VirtualBox OSE (UBUNTU) 2,5 Go reconnu / 8

Résolu/Fermé
k1ngstr - 4 juin 2011 à 16:27
 k1ngstr - 11 juin 2011 à 02:45
Bonjour!

Je me suis fait un dualboot ubuntu 10.10 / windows 7 pas plus tard qu'hier et ce matin j'ai booté sur linux et commencé à bidouiller.

J'ai installé VirtualBox OSE et j'ai voulu créer 2 VM, une windows server 2003 et une xp pro parce que j'en ai besoin pour les cours pour réviser l'administration réseau sur win 2k3.

Et là, BAM, le drame. VirtualBox me propose de choisir la ram pour la VM et donne comme max 2560 mio.

Le truc c'est que perso j'ai 8go de ram ^^' et vu le nombre de VM que je compte installer et faire tourner en même temps, ça va être chaud s'il reconnapit que 2560 mio... De toute façon, quitte à avoir du matos, autant qu'il soit reconnu sinon ça sert à rien, donc j'aimerais vraiment pouvoir régler ça.

Alors j'ai fait des recherches, mais bon, les topics datent un peu et je suis aps sûr que ce soit d'actualité.

Ce que j'ai fait: j'ai voulu vérifier la version d'ubuntu que j'ai installée (32 ou 64 bits) parce que j'avais cru avoir commandé la 10.10 en version 64 bits et j'ai pas vérifié.

k1ngstr@k1ngstr-G60JX:~$ uname -m
i686

J'en ai conclus que je suis en 32 bits >< (petite question annexe, les problemes de compatibilité 32/64 bits sur ubuntu 64 bits avec des programmes 32 bits sont-ils toujours d'actualité? j'ai vu notamment des soucis avec tous les programmes 32 bits (ce qui fait un paquet) ou flash par exemeple, ce qui est plutôt ennuyeux)

Donc ensuite, j'ai installé l'applet moniteur système et j'ai regardé au niveau de la ram : ubuntu détecte 7.8 gio de ram... (et je crois qu'il les utilise puisqu'il les affiche non???)

Donc je comprends pas le souçis de VirtualBox ni pourquoi ubuntu reconnait mes 8go de ram alors qu'il est en versino 32 bits ??

Deuxième chose, ubuntu rame pour ouvrir un programme ou une fenêtre, alors que seul 680 mio de ram sont chargés par le système actuellement (par contre, je suis en train de coller mes données depuis mon disque dur externe, c'est peut-être pour ça?)

Merci de votre aide!!




A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 juin 2011 à 17:27
Donc ensuite, j'ai installé l'applet moniteur système et j'ai regardé au niveau de la ram : ubuntu détecte 7.8 gio de ram... (et je crois qu'il les utilise puisqu'il les affiche non???)

Effectivement Ubuntu (ou plutôt le noyau utilisé par ubuntu) doit directement les reconnaître car il n'y a plus de noyau distinction entre un noyau ordinaire 32 bits et un noyau pae, uniquement un noyau generic.

En temps normal un noyau 32bits ne peut adresser que 4Gio de RAM et c'est pour ça que tu ne pouvais pas les dépasser par exemple sous windows xp.

Sous linux, concrètement, si en tapant la commande :

top


... tu vois dans le champ "available" tes 8Gio, c'est gagné. Par contre je pense qu'il n'utilise de loin pas tout (peut-être 1 ou 2 Gio si tu as lancé plein d'applications et encore !). Appuie sur q pour quitter 'top'.

Donc je comprends pas le souçis de VirtualBox ni pourquoi ubuntu reconnaît mes 8go de ram alors qu'il est en version 32 bits ??

Deuxième chose, ubuntu rame pour ouvrir un programme ou une fenêtre, alors que seul 680 mio de ram sont chargés par le système actuellement (par contre, je suis en train de coller mes données depuis mon disque dur externe, c'est peut-être pour ça?)

La commande top mentionnée ce-dessus permet de voir en temps réel ce qui se passe en terme de charge mémoire et CPU. Je doute que ce soit un problème de RAM si tu as bien 8Gio, je pense que c'est plutôt le CPU qui devait avoir fort à faire à ce moment là. Mais sinon, effectivement, le média sur lequel tourne l'OS peut le ralentir. C'est pour cela qu'un système sur live CD est beaucoup plus lent qu'un système équivalent qui tourne sur un disque dur.

Par rapport à tes allocations de mémoires il faut bien voir que 2560 Mo soit 2Gio c'est déjà énorme pour une VM. En admettant que ça ne soit pas assez le problème viendrait de virtualbox et non de linux. Je rappelle au passage que 2Gio suffisent en RAM à faire tourner un système linux "bien chargé" (KDE, firefox etc...) sans swapper.

Enfin il ne faut pas perdre de vue que si tu fais tourner plusieurs VM simultanément, elles se partageront chacune un espace mémoire dédié. Et c'est la taille de ce fameux espace que tu déclares au moment de créer ta VM.

Bonne chance
0
merci de cette réponse très complète :)

en tapant top j'obtient pas de champs 'available' par contre j'ai ça

Mem: 8197068k total, 1053800k used, 7143268k free, 72888k buffers

Donc faut croire que mes 8go ram sont bel et bien reconnus.


Par rapport à VirtualBox, je me demande quand même pourqoi sous windows 7 il reconnait mes Go et pas sous Ubuntu?

C'est un peu étrange ^^


Encore merci!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 juin 2011 à 17:54
Oui pardon c'est bien le champ total dont il était question :-) Effectivement tes 8Gio sont reconnus.

Pour la nuance entre virtualbox sous windows et linux je n'en ai aucune idée. Je peux juste te dire que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version linux de virtualbox, notamment tout ce qui à trait avec l'accélération matérielle. Donc ce n'est pas forcément très surprenant même si c'est un peu rageant...

Sous ubuntu il existe deux version de virtualbox : PUEL (propriétaire) et OSE (libre). Tu peux toujours essayer la version PUEL en espérant que les fonctionnalités dont tu as besoin seront présentes...
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bonne chance
0
niquel merci :)
0