[windows 95] formater disque dur

Résolu/Fermé
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 - 9 mai 2006 à 17:00
 bzhulysse - 14 août 2006 à 14:32
Bonjour,

J'ai un vieil ordi dont je voudrais reformater le disc dur (car est vraiment trop lent et plante tout le temps !)

Je souhaiterais réinstaller windows 95 afin de pouvoir y mettre de vieux jeux qui ne marchent pas sous XP
Peut-on m'indiquer comment procéder pour formater le disque dur ?
J'ai récupérer les pilotes carte graphique etc....

Par avance merci de votre aide
Cordialement
argan5
A voir également:

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
9 mai 2006 à 18:27
Bonjour,

Avant de formater, es-tu sur d'avoir ce qu'il faut pour réinstaller.
(C'est un CD + disquette de démarrage, mais je crois qu'il y a également eu une version avec je ne sais combien de disquettes.)

Si ce PC est vraiment lent, est-tu sur que ce n'est pas de naissance ?
Si tu as un CPU à 100 Mhz et 16 Mo de RAM, ce qui était courant à l'époque, ce sera toujours très très lent.
1
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 12
10 mai 2006 à 11:10
Bonjour jmp59,
C'est un vieux Cyrix qui date de 1997 (quand même avec les 65 000 couleurs...).
J'ai le CD de Windows 95, avec pilote carte graphique etc....
Oui, je sais que cet ordinateur est lent mais on peut peut-être améliorer .
J'ai également la disquette de démarrage
Cordialement
Argan5
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
10 mai 2006 à 05:55
Salut

Procure toi une disquette de démarrage de windows 98

va a cette adresse:

http://bootdisk.com/

Ceci est des disquette de démarrage des différents système windows

Boot sur la disquette et si ta partition est en ntfs fait fdisk et supprimer les partition non dos et refait toi une partition dos avec fdisk et reboot ton Pc pour que les changements prenne effet

Ensuite va sur le disque virtuel (ca dépend combien tu as de partition) créer par la disquette et donc elle te donne la lettre et formate ton disque avec la commande format

format C:

Tu reboot après formatage et ensuite tu installe ton 95

Ah oui! Si tu avais le Xp comme je pense les drivers du Xp ne feront pas en windows 95

Et voilà!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
10 mai 2006 à 08:33
Salut henri,

Tu expliques tout comme s'il s'agissait de revenir de Xp à windows95.
Or la demande est de réinstaller win95 sur un vieil ordinateur dot je doute fort qu'il ait, en prticulier, la Ram de 128 Mo nécessaire pour XP.

A+.
0
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 12 > jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015
10 mai 2006 à 11:14
Rebonjour jmp59,
En effet sur mon ordi j'ai déjà windows 95 . L'ordi de toute façon est trop vieux pour supporter windows XP.
Je souhaite juste utiliser cet ordinateur les jeux d'antan dont j'ai la nostalgie.
Merci
Cordialement
Argan
0
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 12
10 mai 2006 à 11:15
Bonjour Henri59,
Merci pour ton aide
Cordialement
Argan5
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
10 mai 2006 à 13:30
En effet sur mon ordi j'ai déjà windows 95 . L'ordi de toute façon est trop vieux pour supporter windows XP

C'est bien ce que j'avais compris. Mais tu n'as pas répondu : as-tu la disquette de démarrage (ça, ce n'et pas grave, ça peut se charger sur Internet) et surtout le CD d'insallation (ou peut-être toute une tapée de disquettes) ?

Je ne pense pas qu'un formatage soit nécessaire. A moins que tu aies des problèmes de virus indélogeables, il n'apportera rien, ou pas grand chose de plus, qu'une simple réinstallation. Et il te ferait perdre cerataines applications pour lesquelles tu n'aurais plus le CD ou les disquettes d'installation.

Mais même si tu n'as plus le CD ou les disquettes d'installation de win95, il doit être possible d'accélèrer ta bécane.

Un exemple, que tu peux appliquer immédiatement : tu fais
Démarrer/Exécuter, tu tapes msconfig + OK. Onglet Démarrage et tu décoches tout + OK puis tu redémarres ton PC.
(Il me semble que c'est possible avec Win95, mais je n'en suis pas absolument sur !)
0
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 12
14 mai 2006 à 15:21
Bonjour
Merci de tes indications,
J'ai une disquette de démarrage en effet.
Le CD d'installation je dois l'avoir il doit être quelque part...
Sur cet ordinateur il n'y a plus internet depuis longtemps. Mais j'ai des applications que je ne peux plus désinstaller et qui ralentisse beaucoup l'ordi ! (applications média, internet...)

Je connais msconfig : mais quand on décoche le démarrage, il se recoche peu de temps après....
je vais essayer d'installer ccleaner ou regcleaner. Cà peut marcher. Tu m'as donné une idée.
Je te tiens au courant
cordialement
argan
0
argan5 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 12
14 mai 2006 à 15:24
Bonjour,
Merci de tes indications,
J'ai une disquette de démarrage en effet.
Le CD d'installation je dois l'avoir il doit être quelque part...
Sur cet ordinateur il n'y a plus internet depuis longtemps. Mais j'ai des applications que je ne peux plus désinstaller et qui ralentissent beaucoup l'ordi ! (applications média, internet...)

Je connais msconfig : mais quand on décoche des applications du démarrage, ils se recochent peu de temps après....
je vais essayer d'installer ccleaner ou regcleaner. Cà peut marcher. Tu m'as donné une idée.
Je te tiens au courant
cordialement
argan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
14 mai 2006 à 17:02
Pour te débarrasser de tous les programmes dont tu ne veux plus, utilises Suppress Plus.

Tu le télécharges ici : https://www.pcastuces.com/logitheque/utilitaires.asp à partir d'un autre ordi, bien sur.
Tu l'enregistres sur un CD pour pouvoir l'utiliser sur ton vieil ordi où tu l'installes.
A part IE, je n'ai jamais vu de programme avec lequel ça ne marchait pas.

Ensuite seulement, tu utilises Regcleaner, en automatique, ce qui permettra de supprimer les clés de registre qui auraient résisté.

Enfin, tu fais Nettoyage de disque, Scandisk et Défragmentation. En Mode sans échec, parce que c'est nettement plus rapide.

Après ça, tu devrais voir une nette amélioration de la vitesse de ton PC. Enfin, relativement !

Bye.
0
bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum et debutante en info dès que ça sort des logiciels de bases.
j'ai formater mon pc par erreur (windows 95)en voulant installer le XP pro 2003 et j'aimerais le réinstaller les logiciels d'origine. J'ai le cd cibox et 2 disquettes que je pense d'implantation.
merci de m'aider parce que la je galère de trop
a la prochaine
0