Pourquoi Hurd ?

Fermé
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 23 févr. 2003 à 14:37
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 24 févr. 2003 à 09:56
Salut tout le monde,

J'ai lu que la FSF développait un système d'exploitation du nom de Hurd. Leur projet est louable car ce nouveau système sera sous licence GNU GPL. Je comprends moins pourquoi en créer un nouveau alors qu'il existe Linux (et d'autres), qui est libre, dont le code source est ouvert à tous et qu'il est régi par une licence qui doit-être semblable à celle de Hurd. Je comprendrais mieux si Linux était aussi boggé que Windows, mais je ne crois pas que ce n'est pas le cas !!! (en tout cas pas celui que j'utilise...).

Par cette opération, la FSF souhaite-t-elle seulement avoir un système d'exploitation qu'elle peut "contrôler" en tant qu'auteur ? Est ce qu'il est possible que Linux bascule un jour sous une licence propriétaire comme Windows et que c'est pour ça que la FSF a lancé le projet...
Si tel était le cas, il y aurait encore les anciens noyaux disponibles que des gens pourraient reprendre, débogger, améliorer et on recommencerait comme avant (après une période de chaos, je l'admets...). Je crois qu'il y a un cas comparable avec StarOffice dont Sun Microsystem a changé la licence depuis la version 6.0 en la rendant payante. Du code source de la version 5 est né Open Office (si tout ceci est faux, dite le moi !!!!!). Ca semble pas trop mal marché...

Voilà,
Si vous avez des éléments de réponses, je les lirais avec beaucoup d'attention.
A plus,
eolim...

5 réponses

Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
23 févr. 2003 à 19:19
Ton bonheur sur l'excellent linuxfrench.net :

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1091
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
23 févr. 2003 à 19:54
Merci beaucoup,

La lecture de cet article m'a permis d'apprendre beaucoup de choses (par exemple, que le dévelopement de Hurd a commencé avant celui de Linux !).

L'auteur laissait sous-entendre que le système Hurd bien qu'encore un peu instable a des performances supérieures à celle de Linux ! Par contre, vu le faible nombre de personnes qui travaillent dessus, il va falloir encore pas mal de temps avant que ce système puisse prendre son essor. On va peut-être se retrouver dans une situation assez amusante : les utilisateurs inconditionnels de Linux contre ceux de Hurd, rappelant un peu celle aujourd'hui avec les utilisateurs de Windows et de ceux de Linux ! ! !

Cependant, Linux a une telle avance que je me demande si Hurd va réussir à rattraper son retard...
Il est quand même indiqué que Hurd est un système d'exploitation libre compatible avec Unix et la norme POSIX : Est ce que ça veut dire à quelques corrections près tout ce qui a été fait pour les Unix en général et Linux en particulier pourra être réutilisé pour Hurd ? Si tel est le cas, ce dernier pourrait devenir un "adversaire" de poids face à Linux...

Merci beaucoup pour cette adresse,
A plus
eolim...
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
24 févr. 2003 à 01:41
Laisse tomber.
Si hurd est basé sur mach, alors compte plutôt sur MacOS X sur intel qui arrivera bien avant qu'on ne voie un hurd. MacOS X est basé sur un noyau Mac, avec un sous-système Posix unix multitâches... C'est une cible mouvante: réaliser un OS en 1990 n'est pas la même chose qu'en 2003. Il y a eu depuis des miliers de carte électroniques à intéger et des dizaines de familles de microprocesseurs.

Sun a décidé de factuer le package StarOffice. La formule de l'achat crée une relation commerciale que recherche les sociétés. Gratuit pour gratuit n'a aucun sens. Les entreprises recherchent une solution viable avec une garantie de bonne fin et un fournisseur à poursuivre en cas de problème. Sun Microsystems est armé pour cela. Après l'installation mimimale de 128,2 MB ou standard de 210,5MB pour Windows (les autres binaires présents sur le CD sont pour linux, Solaris pour Sparc et Solaris pour intel X86), il te sera proposé de t'enregister chez Sun pour recevoir les informations sur toutes le nouveautés qui tournent autour de starOffice. Tu as droit à un support gratuit sur incident endéans les 60 jours de l'achat.

StarOffice recherche sur ton PC un runtime Java pour exécuter les javascripts et les applets Java. A défaut, il installe le runtime 1.3.1.
Il est possible de créer des documents PDF si Ghostscript ou Adobe Acrobat Distiller est installé.

StarOffice 6 est livré avec les dictionnaires multilingues courants.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
24 févr. 2003 à 01:44
Les dictionnaires disponibles surle CDrom de StarOfifce 7 french sont :
Afrikaans, Brésilien, Catalan, Tchèque, Danois, Néerlandais, Anglais (UK), Anglais (US), Finnois, Français, Allemand, Grec, Hongrois, Italien, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Espagnol et Suédois.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
24 févr. 2003 à 09:56
Puis, pour revenir à Posix (-Portable Operating System Interface), c'est un sous-ensemble tellement simplissime que même Vax VMS était compatible Posix par l'utilisation d'une libraire, alors, il ne faut pas demander... Pourtant la norme est copieuse (http://www.posix.com/posix.html )

Je vais te dire que je ressents que tout le monde s'en fout: s'il faut assurer la perennité, la portabilité et la totale indépendance hardware, on se tourne plus vers Java et sa Virtual Machine avec des interfaces en HTLM.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0