Quelle différence entre Lmhosts et Networks [Fermé]

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
-
brupala
Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,

J'aimerai comprendre quelle est la différence d'utilisation entre les deux fichiers Lmhosts et Networks contenu dans le répertoire
C:\WINNT\system32\drivers\etc

Pouvez-vous me dire également si dans un réseau local concu à partir d'ip fixes et de switchs réseaux deux cartes réseau sont indispensables pour chaque machine ou seulement pour les systèmes serveurs web?

Merci pour votre aide.

Cdt

4 réponses

Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 111
Salut,
différences entre lmhosts et hosts je veux bien, mais networks n'a aucun rapport:
lmhosts mappe les noms netbios des machines avec leur adresse ip (utilisé par nbt) mais de moins en moins utilisé du fait de la disparition progressive de netbios
host mappe les noms fqdn des machines avec leur adresse ip, c'est le complément de dns
networks permet d'affecter un nom à un réseau quelconque, ça n'est pas utilisé (rien a voir avec le workgroup, qui ne sert à rien non plus).
Bionet
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
6
Bonjour,

Ce n'est pourtant pas ce qui est écrit sur cette page du site Microsoft
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/tn-archive/bb463205(v=technet.10)?redirectedfrom=MSDN

Hosts est fait pour bloquer certaines ip selon son choix
Lmhosts est utilisé losquon n'à pas de serveur WINS

Quant à networks il sert à mapper les nom NetBios....

Merci pour votre message....

pour le reste

J'aimerai comprendre quelle est la différence d'utilisation entre les deux fichiers Lmhosts et Networks contenu dans le répertoire
C:\WINNT\system32\drivers\etc

en effet on peu lire ceci à propos de Lmhosts
Le fichier Lmhosts est un fichier texte local qui mappe les adresses IP (Internet Protocol) sur les noms NetBIOS des serveurs distants avec lesquels vous souhaitez communiquer via le protocole TCP/IP.
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/101927

dans le fichier "networks" on peut lire ceci
"# Ce fichier contient les correspondances des noms et des numéros de réseau
# pour les réseaux locaux. Les numéros de réseau sont reconnus en forme
# décimale séparée par des points."
# Par exemple:
#
# loopback 127
# campus 284.122.107
# londres 284.122.108

dans les 2 cas il est question de mappage des noms NetBios et des ip locale, j ene comprends pas la différence d'utilisation entre ces deux fichiers, merci de votre aide.

Cdt

Cdt
brupala
Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 111
n'importe quoi !
hosts n'est pas fait à la base pour bloquer "certaines" ip, c'est un usage détourné, mais à la base ce sont les fondations du dns.
lmhosts est utilisé effectivement quand on n'a pas de serveur wins, mais il n'y a plus guère de serveurs wins aujourd'hui et plus guère de netbios pour utiliser le réseau.
Enfin, je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre networks et netbios, si ce n'est les 3 premières lettres.
aussi,
nfs et windows ... il vaut mieux oublier le support de nfs sous windows.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
6
@brupala

bonjour,

merci de vous intéresser à mon souci mmais je n'ai toujours pas de réponse donc je vais formuler ma question autrement

dans le groupe de travail j'ai des pc sous w_2k, w_xp et w_2003 connecté à deux switchs.

je souhaite que ces pc soient à la fois connecté au web et qu'ils communiquent entre eux dans le réseau local.

Quelle est selon vous la méthode la plus appropriée?

Merci de votre soutien.

Cdt

La vie, un vrai cadeau du ciel....
brupala
Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 111
Salut,
je ne comprends toujours pas la question .
c'est le fonctionnement traditionnel et classique:
un réseau local avec des PC et un routeur/firewall pour les relier à internet ...
pas besoin que les PC et serveurs aient 2 cartes réseau.
Je ne vois pas ce qui te pose problème, c'est le schéma que l'on trouve sur toutes les box.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
6
@brupala

Ce qui me pose problème c'est la machine avec w_2003 version serveur web que je nommerai servtest dans le groupe de travail, elle sert à la fois de seveur web et possède également le statut de machine client sur le réseau local dans le groupe de travail

Alors que les paramétrages de partage réseau et de sécurité NTFS sont les mêmes sur tous les disques de toutes les machines (vérifié) il y à certaines partitions disques que la machine serveur web "servtest" ne parvient pas à atteindre alors que toutes les machines atteignent les disques et partitions du serveur web "servtest".

Sur servtest j'ai le fameux message comme quoi telle partition n'est pas accessible....vous ne disposez peut être pas des autorisations.....

Bref je n'y comprends rien, du coup je me suis intéressé aux fichiers networks et Lmhosts et cherché une solution par le biais de 2 artes réseaux......j'ai laissé Lmhosts de côté, en revanche j'ai paramétré Networks comme indiqué sur le site Microsoft et j'ai renommé toutes mes machines

j'ai aussi lu un article ici
5.2. Une connexion locale et une spécifique pour Internet
http://www.ybet.be/oper-2003/sbs-configuration.php
qui recommandent 2 cartes réseaux.....

En effet sur une des deux cartes j'ai les ip pour le port 80, ip pour port smtp et ip pour port ftp avec les dns d'Orange.....
Sur la seconde carte j'ai juste l'ip locale et le masque de sous-réseau pour la connexion locale

bref malgrès tout cela je rencontre encore le problème de connexion au réseau local avec "servtest", un coup ça marche, un coup ça ne marche pas bien que les machines réseau apparaissent dans le groupe de travail ainsi qu'avec la commande nbtstat -c et que je prenne soin de vider la cache NetBios avec nbtstat -R

c'est pour cela que je suis venu poser ma question sur le fichier Networks car je commence à m'interroger à savoir si ce n'est pas Lmhosts qu'il faut utiliser....

Je me demande également s'il n'y aurait pas un "services (local)" de windows qui me jouerait des tours.....mais je n'ai pas de piste

Voilà, si vous avez une question n'hésitez pas

Cdt
La vie, un vrai cadeau du ciel....
brupala
Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 111
Si c'est au niveau des autorisations, vérifie plutôt que tu as bien un compte utilisateur (différent de administrateur; même nom et même mot de passe) sur chaque machine à accéder.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
6
@brupala

Je viens de vous envoyer un message à l'adresse mail de votre profil.
objet: Numericom à brupala

Bonne soirée.

Cdt
brupala
Messages postés
89953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mars 2020
9 111
j' ai jeté un coup d'oeil,
en fait il ya une grosse erreur dans ton réseau: tu mets les 2 cartes de ton serveur dans le même réseau IP.
Par définition, ça ne peut pas fonctionner: 2 interfaces réseau d'une machine ne peuvent pas être dans le même réseau IP.
Il faudrait renuméroter l'interface vers internet (je suppose que c'est là qu'il y a le moins de machines) et la remettre ainsi que le routeur dans un réseau ip différent.