Interruption du processus de démarrage

Fermé
Monicou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006 - 20 mai 2006 à 01:41
Monicou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006 - 23 mai 2006 à 14:30
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai été amené à démonter de mon PC (un vieux clou) mon lecteur de CD-ROM (afin d'utiliser ce dernier sur l'ordinateur d'un ami), puis à le remonter (en fait, je ne suis plus très sûr qu'il s'agisse du même, car il y a eu tout un mic-mac avec les lecteurs de CD-ROM). Toujours est-il que depuis, lorsque je lance mon PC, tout se passe bien au départ (j'obtiens le BIOS, puis le logo de Windows, etc.), mais au moment où devrait apparaître la fenêtre me permettant d'entrer mon mot de passe et ainsi accéder au bureau, je n'obtiens plus qu'un écran vide (noir) avec simplement un fin liseré vert (de la couleur de mon fond d'écran lorsque le bureau apparaissait normalement) qui vibre tout en haut de l'écran. Je ne réussis à accéder au bureau qu'en mode sans échec.

Actions entreprises:
- redémarrages successifs;
- changement de la pile CMOS;
- dépoussiérage;
- débranchement de la plupart des connexions internes aisément accessibles et rebranchement; même chose avec les cartes.
- utilisation d'une disquette de démarrage et du CD-ROM.
Aucun résultat.

Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que j'avais dû faire une quelconque mauvaise manipulation en démontant ou remontant le lecteur de CD; cependant, comme aujourd'hui j'avais absolument besoin d'un PC pour travailler, j'ai ressorti de l'armoire un autre vieux clou, dont je ne me suis plus servi depuis plus d'un an, et quand j'ai appuyé sur le bouton de démarrage, il m'a fait exactement la même chose que l'autre ordinateur: le BIOs, le logo de Windows, et pouf, plus rien! Accès au bureau uniquement en mode sans échec.

Alors, quoi? Épidémie? Grève générale?

La plateforme de ces deux ordinateurs est Windows 98. Ils ont marché sans problème pendant des années (une bonne dizaine d'années!) et même s'ils sont très lents, je n'ai pas de sous pour en acheter un autre (d'ailleurs, ceux-là, on me les avait donnés). Aussi suis-je d'avance très reconnaissant à quiconque pourra leur permettre de vivre encore un peu.

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner,

Monicou
A voir également:

10 réponses

LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
20 mai 2006 à 10:03
Salut,

Si tes deux PC ont exactement la même panne, tu as regardé du côté des périphériques ?

(echanges clavier, souris, ecran ect ....)

C'est peut-être là que se situe ton problème.
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
20 mai 2006 à 10:04
ne serait ce pas l'écran qui déconne ?
0
La loupiote Messages postés 2534 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 531
20 mai 2006 à 10:13
bonjour
si ton pc démare en mode sans echec et pas autrement (ecran noir avec le liseret vert comme tu le décris

cela proviens trés certainement du pilote de ta carte graphique qui n'est pas le bon

en mode sans echec >>:

il te faut installer les pilotes de ta carte graphique

pour connaitre ta configuration

http://www.ma-config.com/index.php?type=DetecterConfig&page=1

Accepter l'activeX et lancer la détection

pour télécharger les drivers

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=2

va sur le site du constructeur
et charge les pilotes
@+
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
20 mai 2006 à 10:21
Salut La loupiote.

Tu as vu qu'il avait la même panne sur 2 PC différents ?

Je ne suis pas certain que les drivers graphique de tous les PC lui appartenant soient partis en vacance au même moment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La loupiote Messages postés 2534 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 531
20 mai 2006 à 10:24
oups
effectivement


le moniteur qui est parti en carafe alors :o)

faudrais tester avec un autre monitereur ??
0
Monicou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006
20 mai 2006 à 13:53
Coucou à tous et merci de vous être intéressés à mon cas!

En effet, l'attitude la plus logique était de se dire: puisque la même panne survient sur les deux PC, son origine doit donc être extérieure, c'est-à-dire dans les périphériques.

Ébé non.

J'ai changé d'écran (de toutes manières, le premier marchait bien, puisqu'on lisait le BIOS, que le logo de Windows apparaissait, et qu'en mode sans échec il fonctionnait bien aussi), j'ai enlevé la souris, j'ai changé de clavier: toujours pareil.

Je ne comprends pas très bien la suggestion de La Loupiote concernant les pilotes de la carte graphique. En effet, les pilotes sont de toutes évidence les bons, puisque ces PC ont bien fonctionné pendant dix ans. Si malgré tout on prend en considération la très faible - mais non négligeable - possibilité que la même panne se produise sur les deux PC au même moment, est-ce qu'un pilote peut tomber en panne (désolé si ma question vous paraît idiote, mais je n'y connais pas grand chose)?

Merci encore de bien vouloir m'aider en planchant sur cette énigme, sans doute intéressante, mais qui me les brise menu menu car j'ai besoin d'au moins un de ces PC.

À bientôt, j'espère,

Monicou
0
Monicou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006
20 mai 2006 à 14:04
Coucou à tous et merci de vous être intéressés à mon cas!

En effet, l'attitude la plus logique était de se dire: puisque la même panne survient sur les deux PC, son origine doit donc être extérieure, c'est-à-dire dans les périphériques.

Ébé non.

J'ai changé d'écran (de toutes manières, le premier marchait bien, puisqu'on lisait le BIOS, que le logo de Windows apparaissait, et qu'en mode sans échec il fonctionnait bien aussi), j'ai enlevé la souris, j'ai changé de clavier: toujours pareil.

Je ne comprends pas très bien la suggestion de La Loupiote concernant les pilotes de la carte graphique. En effet, les pilotes sont de toutes évidence les bons, puisque ces PC ont bien fonctionné pendant dix ans. Si malgré tout on prend en considération la très faible - mais non négligeable - possibilité que la même panne se produise sur les deux PC au même moment, est-ce qu'un pilote peut tomber en panne (désolé si ma question vous paraît idiote, mais je n'y connais pas grand chose)?

Merci encore de bien vouloir m'aider en planchant sur cette énigme, sans doute intéressante, mais qui me les brise menu menu car j'ai besoin d'au moins un de ces PC.

À bientôt, j'espère,

Monicou
0
LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
20 mai 2006 à 15:30
C'est pas une plaisanterie :
Change le câble d'alimentation, celui qui relie EDF à ton PC.

J'ai déjà rencontré des problèmes qui venait tout bêtement de là. Si tu n'en as pas d'autre echange avec celui de l'écran.
0
La loupiote Messages postés 2534 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 531
20 mai 2006 à 15:45
re bonjour


Je ne comprends pas très bien la suggestion de La Loupiote concernant les pilotes de la carte graphique. En effet, les pilotes sont de toutes évidence les bons, puisque ces PC ont bien fonctionné pendant dix ans.

a savoir pour info que lorsque tu utilise le mode sans échec ce sont des pilotes VGA qui sont chargés pour l'affichage les memes qui sont utilisés pour l'affichage au démarrage de ton PC

et ce n'est que pendant que tu vois le logo XP avec la ligne qui défile qu'il ya un chamgement de prise en compte des pilotes spécifique a ta carte graphique

alors perso moi je me pencherai sur cette question

mais libre a toi
amitié
0
Monicou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006
23 mai 2006 à 14:30
Merci, la Loupiote. J'ai essayé.... seulement voilà: j'ai découvert hier, en ouvrant à nouveau ces PC en mode sans échec, que je n'avais accès ni à Internet, ni au CD drive, ni au floppy drive, ni à mon lecteur de zip disks! Par exemple, quand je clique sur 3 1/2 Floppy (A), tout se bloque, et l'ouverture du gestionnaire des tâches indique que le drive A is "not responding". J'ai essayé avec plusieurs disquettes et j'ai obtenu le même résultat à chaque fois. Quant au lecteur de CD et au lecteur de Zip disks, ils n'apparaissent tout simplement pas.

Une autre idée?

Merci,

Monicou
0