Réinstaller Mac OS X Tiger, CD trop rayé

Fermé
OPTK - Modifié par OPTK le 10/06/2011 à 16:37
 OPTK - 10 juin 2011 à 19:24
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je permets de laisser un message car malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de solution à mon problème.

Je possède un vieux PowerMac G5 que j'ai eu quand j'étais étudiant, voici ma config :

Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S165)
Version du noyau : Darwin 8.11.0
Modèle d'ordinateur : PowerMac11,2
Type de processeur : PowerPC G5 (1.1)
Nombre de processeurs : 2
Vitesse du processeur : 2.3 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1.15 GHz


Je n'indique pas le n° de série, je ne voudrais pas qu'on me le pique ^^

Alors, mon problème est tout bête.
Sur ce Mac, j'ai MAC OS X TIGER, je viens tout juste de faire la mise à jour 10.4.11, cela faisait des année que je ne l'avais pas allumé.

En fait, il est assez... voir très lent. Quand j'étais jeune j'installais et désinstallais pleins de programmes, les quelques jeux qui existaient sur ac (merci Blizzard), des fermetures forcées...enfin bref il en a bavé.

Donc je me suis dis, c'est pas grave, on va formater tout ca et tout réinstaller.
Alors, je sors mon CD d'install qui étaiy avec la machine... bon déjà il m'a fallu 2 jours pr le retrouver LoL ^^
Mais malheureusement, sans protection, tout nu qu'il était le CD, la surface est complétement rayé, impossible de le lire.

Alors, je me suis dis... pas grave, les OS Mac ne compte pas cher, ca va me couter 40€ pour avoir un nouveau OS X Tiger.
Mais voilà, Mac n'en vend plus !!! Que se soit en magasin ou sur le store en ligne... introuvable.

Et malheureusement, je ne peux pas acheter de version plus récente, car c'est un POWERPC G5, il ne tourne pas sur Intel.

Je me retrouve bien embêté, dans l'incapacité de remettre sur pied ma belle bête.

Enfin voilà, avez-vous des pistes sur comment faire ?
Un magasin génial qui vend encore un OS X Tiger ?
Ou s'il est possible de faire comme sur XP, créer des CD d'install ?

Merci pour votre aide ;)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 16:49
Bonjour,

Un Mac G5 supporte sans aucun souci la version MAc OS 10.5 (Leopard)
C'est la version 10.6 qui n'est pas compatible avec votre Mac.
Donc, si vous achetez un Mac OS en occasion, c'est plutôt une version de Mac OS 10.5 qu'il faut prendre. On la trouve assez facilement en occasion.
Si vous ré-installez, faites une installation de type Archiver et Installer, et non Effacer et Installer, sinon vous perdrez la suite iLife livrée avec votre Mac. (iMovie, iDVD, iPhoto, GarageBand, iWeb) à moins que votre DVD concernant cette suite d'applications ne soit pas rayé lui, ou que vous achetiez également une version iLIfe d'occasion. Attention la dernière version, iLife 11 n'est pas compatible avec votre Mac à processeur PowerPC.
Quelques explications concernant iLife en cas de ré-installation de Mac OS 10
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3
Enfin, si vous achetez Mac OS 10.5 en occasion, prenez garde à acheter uniquement une version universelle. Le DVd se présente comme ça :
http://www.zimagez.com/zimage/cdleopard0.php
Pour vous aider dans la ré-installation:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne journée
0
Bonjour Sanspseudo,

Merci pour votre aide rapide et efficace !
C'est une très bonne nouvelle que X 10.5 soit compatible, je vais essayer de l'acheter quelque part alors.
Merci encore !
0