Domaine d'utilisation de l'algorithme

Résolu/Fermé
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 6 juin 2011 à 06:07
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - 6 juin 2011 à 16:43
Bonjour,


Il y a une question pour laquelle je n'arrive pas a trouvé ma réponse sur le net ...

Quelles sont les differents domaines dans lesquels ont peut utiliser l'alogrithme? (6 ou 7 domaines c'est assé) et si vous pouvez me les expliquer avec des exemples ca serait genial.

merci

2 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
6 juin 2011 à 16:24
Bonjour,

Des algorithmes tu en as effectivement partout:

- dans les jeux par exemple, jeux de voiture, quand ta voiture prend un obstacle ou un tremplin et qu'elle vole, des algorithme permette de calculer sa trajectoire (idem dans les jeux style âge of empire, des algorithme sont utilisé pour faire fonctionner les IA contre lesquels tu joues; ou dans les FPS, algorithme pour savoir de combien tu as blessé l'adversaire en fonction de ton arme, de la distance, de l'endroit ou tu l'as touché, de l'environnement, du vent, de son armure...)

- dans les déplacements, en voiture avec ton GPS: calcul avec un algorithme de ta vitesse de déplacement, de ton trajet de parcours, de ta position, du temps qu'il te reste à faire, etc.

- pour la météo, calcul du temps basé sur de très nombreuse variable (nuage, pression, température, vitesse du vent, altitude, agitation moléculaire, distance de la lune, rotation de la terre, axe terrestre, etc.)

- Pour placer les produit dans les magasins, des logiciel calcul a l'aide de "cube" (contenant d'énorme quantité de données client) les meilleurs emplacements pour les produit (exemple: en 70/80, une grande surface a pu établir que le WE, les hommes allant faire les course pour acheter des couches, certain achetait des bières par la même occasion, en plaçant les bières en face des couches, les ventes on augmenté de 250%)

- Cryptage de données, afin de sécuriser des informations, toutes tes communication téléphonique (SMS/MMS/téléphone/WEP/WAP) sont cryptés a l'aide d'un algorithme qui peut être synchrone ou asynchrone, lorsque tu établies une connexion privé avec un serveur, des algorithmes de cryptage code et décode toutes les données qui transitent entre ton ordi et le serveur.

- Dans la production en chaine, des usines par exemple, des algorithmes complexes permettent aux machines de fonctionner, gérant les problèmes (hausse de température, fuite de pression, manque de matière première, ...)

- dans ta tête en général, sans t'en rendre compte, tout les jours, quand tu te déplaces à ta boulangerie par exemple, pourquoi vas tu directement à la boulangerie qui est en face? Sans faire trois tour de pâté de maison, passer par la gare et remonté la rue en sens inverse? Parce qu'inconsciemment dans ta tête, un algorithme dit calcul du chemin le plus court a fonctionné. De même un algorithme t'a indiqué que la boulangerie dans la rue a droite est plus proche que celle de la rue a gauche. Ou encore un algorithme à calculer que la baguette est moins chère dans cette boulangerie que dans celle la (et oui, une simple soustraction est un algorithme, simple, mais un algorithme quand même).
12
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 2
6 juin 2011 à 16:39
varfendell ! franchement merci beaucoup pour cette reponse compléte.
0
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 2
6 juin 2011 à 16:42
ton derniére exemple est trop marrant, on s'en rend même pas compte quand on utilise des algorithme. En tout cas c'est trés complet
merci encore
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
6 juin 2011 à 08:43
A priori, tous les domaines de la vie possèdent des algorithmes car c'est l'expression d'une méthode de raisonnement qui permet d'arriver à un résultat.
vous en trouverez en mathématiques (exemple raisonnement par l'absurde) comme en philo (syllogisme). L'informatique n'est pas le seul domaine d'application, c'est le plus évident car basé sur une démarche purement de logique (vrai-faux oui non ou etc...)

A+
0
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 2
6 juin 2011 à 15:16
merci pour cette reponse ...
Oui j'avais entendu que l'algorithme est utiliser dans tous les domaines de la vie mais moi je voudrai avoir des exemple ...
par exemple si on prend l'algorithme utiliser dans les jeux, je voudrai avoir le fonctionnement pas avec les details biensur juste une explication breve.
0
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 2
6 juin 2011 à 15:43
je répéte ma question un peu plus clairement..
Quels sont les differents domaines où on utilise l'algorithme ? + expliquation (6 ou 7 exemple)

merci
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 15:44
"A priori, tous les domaines de la vie possèdent des algorithmes car c'est l'expression d'une méthode de raisonnement qui permet d'arriver à un résultat. "

C'est très philosophique ca dis donc :D
0
bigfood Messages postés 24 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 2
6 juin 2011 à 15:51
desolé de vous contrariez mais je ne suis toujours pas satisfait ..
des domaines dans la vie de tout les jours on me la répeter x fois mais des exemple on m'en a toujours pas donné ...
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 15:56
Euh... mathématiques (pour x raisons, mais je ne sais pas lesquels), programmation (car tous programme doit etre écris en algorithme avant, normalement)
0