320 kbps = CBR ?

Fermé
odio - 5 juin 2011 à 15:57
 Jennymimi - 6 mars 2020 à 12:12
Bonjour,

J'ai une question toute simple à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse "simple" dans le forum ! :-P

Une qualité d'encodage à 320 kbps est-elle forcément en CBR ou pas ?

Merci pour la réponse ! :-)

Bon dimanche à tous,

6 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 5/06/2011 à 16:50
Bonjour,
J'ajoute ma graine en expliquant les termes, sachant que 320kbps et CBR ne sont pas liés.

320 kbps (kilo-bit par seconde) définit le débit de données par seconde, autrement dit, la quantité d'informations permettant de définir le son ou l'image (dans le cas d'un encodage audio ou vidéo).
Plus important est le débit, meilleure est la qualité, mais demande également beaucoup d'espace de stockage.

Le type de débit :
- CBR pour Constant Bitrate : fait en sorte que l'encodage est fixe quel que soit la complexité du son ou de l'image.
Point - : Si de débit est insuffisant, cela peut résulter en une dégradation importante au moment de la restitution (son haché ou terne, image plus pixelisée)
Point + : Cela permet cependant de maitriser la taille du fichier lors d'un encodage.

- ABR (Average Bitrate) / VBR (Variable Bitrate) : le débit est variable et adapté.
En ABR : un bitrate moyen est défini. Si le son ou l'image en demande plus ou moins, il s'adapte automatiquement puis revient à la moyenne. Ce terme est souvent associé au VBR, pourtant différent.
en VBR : un seuil de débit minimum et maximum sont définis permettant lors de l'encodage, de faire varier à la demande la quantité des données en fonction de la complexité. Ces seuils ne seront pas dépassés, ce qui permet de maitriser un minimum, la taille du fichier à l'encodage.

Point + : ABR permet de conserver la meilleure qualité audio ou la meilleure image, voire même la meilleure fluidité lors de scènes d'actions vidéo rapides. Idem en VBR, en fonction des seuils mini et max (peut donc résulter une petite dégradation)
Point - : le fichier résultant de l'encodage peut devenir important, la restitution peut demander plus de puissance au matériel devant encoder ou restituer et la synchronisation entre son et image est souvent perdue (décalage souvent irrécupérable entre son et image).

A noter que 320 kbps est un excellent débit pour l'audio quel que soit le type d'encodage CBR, VBR ou ABR.
Ce débit offrira une très bonne qualité en encodage MP3 (MPEG-1 Layer III) et même excellent en OGG Vorbis ou AAC (MPEG-4) qui ne nécessitent pas de débit aussi important pour la même qualité.

En espérant avoir été assez clair, précis et concis.
Tout vient à point à qui sait attendre...
36
merci pour ces précisions.
0
Incroyable ! Vous avez répondu à toutes mes questions sans même les avoir posé je vous remercie d'avoir pris le temps d'expliquer aussi précisément tous ces détails
0