, tout devrait fonctionner directement. En pratique on peut avoir quelques surprises.

Bref, il faut que tu installes ton système et en fonction de se qui ne fonctionne pas, chercher sur google comment résoudre le problème.

Cela peut effectivement consister à installer un driver (qui dépend de ton matériel, donc sans ce genre d'information, difficile de te guider), corriger des ficheirs de configuration etc...

Je t'invite à commencer par installer linux du mieux que tu peux, et ensuite à ouvrir un fil de discussion par élément qui ne marche pas en veillant à préciser le modèle (voir commandes lspci, lsusb).

Bonne chance
0
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 107
Modifié par jypyx le 21/06/2011 à 16:48
Je dirais que c'est plutôt l'inverse, la base de données de drivers compatibles et plus importante sous Windows que sous les distributions Linux (en tout cas pour Windows 7). Je me suis plus souvent vu a cherche un pilote sous une distrib Linux que sous Windows.

Le problème c'est qu'il est nettement plus facile de trouver ce que l'on cherche sous Windows de part le nombre de demandes faites sur Internet que pour Linux.

De plus s'il s'agit de pilotes propriétaires non développés pour Linux, tu risques d'avoir quelques soucis.

Tu dois d'abord identifier quels sont les périphériques qui ne se sont pas installés puis en faire une liste. Par la suite, tu devras essayer de trouver les réponses sur internet comme l'a indiqué mamiemando.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 juin 2011 à 16:52
Je dirais que c'est plutôt l'inverse, la base de données de drivers compatibles et plus importante sous Windows que sous les distributions Linux (en tout cas pour Windows 7). Je me suis plus souvent vu a cherche un pilote sous une distrib Linux que sous Windows.

Ça dépend beaucoup du matériel. Je pense que la conclusion est un peu simpliste.

Beaucoup de matos est directement pris en charge par le noyau linux ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de driver (notamment tout ce qui est disque dur, souris, clavier, système de fichiers, certaines cartes wifi (intel, ralink, realtek...) etc...).

Le problème c'est qu'il est nettement plus facile de trouver ce que l'on cherche sous Windows de part le nombre de demande faites sur Internet que pour Linux.

C'est plutôt que les constructeurs sont plus enclins à ne faire le développement du pilote que sous windows. D'où ma remarque "ça dépend beaucoup du matériel" car certains constructeurs jouent le jeu, d'autres pas.

Tu dois d'abord identifier quels sont les périphériques qui ne se sont pas installés puis en faire une listes puis par la suite trouver les réponses sur internet.

On est d'accord ;-)
0
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 107
21 juin 2011 à 16:57
Beaucoup de matos est directement pris en charge par le noyau linux ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de driver (notamment tout ce qui est disque dur, souris, clavier, système de fichiers, certaines cartes wifi (intel, ralink, realtek...) etc...).

C'est plutôt que les constructeurs sont plus enclins à ne faire le développement du pilote que sous windows. D'où ma remarque "ça dépend beaucoup du matériel" car certains constructeurs jouent le jeu, d'autres pas.

Les deux idées se rejoignent, pour un pilote que Windows ne va pas trouver ou qui n'est pas pris en charge par Linux, il sera plus facile de trouver le pilotes dans la base de données constructeur pour Windows que pour Linux (cela dépend du constructeur bien entendu), ce que je trouve dommage d'ailleurs...
0