Virus et système d'exploitation

Fermé
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 23 févr. 2003 à 11:27
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 9 avril 2003 à 09:52
Salut tout le monde,

J'ai une question à prpos des virus. J'entends parler partout de virus sous Windows mais jamais sous Linux.

Est ce que ça vient des droits d'accès lorsqu'une personne vient se logger en utilisateur simple ou sous root qui assurer déjà une première protection du système alors que sous Windows (sauf NT), tout le monde est considéré comme root ?

A plus
eolim...

4 réponses

claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
23 févr. 2003 à 11:43
Bonjour Eolim
Je crois que cela tient à plusieurs choses. D'abord il y a beaucoup plus d'utilisateurs Windows que Linux. Ensuite les utilisateurs commencent sous Windows avant de passer sous Linux et quand ils arrivent à Linux ils savent mieux se protéger. Et enfin je pense que les concepteurs de virus préfèrent contaminer 500 windows plutot qu'un seul Linux.
Tu vas certainement avoir d'autres avis.

Claude
0
kougoue Messages postés 304 Date d'inscription lundi 26 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007 12
23 févr. 2003 à 12:05
En fait sauf au cas ou tu te connecte en root, ce qui est déconseillé. Linux es quasiment immunisé contre les attaques virales.
En fait ceci tient du fait que presque toutes les opérations sont en lignes de commande et la majeure partie des virus ne sont pas disposé à les insérer.
Par exemple pour modifier un fichier Kword sous Mandrake, il faut que le proprietaire de donne le droit, un virus qui n'a pas ce droit ne peut ni le modifier ni l'ouvrir.
La majeur partie des antivirus qui existes pour Linux sont surtout fait pour les Stations Windows/Dos

Une main attache un paquet et deux plusieurs.
Pù me dem bi Mboo tè si kwe
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
23 févr. 2003 à 13:10
Salut, merci pour ces premières réponses.

Pour répondre à Claude Ray. Avec le nombre de personnes qui programment dans le monde, il doit bien y en avoir une dont le challenge est de réussire à faire planter Linux. Sa stabilité de ce système a quand même reconnue.

A Kougoue, je n'avais pas du tout penser aux commandes en ligne. Cependant avec les environnements graphiques qui se développent comme GNOME et celui de KDE, ceci doit bien créer des failles dans le système. Pour ma part, le fait une grande partie de l'administration de Linux avec une interface graphique (je découvre cet OS et je ne souhaite pas modifier un paramètre que je ne serai pas corriger).

Merci, à plus
eolim
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
9 avril 2003 à 09:46
Salut tout le monde,

Je reprends cette discussion car j'ai découvert il y a quelques jours de nouveaux éléments qui remettent en cause ce qui vient d'être dit.

Il existe bien des virus sous Linux, mais ça c'est pas un scoop ! ! ! Ils utilisent toutes les failles qui existent dans le noyau (2.2, 2.4...). Il semble que le grand classique soit le virus qui endosse les droits de root alors que l'utilisateur est connecté avec un login "normal", pour réaliser la tache pour laquelle il a été programmé.

Il suffit de voir le nombre de mises à jour liées à la sécurité qui sont mises en ligne pour se rendre compte que ce n'est pas un problème marginal.

Enfin, le fait d'avoir le code source du noyau est d'une grande aide pour trouver les failles du noyau et les exploiter... Note, je ne remets pas en cause la distribution des sources des programmes. Je trouve ça très bien ! ! !

Voilà, si vous avez de nouveaux éléments, je les lirai avec intérêts.
A plus
eolim
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
9 avril 2003 à 09:52
Enfin, le fait d'avoir le code source du noyau est d'une grande aide pour trouver les failles du noyau et les exploiter

Oui, mais aussi pour les corriger ;-)

Mais bon en ce moment je recois 5 erratum par jour de Red Hat alors je me demande qui telecharge vraiment tous les patch...

.  .
\_/
0