Help sur orthographe et insertion photo-texte

Fermé
Pandora - 18 juin 2011 à 16:02
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 juin 2011 à 17:23
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du e de XXe siècle que je souhaiterai positionner en haut à droite du X.
D'autre part, comment faire pour positionner une photo en format jpeg et lui acoller un texte sur la droite.
Je vous remercie pour votre aide précieuse

A voir également:

1 réponse

Maaaxime Messages postés 15 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 4
18 juin 2011 à 17:54
Bonjour,

Il serait nécessaire dans quelle application vous souhaiteriez faire cela, Pages, Word, ... ?

Pages :
Pour mettre le texte en indice ou en exposant :
Sélectionnez le texte que vous souhaitez lever ou abaisser, ou cliquez à l'endroit où vous souhaitez saisir un nouveau texte.
Pour créer un indice ou un exposant dont la taille de police est inférieure à celle du texte qu'il accompagne, choisissez Format > Police > Ligne de base > Indice. Ou choisissez Format > Police > Ligne de base > Exposant.
Pour élever ou abaisser le texte sans réduire la taille de la police, choisissez Élever ou Abaisser dans le sous-menu Ligne de base.
Pour restaurer le texte à la même ligne de base que celle du corps de texte, choisissez Valeur par défaut dans le sous-menu Ligne de base.


Pour les ajustements avec les images :
Coller l'image dans le document, ensuite ouvrir l'inspecteur.
Se rendre dans le troisième onglet: Inspecteur d'ajustement
Sélectionner: "L'objet provoque un retour à la ligne" et choisir la disposition voulue.


Word:
Pour mettre le texte en indice ou en exposant :
Saisir XXIème, sélectionner "ème" et cliquer sur le bouton A^2 pour mettre le texte en exposant.


Pour les ajustements avec les images:
Coller l'image dans le document, puis la sélectionner.
Dans l'onglet qui apparaît : "Format de l'image" choisir habillage et choisissez l'option voulue.
0
il s'agit de document word.'
Malheureusement, Je n'ai pas de touche A^2 sur clavier mac.
Merci pour votre aide
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
20 juin 2011 à 16:24
En fait, ce n'est pas à une touche du clavier que fait allusion Maaaxime, c'est à un bouton de la "Palette de mise en forme".

Si tu utilises Word 2011, les boutons de mise en exposant ou indice ont disparu. Tu dois alors passer par le menu "Format" > "Police..." bien sûr et, si tu utilises fréquemment les mêmes expressions, tu peux passer par la "Correction automatique" de Word.

Ces boutons n'ont peut-être pas totalement disparu. En tout cas dans Excel 2011, on peut les insérer dans la barre d'outils "Mise en forme" à l'aide d'une macro ou d'un AppleScript (voir par ici pour les détails). Possible qu'il en aille de même avec Word, il faudra que je vérifie...
0
Après différentes tentatives, je suis finalement arrivé à bien placer en exposant le e de XXe siècle ainsi qu'à positionner l'image par rapport au texte, et ce grâce à vos précieux conseils. Un grand merci !!!
Pourriez-vous m'aiguiller sur la méthode à suivre pour faire figurer une photo à droite et écrire sur sur sa gauche au niveau du milieu de la photo un texte ?
Encore merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 20/06/2011 à 23:08
Vérification faite, dans Word 2011, contrairement à Excel 2011, les boutons sont toujours présents, dans l'onglet "Accueil" du ruban, sur la gauche.

Je pense que tu aurais tout intérêt à te donner le temps de découvrir les bases du fonctionnement de Word. C'est un logiciel riche en possibilités mais on a intérêt à ne pas sauter l'étape de l'apprentissage, justement.

Tu trouveras sur la page dédiée d'Yves Cornil bon nombre d'éléments de prise en main, comme par exemple les bases de l'habillage d'une image. Je te conseille aussi de t'initier aux Styles, notion assez centrale (dans tout traitement de texte). Tu gagneras ainsi bien du temps par la suite...
0