Aide pour respect des couleurs Photoshop CS5

Résolu/Fermé
Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 16 juin 2011 à 10:09
Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 20 juin 2011 à 09:30
Bonjour,

des année que je galère pour imprimer correctement mes épreuves avec le meilleur respect possible des couleurs. Ce n'est jamais la même chose qu'à l'écran. Dans affichage, format d'épreuve, j'ai pourtant bien le profil correspondant à mon imprimante.
Alors, je ne sais pas où ça pêche.

Je me demande s'il existe un utilitaire sous photoshop qui imprimerait par exemple plusieurs vignettes de notre document, on aurait juste à lui dire laquelle se rapproche le plus de ce que l'on a à l'écran, et hop, il en déduirait tous les réglages. Bon, je rêve peut-être un peu, mais je pense pourtant que techniquement cela pourrait exister. (Un peut comme les équivalents pour régler les couleurs et le noir de certaines imprimantes).

Enfin, je ne sais pas trop comment m'en sortir, tout ce que j'ai lu sur le calibrage m'ayant paru très laborieux, je n'ai pas envie d'y passer 3 jours, ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche.

Alors, j'espère que quelqu'un a des petites lumières à m'apporter. D'avance, je vous remercie de votre aide.

5 réponses

chinchechinche Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 9
16 juin 2011 à 10:16
Dans quel menu calibres-tu ton impression?

Normalement tu mets: profil colorimétrique de l'imprimante: rendu perceptive
Et profil de l'affichage: euroscale ou le profil de ton imprimante.

A toi de calibrer aussi ton écran et vérifier qu'il affiche les couleurs que tu sélectionnes. Tu trouveras le calibrage d'écran soit via un petit logiciel fourni par le fabricant de ta carte graphique, ou de ton écran, ou si tu n'as rien de tout ça, Ton écran possède normalement des boutons de réglage.

Assure toi aussi qu'il est bien réglé en 5900 kelvin au lieu de 9800 (très apprécié pour la navigation mais complètement faux pour une sortie imprimante ou de la sensitométrie exacte)
0
Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
Modifié par Balooka2005 le 16/06/2011 à 12:55
Merci Chinchechinche pour ta réponse rapide. Je calibre uniquement dans Edition > couleurs. Je ne vois pas le profil colorimétrique de l'imprimante et rendu perspective.
Le calibrage écran a été fait, enfin, il faut que je vérifie.

C'est bon, j'ai vérifié le calibrage de l'écran. Sinon, pour les réglages que tu donnes, c'est quand on lance l'impression qu'on y a accès ? Le rendu perspective, je ne le vois pas, à la place, j'ai "colorimétrie absolue, relative, perception ou saturation, suis-je au bon endroit ?

D'avance, merci.
0
chinchechinche Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 9
16 juin 2011 à 22:51
choisis perception, ça sera plus naturel ;)
0
Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
Modifié par Balooka2005 le 17/06/2011 à 09:41
Ok, merci, je refais des essais ce matin.

Essai concluant, bien que je n'ai toujours pas très bien compris. Il a fallu que je fasse d'abord une conversion du profil pour que mon impression corresponde à mon écran.
Enfin, c'est déjà mieux.

Merci Chinchechinche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chinchechinche Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 9
20 juin 2011 à 00:24
Merci de mettre en résolu si tu estimes que le problème a été réglé. Bonne soirée :)
0
Balooka2005 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
20 juin 2011 à 09:30
Voilà qui est fait. merci encore.
0