SSD OCZ vertex 2 60go

Résolu/Fermé
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 7 juin 2011 à 14:38
Tanaka_ Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - 6 juil. 2011 à 20:34
Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un ssd ocz vertex 2 60go:
https://www.materiel.net/produit/201005200092.html

Actuellement, je suis en multiboot SEVEN/VISTA.
Je me pose plusieurs questions.

-Pourquoi mettre à jour le SSD?
-Je compte refaire une nouvelle installation de VISTA/SEVEN en activant AHCI dans le bios: il y aura-t-il des pb d'activation?
-AHCI posera t-il pb au lecteur dvd sata?

Merci
A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
7 juin 2011 à 16:35
Salut

-Pourquoi mettre à jour le SSD?

Pour profiter de mise à jour du controleur. Mais ce n'est pas forcement necessaire ni parfois utile. Le controleur des Vertex 2 est un sandforce qui est déjà bien optimisé, il est peu probable qu'il soit necessaire de le mettre à jour, de plus il faudra le brancher pour connaitre la version du firmware et voir s'il existe une mise à jour. enfin, parfois, une ise à jour peu faire baisser les performances.....alors qu'elle est sensé les améliorer. Et cela necessite une réinstallation de l'OS s'il est déjà sur le ssd.

-Je compte refaire une nouvelle installation de VISTA/SEVEN en activant AHCI dans le bios: il y aura-t-il des pb d'activation?

Reinstallation =Réactivation. Incontournable. Par internet, cela se fera sans problème.

-AHCI posera t-il pb au lecteur dvd sata?

Cela va dépendre essentiellement de la carte mère et de son chipset. Les modèles moderne (ou de bonne facture) de moins de 5 ans ne pose en général pas de problème. Par convention, les ports SATA ayant la numerotation la plus élevé son en général réservé pour les unités optique (ports SATA n°5 et 6 la plupart du temps)

Maintenant à mon tour de te faire quelques remarques:
Les SSD sandforce de la génération 1200 voient leur tarif baisser, c'est le moment d'acheter, j'attire ton attention sur le fait que mettre en dual vista et seven sur un SSd de 60 Go me parait risqué (surtout vista qui prend beaucoup de place) : Tu va etre rapidement plein.
Certain site pratique des prix agressifs : le même vertex 2 en version 120 Go se trouve à 150€ :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10043788.html

Pour un dual boot vista/seven c'est mieux....

autre point :
Vista ne gère pas le "TRIM" , seven oui. J'avoue que je me pose la question : comment va réagir le controleur en présence de cette particularitée... Il faudrait à mon avis poser la question sur le forum dédié au ssd d'OCZ qui est un des plus actif car là, je ne ne suis pas sur que cela soit non plus une bonne idée. Perso, j'installerais seven seul sur le SSD et vista , je le garderais sur le disque ou il est actuellement.

Quelque soit ta décision finale : Avant l'installation de(s) OS sur le SSD : Débranche tous les autres disques, c'est trés important.

A++
1
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
Modifié par flo88 le 8/06/2011 à 17:28
Re

Je crois que je me suis mal exprimé

bah....tu as simplement pas signalé que les OS étaient sur des disques different.....pas grave et du coup, c'est plus simple.

Pour le reste, je viens de regarder ta carte mère, elle est bien, tu as 6 ports sata principaux (couleur jaune). Après avoir passé le controleur AMD en ahci L'idéal sera de mettre le SSD sur le port n°1 et le lecteur/graveur sur le n°6.
Si les 6 ports passe en AHCI (je ne crois pas perso, le 5 et 6 devrait rester d'office en IDE), et que le lecteur n'est pas fonctionnel, branche-le sur un des ports sata qui se trouve en bas de la carte (couleur mauve/violet), c'est un controleur additionnel, appelé "gigabyte sata", faudra simplement prendre la précaution de vérifier qu'il est sur "enabled" dans le bios et pas en AHCI ou RAID.

avant toutes ces manips, débranche tous les autres disques durs.

Une fois seven installé, si tu rebranche un disque dur, il se peu que seven ne se lance plus: pas de panique c'est normal, le bios cherche à booter sur le disque branché et en général, les disques classique repassent en 1° dans l'ordre de boot (la bonne combinaison, c'est DVD en 1, SSD en 2), il peu aussi y avoir un second paramètre appelé "hard drive priority", il faudra là aussi remettre le ssd en 1°.


Bonjour chez vous
1
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 2
Modifié par Killraider le 7/06/2011 à 20:33
MERCI!
Réponse claire, précise que demander de plus. :)

Je crois que je me suis mal exprimé.
Actuellement je suis en multiboot VSITA/SEVEN.

Vitsa=WD 250go
Seven= samsung Spin spoint f3 1to.

Le hdd Samsung est rempli de secteurs instables donc j'ai décidé je le remplacer par un SSD. J'y ajouterai un hdd 500go samsung https://www.materiel.net/disque-dur-interne/l430/ (encore) pour les programmes et je ferai un formatage bas niveau du Spinpoint f3 histoire d'essayer de le récupere pour les données.

Et tant qu'à faire, si je dois utiliser le SSD en ahci, autant tout réinstaller.

PS: ma carte mère est une GIGABYTE ga-MA 790X udp3
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-MA790X-UD3P-rev-1x#ov

j'espère que tu pourras me guider pour la suite des évènements ^^.
0
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 2
8 juin 2011 à 20:12
Merci pour cette fabuleuse explication :)

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le SSD.
Je te tiens au courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 2
1 juil. 2011 à 17:21
Salut à tous
Après ce long moment d'attente, je possède enfin ce SSD.

D'après ce que j'ai lu, je devrais d'abord le mettre à jour.
Je le ferais sous VISTA.
J'ai aussi lu qu'il fallait mettre le contrôleur en mode AHCI avant de procéder à la MAJ.
J'ai donc suivi la procédure et jusque là tout marche. Ce sont les drivers microsoft AHCI.

j'ai préféré mettre ceux de GIGABYTE vu que je possède une carte mère de cette marque.

Mais depuis l'installation de drivers RAID/AHCI gigabyte, je n'ai plus accès aux données SMART du disque dur contenant VISTA (hd tube + crystal disk y compris).

Cela posera t-il problème lorsque je devrais mettre à jour le SSD?

merci :)
0
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 2
3 juil. 2011 à 00:46
Voila, c'est bien ce que je me disais, pour mettre à jour ce SSD, il faut utiliser les pilotes génériques ahci de microsoft sinon aucun des HDD n'est reconnu (pour ma ga ma 790x udp3=amd sata driver ).

Seven est enfin installé.

De plus, j'ai remarqué que si on installe les pilotes ahci sata prévu pour cette carte mère, à chaque redémarrage, au boot, au moment du fameux AHCI DRIVE INIT, on entend un clic clac du disque dur. Je suis obligé d'attendre 15 secondes.

Par contre avec les pilotes Microsoft ahci 1.0, il n' y a plus ce problème. Ca met maxi 3 secondes pour initialiser le AHCI au boot.

Ceci m'amène à penser que les drivers AMD SATA ahci met hors tension des ou un disque dur lors des redémarrages. C'est dont pour ça qu'on entends un "clic clac" au AHCI DRIVE INIT. Ceci réduit la durée de vie du hdd.

Ce ne le fait pas à l'allumage du pc mais juste au reboot.

C'est donc pour cela que je recommande d'utiliser les drivers ahci de M$.
En plus je suppose que le TRIM doit être automatiques avec ceux-là

Merci a+
0
Tanaka_ Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 9
3 juil. 2011 à 01:14
Sans AHCI. PAS DE TRIM.
WaW!
0
Killraider Messages postés 65 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 2
3 juil. 2011 à 02:24
salut

Oui j'avais bien compris mais on m'a dit que le TRIM s'effectuait automatiquement avec les drivers MS. Si on devait passer par des drivers tiers, il fallait je crois le faire manuellement.?
0
Tanaka_ Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 9
6 juil. 2011 à 20:34
Trim s'active automatiquement SI et seulement SI l'AHCI est activé
0