Grille de saisie

Résolu/Fermé
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 14 juin 2011 à 14:36
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 20 juin 2011 à 18:38
Bonjour,

j'ai un grand défi à relevé et j'aimerais demandé votre contribution.
j'ai crée un fichier excel 2007 pour suivre ma trésorerie. je dispose d'une caisse et de 3 banque. j'aimerais pouvoir gérer les 4 dans la même grille de saisie. j'ai pu crée une liste déroulante de mes 4 journaux (caisse et les trois banque) juste au dessus de la grille de saisie. mon problème est que:

1) je voudrais que la sélection d'un journal soit obligatoire avant toute saisie dans la grille.
2) je voudrais aussi que quand on sélectionne un journal quelconque (par exemple caisse) une grille de saisie spécifique à ce journal s'affiche et quand on ne sélectionne pas de journal qu'aucune grille ne s'affiche.

3) autre chose j'ai mis les totaux des mouvements et les soldes du journal juste au dessus de la grille et je veux qu'en fonction des saisies effectuées dans chaque journal les totaux des mouvements et solde s'affichent.

Est ce que tout ce que je viens de décrire excel permet de gérer?

je compte beaucoup sur vous pour relever ce défie.
Surtout j'aimerais comprendre la procédure.

trouvez-ci joint mon fichier. https://www.cjoint.com/?AFooH4y3olT

30 réponses

Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 14/06/2011 à 15:39
Bonjour,
Oui c'est réalisable en passant par un formulaire pour la grille de saisie.
Petit détail, votre exemple représente une seule caisse sur la feuille [Janvier] ou sont les 3 autres caisses ?
En regardant plus loin, Access serait très bien aussi voir plus adéquat?

Salutations.
Le Pingou
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
14 juin 2011 à 17:38
Bsr Pingou;

oui en fait vous aviez raison. Voyez dans la feuille [Janvier] vous verrez juste au dessus de la grille un Journal et en face de journal une cellule qui contient une liste de choix déroulante contenant: caisse; Ecobank; BICIAB et Coris Bank.. Donc je voudrais que quand je choisi une d'elle une grille de saisie correspondante s'affiche automatiquement. si sa marchait je pourrais maintenant dupliqué sur les autres mois.
Par ailleurs en Access je n'y connais vraiment rien.
Merci.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
14 juin 2011 à 23:06
Bonjour,
Voici un début pour voir si c'est dans le bon sens : https://www.cjoint.com/?3FoxePynoeB
Fonctionnement du choix journal.
Note : pour l'instant aucunes données ne sont enregistrées
Merci de vos commentaires.
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
15 juin 2011 à 12:30
Bonjour Le Pingou;

je pense que ça semble être dans le bon sens même si je comprend pas trop la procédure. là je vois que quand je sélectionne mescaisse ça me renvoie à la plage que vous aviez créer et quand je sélectionne choixcaisse ça me renvoie au niveau de la liste déroulante où je peux choisir effectivement mes caisses. seulement je voie que pour le moment le choix d'une caisse quelconque n'a pas d'effet sur la grille. et puis au niveau des sommes encaisse et décaisse je vois une formule impeccable (=somme(encaisse)) que je comprend pas aussi.
surtout merci encore pour votre contribution.

cordialement
Bonisam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
15 juin 2011 à 14:23
Bonjour,
ötonnant votre réponse!
Dans la liste déroulante vous faite un choix .... et que se passe-t-il ?
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
15 juin 2011 à 15:07
Bonjour;

je m'excuse mais à moins que je ne comprend pas sinon si je fais un choix dans la liste déroulante il n'y a pas d'effet sur mon formulaire de saisie. ça reste la même grille.testé à plusieurs fois mais c'est ce que je constate.

cordialement!
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
15 juin 2011 à 17:00
Bonjour,
Dès que vous ouvrez le classeur il y a un message d'avertissement, vous devez donc accepter les macros.
Lors du choix un formulaire doit apparaitre ...
Essayez avec cet essai de proposition : https://www.cjoint.com/?3Fpq6Ugn56k
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
15 juin 2011 à 19:20
Bonjour Le Pingou;

Le travail que vous aviez fait est vraiment super. c'est génial mais si je comprend pas le langage macro.félicitation à vous. mais la j'ai tout juste un petit hic.
j'ai accepter le macro, si je fais un choix le formulaire apparait. maintenant après avoir rempli le formulaire je vois pas un bouton enregistré. mais même si j'appuie sur entré y'a pas d'effet. comment faire pour enregistré ma saisie.

félicitation encore.
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
15 juin 2011 à 23:04
Bonjour,
Je voulais juste vous donner une idée en utilisant un formulaire de saisie pour voir si cela vous convient, il manque la partie enregistrement comme je l'ai dit auparavant.

Exemple avec enregistrement : https://www.cjoint.com/?3FpxaLFw6pa

Je constate simplement que si vous ne connaissez pas un minimum le code VBA (pour les macros) il sera presque impossible d'utiliser cette idée de réalisation.

Il faut peut-être changer de méthode et créer une feuille par caisse où vous entrez directement les données dans le tableau correspondant.

Et on garde la feuille d'accueil pour le récapitulatif des diverses caisses.

C'est à vous de voir ce que vous voulez faire.
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
16 juin 2011 à 11:23
Bonjour Le Pingou;

C'est bon avec l'enregistrement. juste un petit bog parce que pour enregistré le message d'erreur suivant s'affiche =ERREUR d'exécution '13'; incompatibilité de type. et puis les montant décaissement saisie et les observations ne s'affichent pas dans la feuille. hors mis ça je peux dire que ça va.

comme je maitrise pas effectivement les macros, votre suggestion de créer une feuille par caisse me semble pertinente aussi. Seulement j'ai une inquiétude, parce que j'aimerai gérer des soldes mensuels par caisse. vous voyez que j'ai mis en titre suivi de janvier. est ce que cela serait possible? parce que j'allais créer une feuille par mois.
Merci pour tout le soutien.

Salutation!!
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
16 juin 2011 à 11:33
Bonjour,
Je vous réalise un exemple, dans la journée, avec une feuille par caisse et comme cela vous pourrai choisir.
Patience,
Salutations.
Le Pingou
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
16 juin 2011 à 11:43
Merci d'avance Le Pingou

je reste en attente.

Salutation.
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
16 juin 2011 à 15:49
Bonjour,
La version sans utilisation du VBA : https://www.cjoint.com/?3FqpVmPZZpc
Je dois encore ajuster les sommes mensuelles pour tenir compte du mois précédent.
Note : admis que le classeur et valable pour une année (ici :2011)
Regarder si cela vous convient.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
16 juin 2011 à 18:17
Bonjour,
J'ai un peu d'avance, voici la version avec le solde initial : https://www.cjoint.com/?3FqsqMvLUp0
A vous de contrôler si les valeurs sont correctes !
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
16 juin 2011 à 18:38
Bonjour Le Pingou;

Je dirai que cette version excellent voir la meilleur même. c'est plus simple à manipuler. je sais pas comment vous remercié, vous être très bon parce que je n'y croyais pas au départ et la fin vous m'avez prouvez que y'a des gens capable de grande chose.

Bref pour dire que je choisie cette version.

Salutation
Bonisam
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
16 juin 2011 à 19:45
Le Pingou;

J'ai vérifié et les soldes sont corrects y'a pas de problème. Maintenant comment peut on rapporté ces soldes mensuels sur un autres classeur.J'ai essayé de reporté les soldes mais je remarque que une fois qu'on change le mois dans l'accueil automatiquement le solde se modifie. pourtant je veux que mes solde mensuels restent figé dans le fichier de report. je suis vraiment désolé de vous dérangé trop. Par exemple voyez dans le fichier suivant comment je veux que les solde soient reportés : https://www.cjoint.com/?AFqtNSXQOir

Mes respects
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 16/06/2011 à 21:03
Bonjour,
Je trouve intéressant de pouvoir afficher les montants selon le mois que je choisi selon les besoins du moment et non pas uniquement ceux du mois en cour.
Dans la soirée je vais regarder votre exemple et vous donnerai une réponse.
Question : est-ce que vous travaillez avec 2 classeurs...?
Merci de votre réponse.

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
16 juin 2011 à 22:37
Bonjour,
Vous avez soldes de chaque mois de l'année en cours sur la feuille [Résumé] dans la plage [B3 :B15].
A vous de les récupérer dans le classeur adéquat.
La proposition : https://www.cjoint.com/?3FqwLerrFR6
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
17 juin 2011 à 11:56
Bonjour Le Pingou;

Je m'excuse de n'avoir pas vu votre premier message.
Sinon la proposition avec la feuille résumé est parfaite. je suis entrain de la comprendre pour pouvoir récupérer effectivement les soldes. je dirai que tout simplement que vous êtes un génie de excel. c'est très bien félicitation a vous!avec vous j'ai appris beaucoup de chose que j'ignorais vraiment.
Maintenant la question à savoir si je travail sur deux classeurs je dis oui. je travail sur plusieurs classeurs. En fait je vous l'avais pas dit parce que je me dis que si je cumule tout à la fois je risque de ne pas me faire comprendre dans mes explications voilà pourquoi j'ai préférer procéder un en un. En fait je dispose de de 6 classeurs (classeurs produits, classeurs charges de fournitures et services, classeurs charges salariales, classeurs charges d'amortissement, classeurs Trésorerie et enfin un classeur Reporting). Mon objectif final c'est de pouvoir faire une synthèse des 5 premiers classeurs dans le classeurs Reporting. si vous voyez telle que disposer dans le derniers classeurs nommé Fiche de suivi reporting mensuel que je vous ai envoyé c'est par exemple pour suivre une activité on puisse avoir le résultat par mois en faisant (Totaux Produits du mois -Totaux charges du mois) et le solde de la Trésorerie mensuel toutes caisses confondues. Voici en fichier Zip l'ensemble de mes classeurs: https://www.cjoint.com/?AFrl3CYlzeG

Mes respects!
Bonisam
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
17 juin 2011 à 14:23
Bonjour,
Après une vision rapide des classeurs, il y a de petite modification de principe surtout pour les sommes qui sont toujours placées en fin des tableaux, se qui peut génèrer des problèmes si vous devez les allongé et il manque une feuille pour récupérer les données qui doivent renseigner un autre classeur.
Du fait que le VBA n'est pas pour vous, pour l'instant, il faut passer par les liaisons hypertextes pour éviter de tout entrer manuellement.
Je vais voir ce qu'il est possible de faire.
0
Bonisam Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 1
17 juin 2011 à 14:27
Bonjour;

Ok super! Je saurai bien compté sur vous.
Je n'y croyais pas vraiment au début mais avec votre apport inestimable j'ai compris que ce n'étais pas impossible. Merci très sincèrement!

Mes respects
Bonisam
0